Job shop

Fermé
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 20 juin 2009 à 22:43
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 21 juin 2009 à 10:36
Bonjour,
je cherche a ordonnancé un problème de job shop ou l'utilisateur entre le nombre de job et le nombre de tache et il aura comme résultat une matrice de temps de départ des des taches. tout çà en respectant deux contraintes :
1/ précedence: deux tache d'une même job ne peuvent s'exécuter en parallèle et (tache) doit venir après (tache-1)
2/ disjonctif: une machine ne peut exécuter qu'une tache a la fois

si quelqu'un a déjà rencontré ce problème s'il vous plait essayer de me contacter
A voir également:

4 réponses

kuchi007 Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 31
20 juin 2009 à 23:24
Hum salut,

Orientes toi peut être du côté des cours sur le développement d'applications pour systèmes embarqués, surtout si ce sont des tâches périodiques. Il existe plusieurs algorithmes classiques optimaux en fonction du cas recherché.

Rate Monotonic, optimal pour des algorithmes à priorités fixes pour des tâches périodiques indépendantes à échéance sur requête.

Deadline Monotonic, optimal pour des algorithmes à priorités fixes pour des tâches périodiques indépendantes à échéance <= période.

Earliest Deadline First, optimal pour des algorithmes préemptifs pour des tâches périodiques indépendantes avec échance <= période.

Si des tâches apériodiques doivent entrer en compte, il faut voir du côté des notions serveurs (background scheduling, polling server, deferrable server, priority exchange server).

Ce qui est gênant dans ton cas c'est la précédence...
Donc je te laisse voir en fonction des algo existant si tu peux en tirer quelque chose.

Bonne chance
0
kuchi007 Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 31
20 juin 2009 à 23:28
En fait après avoir relu ta contrainte de précédence, les algorithmes que je t'ai donné peuvent remplir les objectifs ^^

Par contre à toi de trouver un moyen lors de la saisie pour faire en sorte que les tâches plus prioritaires de l'algo suivent le schéma de ta précédence. Vu l'heure et que je matte la télé j'ai pas trop envie de chercher lequel des algorithmes cités correspondrait à ton application.

Cherches sur internet ou wikipédia la faisabilité de ton application (en fonction de l'algorithme choisi, cela se calcul par des formules mathématiques).
0
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 38
21 juin 2009 à 03:48
merci de mavoir repondu aussi tot
en fait moi mon probleme je cherche a le resoudre avec les csp( programmation par contrainte). mais mon probleme est plutot algorithmique... je vais vous l'exposé demain tot si vous pouvez m'aidez pour trouver un raisonnement.
mais deja est ce que tu as deja connu les CSP? ou branch and bround?
merci beaucoup.
0
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 38
21 juin 2009 à 10:36
bonjour,
en fait voila sur ce fichier .ps www.thehackademy.net/madchat/ebooks/sched/cours05.ps on trouve comment le probléme de job shop est modeliser deux matrice. moi ce que j'essai de faire c'est de trouver la matrice resultat des temps de depart de chaque opération biensur en essayant de minimiser le temps total de production. si tu as deja rencontré ce probléme ça tombe bien car je coinse et j'ai quelque question a posé si possible.
merci et bonne journée.
0