Programme en C

Fermé
Jetfax Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 21 juin 2009 à 15:22
Jetfax Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 21 juin 2009 à 16:32
Bonjour, avis à tout les programmeurs en C, soyez indulgent je débute, voici mon code :

<code>

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
int age = 0, cumul = 0, choix = 0, choix2 = 0, choix3 = 0, choix4 = 0, choix5 = 0, x = 3500;

printf("\n\n\n\t\tBienvenue sur le grand test de maturite.\n\n\n");
printf("\n\t*** ! Repondez avec franchise, ce n'est qu'un test. ! ***\n\n");

printf("\n\n* Quel age as tu ?\t");

scanf("%d", &age);

if (age >= 18)
{
printf(" \n\nVous etes donc adulte\n\n ");
}

else if (age < 18)
{
printf(" \n\nT'es un p'tit bout de choux alors =D\n\n");
}

// Debut du teste Question 1
printf("* Tu preferes faire les choses :\n\n\t* 1. Tout seul, tu ne pourras t'en prendre qu'a toi en cas de fautes.\n\t* 2. L'aide ne fait pas de mal : on peu laisser les autres tout faire.\n\n\t\tChoix No ");
scanf("%d", &choix);
printf("\n\n");

if (choix = 1)
{
cumul++; // cumul est la variable qui définit le taux de maturité en fin de teste
}

// Question 2
printf("* Si on te demande un coup de main :\n\n\t* 1. Meme si c'est chiant, je rend la pareil.\n\t* 2. Si je suis entrain de faire autre chose non, sinon oui.\n\t* 3. C'est pas que je suis faineant mais bon...\n\n\t\tChoix No ");
scanf("%d", &choix2);
printf("\n\n");

if (choix2 = 1)
{
cumul + 2;
}

else if (choix2 = 2)
{
cumul++;
}

// Question 3
printf("* En general tes promesses :\n\n\t* 1. Tu les tiens toujours.\n\t* 2. Tu les tiens dans la mesure du possible.\n\t* 3. Les promesses sont des mensonge pour obtenir se que l'on souhaite.\n\n\t\tChoix No ");
scanf("%d", &choix3);
printf("\n\n");

if (choix3 = 1)
{
cumul + 2;
}

else if (choix3 = 2)
{
cumul++;
}

// Question 4
printf("* Tu aimes plus :\n\n\t* 1. La guerre, la baston.\n\t* 2. La diplomatie, la psychologie.\n\t* 3. Je me tais, je ne dis rien de toute façon.\n\n\t\tChoix No ");
scanf("%d", &choix4);
printf("\n\n");

if (choix4 = 2)
{
cumul++;
}

else if (choix4 = 3)
{
cumul--;
}

else if (choix4 = 1)
{
cumul - 2;
}

// Question 5
printf("* La chose que tu detestes le plus :\n\n\t* 1. La crasse.\n\t* 2. L'intolerance.\n\t* 3. L' hypocrisie.\n\n\t\tChoix No ");
scanf("%d", &choix5);
printf("\n\n");

if (choix = 1)
{
cumul++;
}

else if (choix5 = 2)
{
cumul + 2;
}

else if (choix5 = 3)
{
cumul + 2;
}

// ____________________________________________________________________________
// |________fin_du programme..._________________________________________________|

printf(" Nous allons calculer votre maturite, Tapez 1 pour continuer... ");
scanf("%d");

while (x != 0)
{
printf("\nChargement...\t %d \n", x);
x--;
}

printf("\n\tVotre resultat est %d\n", cumul);

return 0;

}
<code>

Pourquoi en fin d'application ma variable cumul est TOUJOURS = 3 quelque soit la sélection.
C'est un programme en mode console, la thèse c'est que tout les calcules sont exécuté malgré les conditions programmées alors pourquoi ?

PS : mon IDE est code blocks

Merci d'avance ;)

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 841
21 juin 2009 à 15:27
Salut
J'ai pas tout regarder, mais je vois déjà des erreurs qui expliquent ton problème.
En C, l'opérateur de comparaison est le double égal (==) et non le simple égal.
if (choix4 == 2)
De même pour tous tes if.
Sinon n'oublie pas de mettre l'argument lorsque tu mets un scanf ( scanf("%d"); )
1
Jetfax Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009
21 juin 2009 à 16:32
Merci pour tes conseils =)
0