Proceseur qui rétrécit...

Cyril -  
 cyril -
Bonjour a tous.Recement mon ordinateur est tombé en panne, je l'ai emmené chez le dépanneur, qui a diagnostiqué une carte vidéo défectueuse et de mauvaises connexions sur toute l'electronique de l'ordinateur.Donc aprés un nettoyage et un changement de carte vidéo, mon ordinateur était reparé.
Mais la 3 semaines plus tard (hier) je m'apercoit que au lancement de mon ordinateur dans les écrans qui s'affiche rapidement avant le lancement de windows on m'inqiue une vitesse d'horloge de 1000MHZ et pareil quand sous windows je fait proprités systéme.
Comment ca se fait?mon processeur et ma carte mére ont 4 ans. Est ce normal qu'au bout d'un certain temps mon processeur perde de sa capacité?J'en vien même a me demander si les dépanneurs n'ont pas fait une betise avec mon pc voire a faire un petit échange...
De plus qd je l'ai recupéré de chez le dépanneur, mon ordi ramait beaucoup alors je l'ai reformaté et tout réinstallé, ca marchait nickel mais la au bout de 2 semaines je trouve qu'il se mets de nouveau a ramer alors que j'ai mis windows Xp familial totalement a jour, norton virus également, ad aware 6 a jour donc pas ou peu de spyware..
Qu'en penser vous??
Merci de me repondre

8 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Salut

en effet, c'est bizarre ...

retourne chez ton dépanneur et demande leur ce qui s'est passé avec ton processeur ..
0
Looping94510 Messages postés 193 Statut Membre 48

C vrai, c bizarre...........

Soit t'es deregler au niveau du coefficient multiplicateur * fsb
, ca pe arriver si les gar ki t'on reparer ton pc on remis la carte mere a zero,

soit echange non standard du pross, et la jte conseille de descendre dans le magasin a coup de lance flamme........

et puis, derniere conseil, evite norton, il est fort pour trouver les virus, je ne pe aps le nier.............mais pour reparer la ya plus personne, prend "avast", c sur internet, c gratuit et tres performant.........et ca marche en plus

+

0
aldareis Messages postés 93 Statut Membre 16

pour moi 2 solutions possible :

- soit ils t'ont anarqué et ont mis un autre processeur
- soit le fait d'avoir fait un changement au niveau du matériel a fait que le BIOS a mal détecté ton proc. d'ailleurs normalement, ton processeur a quel fréquence ? Et es ce que au moment où ils t'ont réparé ton ordi, il faisait 1ghz ?
0
cyril

Tour d'abord merci a tous de me repondre.
Mon processeur est censé faire 1.233Ghz ou peut etre meme 1.333Ghz (je m'en souviens plus faudrait que je regarde ma facture mais je suis pas chez moi la).Je ne sais pas si avant de l'amener chez le dépanneur, mon processeur avait déja diminué à 1GHz...Quand il est tombé en panne je n'avais plus rien à l'écran, mais l'alimentation et les disques durs ainsi que l'écran semblait fonctionner correctement.Quand je l'ai recupéré, le dépanneur m'as dit que la carte mére n'était pas top, que c'était un modéle ou il avaient eut beaucoup de retours.Mais bon jusque la je n'avais eut aucun pb.Mais comme je l'ai deja dit quand il m'ont rendu le pc, il m'ont dit qu'il ramait bcq (avant la panne il marchait trés bien)et il me conseillait de le reformater, je l'ai donc reformaté reinstallé Windows XP + service pack2. Et ca marchait trés bien, ca ne ramait pas. Mais au bout de deux ou 3 semaines j'ai remarqué qu'il commencait a etre long, tant sur l'explorateur que sur internet.C'est donc a ce moment la que j'ai remarqué cette baisse de fréquence d'horloge.Donc je ne sais pas si cette baisse existait avant ma panne,ou bien si elle a été produite par les dépanneurs, ou juste aprés qu'il m'aient rendu mon pc ou bien encore aprés...
A priori ils n'ont pas dut reconfiguré ma carte mére ni le bios sinonj'imagine qu'il me l'aurait dit...koi que...
C'est bizarre vraiment, j'attends encore quelques commentaires de votre part histoire d'avoir quelques pistes et idées avant d'aller gueuler chez ce dépanneur ( il s'agit d'une société assez connu dans la fabrication de PC d'asemblage)
Merci pour vos comentaires
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julien

.
0
aldareis Messages postés 93 Statut Membre 16

disons que ce serait quand même très etonnant que ton processeur est tout d'un coup flanché, ou tout du moins faibli. Je pencherai plutôt donc sur le fait que ton processeur faisait déja 1ghz au moment où tu l'as récupéré, reste ensuite à définir si les assembleurs t'ont anarqué,

bref, je pense en tout cas, que tu as une raison suffisante pour aller te plaindre et qu'il t'arrange tout cela (à l'amiable bien entendu)
0
david

la carte mere de chez tes gars est peut etre meme pas adaptée au proc !

ou alors , il y a simplement le proc qui était grillé et les mecs l'ont changé avec ce qu'ils avaient sous la main (john le troll bourrin et ses potes ...) LOL
ou alors , regarde dans le bios , et vois les fréquences et autres réglages , (vitesse du FSB + coefficient multiplicateur ) ...

sinon , si c'est un athlon , alors apprends ceci :
un athlon XP 2400 + marche a en fait a 1,58 GHz
un athlon 64 3000 + oscille entre 800 et 1830 MHz
la fréquence XYZ+ est en fait un indicateur , par ex , l'athlon 2400 + vaut un P4 a 2,4 GHZ en terme de performances .

sinon peut etre y a t'il un probleme de driver de la carte mere ? du proc ?
(les bricolos qui trafiquent les ordis , ca reformate un disque et ca réinstalle tout n'importe comment ...et c'est souvent bourrin)

je te souhaite en tout cas good luck !
:o)
0
cyril

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise installation car aprés l'avoir recupéré de chez le dépanneur, j'ai tout reformaté et réinstallé comme je le fait d'habitude.A moins que les nouvelles mises a jour de windows xp foutent la merde mais j'en doute...
Sinon je n'ose pas trop aller fourrer mon nez dans le bios car j'ai peur d'y faire des betises, mais si c'est pas trop dur et que qq'un m'explique un peu comment je peut faire pour vérifier les parametres de fréquences et autres réglages , (vitesse du FSB + coefficient multiplicateur ), alors peut etre que je m'y risquerait...
merci beaucoup
0