1ere STI après une 2nd générale

Résolu/Fermé
L0w-aa - 19 juin 2009 à 19:31
 billy kid - 14 mars 2010 à 22:46
Bonjour,

Je m'appelle Laura, je suis actuellement en seconde générale. Voulant changer d'orientation afin d'accéder à une filière qui me plait, j'ai demandé à mon conseil de classe de redoubler pour faire cette fois ci une seconde STI avec options : culture design et création design (Celles-ci étant obligatoires pour intégrer la filière STI). Le problème est que l'avis du conseil de classe est de me faire passer directement en première STI, qui pour moi, n'est pas possible car je n'aurai pas suivi les options et sur aucun site je vois qu'il y a possibilité. N'ayant pas encore de nouveau lycée où être affectée, j'ai peur, et j'aimerai être rassurée sur le fait que c'est bien possible que je passe en 1ere STI juste après une seconde générale sans avoir suivi les options requises. Merci de me répondre au plus vite...

3 réponses

tauth Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
21 juin 2009 à 19:47
slt
j'ai redoublé ma 2sd et cette année je passe en STI génie civil sans problème donc ne te soucis de rien ;)
6
D'accord, ben merci beaucoup :)
0
WSqual Messages postés 189 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 68
19 juin 2009 à 19:49
Salut Laura en théorie cela doit être possible vu que pour les sections générales, on est pas obligé d'avoir fait les options pour aller dans les différentes filières. Par exemple mon ami a fait la seconde avec moi avec l'option MPI mais il est parti en ES sans problème et on a eu notre bac donc voila je pense que sa doit être possible. Par contre si t'a aucune piste d'établissement la c'est un peu dangereux par contre ...
2
Et bien en fait en ce qui concerne ton cas, je sais que il y avait pas besoin de suivre l'option SES en seconde car je suis partie dans cette filière et j'ai appris ça cette année. Donc je pense qu'il y a une différence mais j'espère pas. Et oui pour l'instant j'ai pas de lycée mais c'est provisoire, faut juste savoir dans les lycées que j'ai proposé lequel veut bien me prendre mais c'est mon lycée actuel qui s'en occupe c'est pour ça que j'ai pas d'informations sur mon vœux d'orientation. J'ai juste entendu parler une fois d'un cours de remise à niveau des options requises en 1ere STI mais quand on regarde partout leurs critères de recrutement ce n'est jamais spécifié, c'est toujours les options création design et culture design qui reviennent.
Merci de ta réponse!
-1
Bonjour Laura,

Je voulais savoir si tu avais pu rejoindre la 1ère STI création et culture design en 2009 ?
Je suis dans la même situation que toi en juin 2009 ; c-à-d en 2nde gle et techno SES.
Vu mes notes, je pense qu'il est préférable de demander redoublement, en espérant intégrer 2nde création et culture design. Mais comme ils sélectionnent les meilleurs en math etc (dommage je suis excellent en arts plastiques et j'adore cette matière depuis la maternelle), je ne suis sûr de rien.
Question : me conseillerais-tu de mentionner voeux orientation :
1ère STI AA (sait-on jamais) + redoublement ? J'ai pas envie de faire 1ère STG. D'un autre côté, mieux vaudrait être admis en 1ère même STG pour espérer être pris en 2nde AA. Je sais c'est tordu, mais ça ferait mieux sur le dossier scolaire non. Pourquoi le chef d'établissement s'embarasserait d'un redoublant "authentique" alors que la sélection est sévère vu le nombre de candidats ?
PS : l'an dernier j'étais en liste d'attente sur 2 lycées privés. Pas de bol, pas pris malgrè réussite aux tests dessin.
Le public aucune chance vu le notes. Ca ne les intéresse pas de savoir si on est doué pour les arts plastiques et la créativité......

Mille mercis de tes conseils, j'espère que tu as pu faire ce que tu souhaitais.

Billy kid
0