Temperature cpu 70°c ????? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2005
-
 Bowz -
Bonjour,

j'ai un pentium 4 560 (3.6Ghz)...

En demarrant le pc je m'aperçois dans le BIOS que la temperature du cpu est de 52 °c et lorsque je lance un jeu genre cs source, le cpu monte à 70°c...

Pourtant j'ai un ventirad coolermaster pour les socket LGA775..... Ma tour contient 4 ventilos (un en façade, deux en extraction façade arriere et un au dessus de la tour....

J'ai changé ma pate thermique, remonté le pc pièces par pièce mais rien n'y fait !!!

Est ce que vous trouvez ces temperature élevées tout comme moi ou cela ne vous inquiète pas plus que ça ????

Comment pourrais je faire pour éradiquer ce probleme ???? Sauf en ajoutant un system watercooling.... bien entendu !

merci et bonne journée.

19 réponses

Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
244
Bonjour,
Température trop élevé (tu arrives en limite grillage); Avant de revoir ton architecture interne (montage watercooler, ou plaque piezzo), peux tu détaillé les points suivants ?
a) Température et humidité du local où est installé ce PC ? On recommande un espace sec et frais.
b) La circulation d'air autour de la tour est-elle parfaite ? L'air chaud extrait de la tour ne doit pas stagner.
c) La circulation d'air se fait-elle parfaitement dans la tour ? Ralentissement de la circulation d'air par les nappes et l'encombrement périphériques. Je considère que ta mention relative au démontage/remontage matériel, indique que tu t'es assurer de toute absence de poussière ou bouchon sur les alvéoles et ventilos.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai eu le même problème que toi.
c'est un defaut de materiel plus fréquement la carte mère et parfois le processeur.
change de carte mère et tu verra. n'oublie pas aussi la graisse fournie avec le refroidisseur.
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2005
4
Merci peps pour ta contribution....

Je pense avoir trouvé le problême et j'aimerai que tu me dise si ce que je vais te dire est possible ou pas ?

Donc en fait je n'ai aucune poussiere puisque tout est neuf et effectivement j'ai tout de meme vérifier...

Mais voilà, il y a un mois j'ai fait un montage. C'est a dire que j'ai decoupé une plaque en plexi que j'ai gravé avec mon pseudo et a laquelle j'ai ajouté trois diodes bleues, le tout branché a mon alim. J'ai pensé a mettre une resistance etc.... donc de ce coté la tout va bien... Cependant j'ai décelé un fau xcontact sru cette façade perso... Quand je tapotte dessus les diodes s'allument ou s'étaignent..... J'ai donc décidé de débrancher ce montage et voilà ce que j'obtien.

tp° iddle : 47 °c
tp° full : 57/60°c

Penses tu que cela soit correcte sachant que j'ai un p4 3.6 qui apperement semble chauffer un peu plus que les autres.....

Merci encore une fois pour ta reponse !

A bientot sur le forum
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2012
7
Bonjour,

J'ai un problème tout à fait similaire à celui de zoumzoom (CPU affichant un T° de ~ 60 - 65° sans application lourde et 70° facilement avec) J'envisage très sérieusement d'investir dans un nouveau ventilateur. Mais voilà, de quel type ? (ventilateur de CPU, ventilateur général) de quel marque et à intégrer à quel endroit ?
J'ai lu sur vos réponses précédentes qu'on pouvait placer un ventilateur ailleurs quà l'arrière du boitier. Pouvez-vous m'apporter des précisions.
J'ai ce problème depuis que j'ai ce matériel en fait, et là, je voudrais vraiment le résoudre, sinon l'améliorer.
Merci pour votre aide,

Ps : ma configuration est dans le profil
J'ai eu le même problème que toi.
c'est un defaut de materiel plus fréquement la carte mère et parfois le processeur.
change de carte mère et tu verra. n'oublie pas aussi la graisse fournie avec le refroidisseur.
passez le message svp.
merci aux concepteurs de ces forums.!!!
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2005
4
je viens apporter une petite contradiction, mon pc tourne malgé ce que je viens de dire, à 52°c en iddle et 67° enf full.... Je suis dégouté !!!

Comment faire, surtout quand on sait que j'ai ajouté un ventirad en cuivre !!! J'imagine si je n'avais pas ça !!!
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
244
Bonjour,
Bon pour savoir le CPU de ta machine, va sur le site AMD, et prends le logiciel CPUID, il va tout te dire sur ton CPU. Le pourquoi est simple: Le BARTON chauffe beaucoup plus facilement que le TBR, dû à son architecture interne et la composition de ces éléments.
Bon les composants qui chauffe le plus sont:
-Le CPU
-L'alimentation
-Le VPU est rafraîchi, mais l'endos de la carte graphique, non. La différence sondée peut atteindre 12° entre la surface VPU et l'endos.
-Les chipsets
-Les disques durs
-la carte-mère est celle qui chauffe le moins; Mais elle chauffe.
Le boitier qui était le plus répandu à l'époque dans ma région (tropical) pour des cartes de ce type avec cette architecture était les i-Cute (2 ventilos d'aspiration frontaux, 2 ventilos d'extractions panneau supérieur, 1 ventilo extracteur sous l'alim en face du CPU, 1 latéral panneau gauche proxi de la carte graphique); Tout pour l'évacuation maximale de la chaleur.
Partant de ce principe, si ton boitier est inadapté à ton architecture (faible aspiration, faible évacuation), les 38 à 42° en initialisation, et les 53 à 55° grand maxi en pleine bourre sont loin. Bon tu es loin du tracé à 9 nm de centre à centre du 3.6 de Zouzoom, mais il fait certainement 13 nm.
Pour l'instant je te conseillerai le montage suivant:
Remplace le radiateur+le ventilo par un plus performant (mais adapté suivant ton CPU), montes le tout avec une pâte thermique type Blue Artic (elle est plus performante en évacuation/pompage de la chaleur, que la pâte d'origine de certains radiateurs); Vires le panneau latéral gauche et met un ventilo de salon face à l'ouverture (ainsi même si tu as des nappes plates, le renouvellement d'air frais circulant dans la tour sera intense).
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2005
46
--
Looping, le roi des ptites tutures a gros moteurs.......
met a jour le bios peut etre
si ta carte mere est recente peut etre qu'il y a des erreur sur l'interpretation des temperatures..
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
244
Bonjour,
52° en système base et 67° avec Counter ou autre en cours.
Tu peux gagner encore, l'idéal étant 43° en iddle et 56° à plein régime.
Puisque tu as commencé du tuning PC (plaque de plexi), il faut le faire correctement.
a) Cette plaque de plexi est étanche contrairement à l'ancien cache, qui est alvéolé. Il faudrait la percer, à proximité de la carte graphique et du CPU, et monter un extracteur d'air (ça améliorerait l'extraction d'air chaud provenant de l'endos de ta carte graphique et de certaines conformations en chicane).
b) Vois sur différents sites de tuning PC, il est possible d'améliorer la dissipation de chaleur de ton bloc alimentation.
c) Des nappes rondes pour les liaisons ATAPI/E-IDE freinent moins la circulation d'air frais, que les nappes larges.
d) Vois si le radiateur/dissipateur de ton CPU et le ventilo sont vraiment adaptés. Envisages une adaptation de dissipateur sur la carte graphique (des tests prouvent une différence de température entre le VPU et l'endos de la carte assez conséquente).
NOTA: L'idéal serait la modification de l'environnement du PC en salle informatique (Clim, déshumidificateur, sas d'accès); Le tout réduit au dimension du PC. Chez nous on a modifié des armoires réfrigérantes, avec adaptation de pompes à chaleur et déshumidificateurs pour des mini-serveurs; Ce serait adaptable aux PC, Mais le problème demeurerait l'accès direct et constant aux lecteurs.
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2005
4
Bonjour Peps,

Effectivement je me suis assuré du fait qu'il n'y avait pas de poussiere dans ma tour.... La température de la piece ou se trouve le pc est en moyenne de 20 °/21°c. Et il n'y a pas d'humidité vu que j'utilise un desumidificateur dans cette piece.

Maintenant j'ai remarqué que cette hausse temperature intervient lorsque je ferme le le panneau lateral de ma tour... Je vais suivre tes conseils pour ce qui est de placer un ventilo a cet endroit... Je pense que je vais changer egalement le ventilo que j'ai en entrée...
c'est un 80 mm que je vais remplacer par un 100 mm. Pour ce qui est des nappes ide se sont des nappes rondes. Mon ventirad est a 100% compatible et on en prone les avantages partout sur le net...

Si je lance un jeu panneau ouvert j'obtien une temperature max de 62 ° et 45 en iddle. Dès que je ferme ce panneau je monte en iddle à 52 ° et 70/72 ° en full.

En fait peux tu me rassurer sur un point..... Est ce possible que ce probleme de temperature vienne d'une panne ou defaillance de mon processeur ? Car ce proc était déjà monté sur une carte mere qui a finit par cramer !!! Alors je me demande si il a pas pris un coup en meme temps ???? On m'a dt que si le processeur avait pris un coup , je subirai des instabilité et plantage systeme....mais aucun rapport avec un probleme de chaleur !!! Qu'en pense tu ?

Et surtout est il possible qu'un faux contact , une vis oubliée dans la tour ou quelquechose comme ça, soit la cause du probleme ou pas du tout ?

Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
244
Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais en général, les CPU actuels au vu de leur architecture, sont protégés par des sondes.
Pour l'instant ton CPU fonctionne parfaitement, même si il a subi un survoltage à coeur supérieur à 2.9 volts pendant 4 millisecondes, il vieillira simplement un peu plus vite.
Envisages juste son remplacement dans un avenir proche (+ d'un an quand même).
Pour avoir la longévité exacte attribuable à ton CPU maintenant, il faudrait pouvoir déterminer le temps d'alimentation de son Vcore à des voltages supérieurs à 1.6 volts, de manière constante, avant que la carte-mère crame.
NOTA BENE: Une sonde température est intégré à ton CPU, régles le BIOS pour qu'il coupe l'alimentation si la température passe les 72°.
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2005
4
merci peps pout ta réponse...

Voilà les news... J'ai changé mon ventirad COOLERMASTER pour un ZALMAN et là , miracle....lol..... Temp cpu en iddle 45° et 61 max en Full. Je considère que le probleme est résolu. En fait il semblerait que le coolermaster ne soit pas tres performant pour des cpu au dela du 3.2 Ghz. Avec le zalman sa passe sans soucis....

Voilà....j'ai ajouté également un ventilo comme tu avais di en entré sur le panneau latéral donnant directement sur le cpu.

ça à l'air de bien tourner !!!

Merci pour tes contributions PEPS.

A bientot sur le forum
Salut, je me suis acheté un pc en pieces détachées y a kelke tps, et j'ai eu le meme prob... mon cpu allait a 70°C
En fait le probleme etait ke mon ventilateur etait mal fixé, les nouvelles fixations sont vraiment merdik... donc essayes de mettre ton ventilo convenablement (faut un peu s'acharner dessus). Bonne chance +++
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
244
Mouais ALBIUS,
Tout y est sauf le principal: Marque et modèle du casing ?
Au fait, pas trop de problème système au niveau de la gestion AMD+ VIA (KT400) ? C'est la configuration que Windows gère le plus mal.
Autre détail: AMD 2400+, moi je veux bien, mais Barton ou TouroughBred ?
Ce montage ayant déjà fait l'objet de tests overclocking assez poussés, essayes le site suivant http://www.hardware.fr tu trouveras des détails de montages refroidissements adapté à ton matériel; Mais ne précisant pas le cadre du lieu de stockage (mais généralement frais, bien ventilé autour du PC et sec).
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2012
7
Merci pour ta réponse Peps, mais là, "pas trop de problème système au niveau de la gestion AMD+ VIA (KT400) ? C'est la configuration que Windows gère le plus mal" et "Autre détail: AMD 2400+, moi je veux bien, mais Barton ou TouroughBred ?", c'est du chinois pour moi!
Pourrais-tu être un peu plus clair s'il te plaît.
Tu es sur que ton cooler touche bien au processeur? Au pire cool toi à l'azote liquide :P.
Perso 68 degre pour un P4 3.6 ne me parait pas exessif en full..
Moi mon cpu 3.4 est a 69 iddle et près de 100 quand je run call of duty 4 ou tous autre jeux.........
Verifier aussi que votre ventilo proco soit "bien" fixé
Salut salout !
Bon ba moi j'ai un pc PORTABLE de chez packard bell un petit easynote lj65 et lorsque je regarde sa temperature en full il monte a 80-90° je m'inquiete sérieusement la mon ventilateur de processeur et mort je pense... et avant de me lancer dans l'achat d'une tablette de refroidissement j'aimerai savoir savoir si sa en vaut le coup d'en acheter une ?