Saturation du disque par Photoshop & mémoire qui rétrécit...

Résolu/Fermé
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 23 sept. 2013 à 17:45
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 23 sept. 2013 à 23:08
Bonjour à tous,

Je travaille sur Photoshop CS 5.5 pour rogner une image.
Il m'affiche la désormais bien connue boîte de dialogue : « Photoshop n'as pas pu effectuer cette opération car les disques de travails sont saturés ».
J'ai parcouru tous les forums sans trouver de réponse adéquate.

Ma config suit ci-dessous, mais pour rappeler les points important :
Mémoire : 6 Go. DDR3 à 664.19 MHz. Timings mémoire : 9.0-9-9-24-1T. Bande passante : PC3-10700.

J'ai, sur le disque C, plus de 80 Go de mémoire libre.
Or, lorsque s'ouvre la petite boîte de dialogue, je tombe à... 1 Mo (oui, oui : je passe de 82 Giga à 1 Méga).
Le disque dur est défragmenté.
J'ai passé le registre au CCleaner.
L'antivirus Avira a scanné ma machine.
Je ne télécharge rien.
J'ai essayé en démarrant `toshop en mode administrateur : peau de balle !
J'ai éteint tous les programmes sauf `toshop : peau de balle.

La seule nouveauté récente, c'est que je suis passé de la BBox Bouygues fibre à la BBox Bouygues Fibre Sensation.
Je trouve aussi que mon ordinateur est un peu plus lent au démarrage.
Je suis sur 3 clouds en même temps (DropBox, Google Drive & Hubic), mais ça n'est pas vraiment ça qui me ralentissait avant.

Voilà...

J'ai vraiment besoin de travailler ces images pour faire partir la newsletter de l'association dont j'ai la charge.
Ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un avait une idée de ce que je peux faire...

Merci d'avance pour vos réponses.

Le Glauque

A voir également:

3 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
23 sept. 2013 à 17:49
Bonjour,

J'ai, sur le disque C, plus de 80 Go de mémoire libre.

ok mais ce n'est peut-être pas le disque C qui est choisi comme disque de travail dans les options Photoshop ?
0
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
23 sept. 2013 à 18:12
Et si !
C'est bien lui que j'ai coché dans Préférences / Performances.
Et j'ai essayé avec d'autres disques, ou tous les disques, et le problème persiste...

Merci beaucoup pour ta réponse.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
23 sept. 2013 à 18:52
Voici quelques pistes:

Erreur de mémoire ou de disque de travail lors de l'ouverture d'une image dans Photoshop

Lorsque vous tentez d'ouvrir une image, Adobe Photoshop affiche l'un des messages d'erreur suivants : "Mémoire saturée," "Le disque de travail est saturé,", "Mémoire insuffisante (RAM),", "Impossible d'ouvrir le document car les disques de travail sont saturés."
Solutions

Effectuez l'une des opérations suivantes :

Solution 1

Vérifiez l'espace libre sur la partition du disque dur que vous avez allouée aux fichiers de disque de travail. Cet espace doit représenter de 3 à 5 fois la taille du fichier que vous essayez d'ouvrir. Si ce fichier est constitué de plusieurs couches ou calques, la taille affichée dans la boîte de dialogue Image > Taille de l'image lors de l'ouverture du fichier peut être supérieure à celle indiquée dans l'explorateur Windows ; ce fichier exigera par conséquent plus de place sur le disque de travail.

Solution 2

Choisissez Fichier > Préférences > Modules externes et disques de travail, spécifiez comme disque de travail principal une partition du disque dur disposant de davantage d'espace libre, puis spécifiez un disque de travail secondaire.

Solution 3

Recréez le fichier des préférences générales de Photoshop. Sous Windows, quittez Photoshop, renommez le fichier (en y ajoutant le suffixe .ancien, par exemple) et redémarrez Photoshop.

ET

Les observations suivantes peuvent vous aider à définir les disques de travail :

- Pour de meilleures performances, les disques de travail doivent être localisés sur un disque différent de celui sur lequel vous modifiez des fichiers volumineux.

- Ils doivent être localisés sur un disque différent de celui utilisé par votre système d'exploitation pour la mémoire virtuelle.

- Les disques sur lesquels vous stockez des disques de travail doivent être défragmentés régulièrement.

Source:

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/user-guide.html
0
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
23 sept. 2013 à 21:57
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors... La grosse honte...
Une discussion avec un ami illustrateur m'a ouvert les yeux...

En fait, j'ai paramétré les dimensions du rognage.
En l'occurrence, en 1600 x 1200, et 300 dpi...
Le problème, c'est que, par défaut, il m'a collé des « cm » et non des « px »
(« centimètres » et non « pixels »).

La photo lui semblait donc gigantesque, d'où le fait que 80 Go ne lui suffisent pas.

J'ai modifié les valeurs, et ça roule maintenant...

Désolé pour cette fatale erreur d'inattention - mais je me dis qu'elle servira peut-être ?...

J'ai même fait mieux : on peut paramétrer directement la valeur « par défaut » dans `toshop :
Édition / Préférences / Unités & Règles
Et là, on choisit si on veut que ça vous cause par défaut en cm ou en px.

Voilà,

Désolé pour le dérangement !

A bientôt,
0
23 sept. 2013 à 23:02
effectivement 16m sur 12 m en 300 dpi ça commence à faire :)

= 188976 x 141732 pixels = plus de 26 milliards de pixels ...

Enfin... problème résolu c'est le principal.
0
23 sept. 2013 à 23:08
Absolutely !

C'est vertigineux...
0