Processeurs a 90° en jeu, 50° au repos

Fermé
SkyNalix Messages postés 66 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 20 nov. 2019 à 17:21
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 nov. 2019 à 16:21
Bonjour, j'ai acheté un nouveau pc portable gamer, voici le lien
https://www.amazon.fr/HP-15-dc0044nf-Portable-GeForce-Windows/dp/B07HRJH2XC/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=hp+omen&qid=1574265843&sr=8-3

i5-8300h
Nvidia GTX 1050-TI
8G ram

Et mon problème est que mon processeur chauffe, je beaucoup
Je suis presque a 90°C quand je joue au jeux "assez lourd" (Destiny 2, Warframe)
Et au repos je suis entre 48°c et 55°C

Est-ce un problème ?
J'ai vu que si ton processeur monte a 80-90°c cela peut gravement réduire le temps de vie du pc portable,
Mais est-ce grave si je tourne entre ces degrés pendant 1h ou 2h maximum ???
Après je laisse tout le temps mon pc se calmer pendant 10-20 minutes

Mes ventilateurs (j'en ai 2 apparemment) tourne normalement, on remarque des fois le bruit mais ils ne gênent pas

Edit : j'ai oublié de dire que mon pc portable est connecté au secteur pendant que je joue, cela augmente les températures mais je ne peux pas faire sans puisque la batterie de mon pc se vide en 30 minutes environ.
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 20 nov. 2019 à 17:41
Salut,
La durée de vie du PC est peu impactée, voir très peu, voir même pas du tout.

Sur ces PC portables là c'est normal d'atteindre de telles températures. Les constructeurs le savent et conçoivent les PC en conséquence.
Les condensateurs notamment peuvent être plus sensibles à la chaleur, mais il faudrait énormément de temps pour pouvoir voir une différence de durée de vie à échelle humaine. Sachant qu'on utilise jamais un PC pendant plus de 10 ou 15 ans de manière aussi active qu'au départ, et que d'ici là il peut avoir des problèmes n'étant pas liés à la température, non on peut considérer que l'impacte de la température est quasiment nul sur la durée de vie.
Et de ce que je viens de dire il en découle logiquement que ça n'est pas dangereux pour les composants qui sont prévus pour être très chauds égalements.

Les disques durs mécaniques n'aiment pas la chaleur quand elle dépasse 50-55°C, mais généralement même avec le CPU à plus de 90°C les HDD ne montent pas plus haut.

Si le PC fonctionne bien et que les ventilateurs sont bien régulés en fonction de la température (autrement dit s'ils tournent plus vite quand c'est plus chaud), il n'y a rien a craindre.

Il faudra cependant nettoyer régulièrement (au moins une fois par an ou tous les deux ans) les ventilateurs du PC pour éviter que trop de poussière ne s'y incruste, provoquant une surchauffe.
3
SkyNalix Messages postés 66 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1
20 nov. 2019 à 17:35
Bonjour, ton commentaire m'a fait vraiment plaisir
Content de savoir que mon pc n'est pas en danger :3

Une petite question en plus : La SSD supporte bien cette chaleur ?
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
20 nov. 2019 à 17:36
Un ssd support mieux la chaleur qu'un disque dur mécanique.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 20 nov. 2019 à 17:46
Il ne supportera pas des températures aussi élevées que pour les CPU et les GPU (qui peuvent monter à leur température maximale c'est-à-dire 100°C avant de s'éteindre sans que ça leur cause le moindre problème d'usure ou de casse), mais il pourra monter plus haut qu'un HDD sans que ça cause de problèmes.

Un SSD ça n'est qu'un PCB avec un contrôleur et des puces, en gros. Donc ça a la même résistance à la chaleur que tout circuit électronique du même genre.
Mais en aucun cas un SSD ne doit être confronté à de telles températures, je ne vois pas où ça peut être le cas.
0