[ D V D ]
J Thum
-
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
La surface d'un DVD / CD n'est pas inaltérable
- A quelle durée peut-on estimer la conservation d'un enregistrement (inscriptible & réinscriptible) ?
- Y a-t-il des conditions de "conservation" qui peuvent en prolonger la vie ?
- Ces éléments sont-ils les mêmes pour des DVD/CD achetés gravés ?
- Toutes les marques utilisent-elles le même procédé ?
Merci pour les infos qui me seront données,
- A quelle durée peut-on estimer la conservation d'un enregistrement (inscriptible & réinscriptible) ?
- Y a-t-il des conditions de "conservation" qui peuvent en prolonger la vie ?
- Ces éléments sont-ils les mêmes pour des DVD/CD achetés gravés ?
- Toutes les marques utilisent-elles le même procédé ?
Merci pour les infos qui me seront données,
A voir également:
- [ D V D ]
- Hyper-v download - Télécharger - Divers Utilitaires
- Net framework 4.0 v 30319 windows 7 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Télécharger net framework 4.0 v 30319 windows 7 64 bit - Forum Logiciels
- Recherche v avec du texte ✓ - Forum Excel
- Ctrl v ne fonctionne plus ✓ - Forum Windows
2 réponses
A quelle durée peut-on estimer la conservation d'un enregistrement (inscriptible & réinscriptible) ?
La plupart l'estiment à 10 ans pour les CD pressés, et 5 ans pour les CD-R, mais on a pas assez de recul pour savoir.
Y a-t-il des conditions de "conservation" qui peuvent en prolonger la vie ?
Eviter les écards de température.
Mais si on cherche une solution de conservation à long terme, il vaut mieux aller voir ailleurs (par exemple, les disques magnéto-optique, nettement plus résistants au vieillissement.)
Ces éléments sont-ils les mêmes pour des DVD/CD achetés gravés ?
Non.
Les CD-R/DVD+R/DVD-R et RW vieillissent plus vite.
La lumière et l'oxygène dégradent peu à peu le substrat et l'enveloppe plastique.
Le substrat des CD pressés tient mieux, mais le plastique est le même et vieilli tout aussi mal.
Toutes les marques utilisent-elles le même procédé ?
Pas toutes.
Les substrats sont parfois différents, les plastiques aussi.
Difficile de dire lesquels tiennent mieux, on a pas assez de recul, et surtout les fabricants changent de matériaux en cours de route en gardant les mêmes références.
Je me souviens avoir vu une entreprise qui propose le gravage de données sur CD en céramique, censés durer 1 siècle.
La plupart l'estiment à 10 ans pour les CD pressés, et 5 ans pour les CD-R, mais on a pas assez de recul pour savoir.
Y a-t-il des conditions de "conservation" qui peuvent en prolonger la vie ?
Eviter les écards de température.
Mais si on cherche une solution de conservation à long terme, il vaut mieux aller voir ailleurs (par exemple, les disques magnéto-optique, nettement plus résistants au vieillissement.)
Ces éléments sont-ils les mêmes pour des DVD/CD achetés gravés ?
Non.
Les CD-R/DVD+R/DVD-R et RW vieillissent plus vite.
La lumière et l'oxygène dégradent peu à peu le substrat et l'enveloppe plastique.
Le substrat des CD pressés tient mieux, mais le plastique est le même et vieilli tout aussi mal.
Toutes les marques utilisent-elles le même procédé ?
Pas toutes.
Les substrats sont parfois différents, les plastiques aussi.
Difficile de dire lesquels tiennent mieux, on a pas assez de recul, et surtout les fabricants changent de matériaux en cours de route en gardant les mêmes références.
Je me souviens avoir vu une entreprise qui propose le gravage de données sur CD en céramique, censés durer 1 siècle.
Les ZIP de Iomega ?
Fiabilité zéro !
Je ne confierais pas un octets à ces supports.
Fiabilité zéro !
Je ne confierais pas un octets à ces supports.
Je n'est jamais eu de problème jusqu'à présent, mais ce sont pour des sauvegardes roulantes (on réécrit dessus toutes les deux semaines et on garde deux versions concurente...) par contre pour du vrai stockage je ne ferais pas non plus, bien que j'en ai retrouvé une de 4ans récemment et toutes les données étaient lisibles...
Pareil avec mes CDs, pour l'instant un seul problème, je pense que plus tu graves lentement plus tu as des chances que ça dure, et les trucs vraiment important, tu en refais une nouvelle sauvegarde de temps en temps ça passe aussi, ...
Pareil avec mes CDs, pour l'instant un seul problème, je pense que plus tu graves lentement plus tu as des chances que ça dure, et les trucs vraiment important, tu en refais une nouvelle sauvegarde de temps en temps ça passe aussi, ...
J'ai déjà eu des problèmes.
Il y a le fameux syndrome du "click of death":
http://news.com.com/2100-1001-207628.html?legacy=cnet
http://www.go.to/iomegano
http://members.aol.com/zipcod1/Zip.html
Et il y a eu aussi ce problème sur les JAZ (de Iomega), sans compter les autres problèmes (cartouches Jaz qui restent coincées dans le lecteur à cause de la dilatation provoquée par la chaleur, etc.).
Beaucoup trop de problème avec Iomega.
Je ne leur fais plus confiance.
Il y a le fameux syndrome du "click of death":
http://news.com.com/2100-1001-207628.html?legacy=cnet
http://www.go.to/iomegano
http://members.aol.com/zipcod1/Zip.html
Et il y a eu aussi ce problème sur les JAZ (de Iomega), sans compter les autres problèmes (cartouches Jaz qui restent coincées dans le lecteur à cause de la dilatation provoquée par la chaleur, etc.).
Beaucoup trop de problème avec Iomega.
Je ne leur fais plus confiance.
Jazz je n'ai jamais utilisé...
De fait dans les nombreux lecteurs Zip que j'ai eu dans mon entourage (mon Ecole avait une grosse connection et des lecteurs Zip incorporés ;o) ) y'en a un qui a eu ce problème, mais sans pertes de données, et pour mes parents c'est beaucoup plus facile que de leur expliquer comment marche un CDWR :-S
De fait dans les nombreux lecteurs Zip que j'ai eu dans mon entourage (mon Ecole avait une grosse connection et des lecteurs Zip incorporés ;o) ) y'en a un qui a eu ce problème, mais sans pertes de données, et pour mes parents c'est beaucoup plus facile que de leur expliquer comment marche un CDWR :-S
Dernière question : qu'en est-il des Iomega Zip. Sont-ils plus fiables ?