Conseil en cisco

Fermé
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 17 juin 2009 à 11:39
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 18 août 2009 à 13:57
Bonjour à tous,

Voila, je me présente brièvement, je m'appelle Mathieu, et je suis étudiant en dernière année de technologie de l’informatique.

Je dois donc faire mon travail de fin d'études, qui est en fait la configuration d’un lien de back up en ligne ISDN passant par un PABX lorsque le lien série entre les deux routeurs, par lequel vont donc passer les tables de routages, est down.

J’aurais donc plusieurs petits conseils à vous demander pour cela :)
Premièrement, étant donné que la ligne de backup passe par un PABX et que les lignes sont normalement payantes (ici il s’agit d’un PABX pour les tests, donc rien à payer bien sur), quel serait le meilleur protocole, le plus léger à utiliser sur cette ligne de backup ?
Ensuite, comment pourrais-je configurer les routeurs (routeurs Cisco 1721) pour que la ligne BRI ne soit utilisée que quand le lien série est coupé, et s’arrête quand celui-ci revient ?
Merci d’avance.

Colt

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 juin 2009 à 13:23

Premièrement, étant donné que la ligne de backup passe par un PABX et que les lignes sont normalement payantes (ici il s’agit d’un PABX pour les tests, donc rien à payer bien sur), quel serait le meilleur protocole, le plus léger à utiliser sur cette ligne de backup ?


Généralement, on s'arrange pour ne jamais passer de trafic de routage par cette ligne, tant que cela n'est pas nécessaire.

Après, effectivement, certains protos sont plus gourmands que d'autres en termes de bande passante.

Tu peux regarder des choses comme cela chez Cisco :

http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/11_3/dial/configuration/guide/dcsnap.html

Si c'est vraiment un souci, tu as la solution très utilisée dans ce genre de solution : routage static

Ensuite, comment pourrais-je configurer les routeurs (routeurs Cisco 1721) pour que la ligne BRI ne soit utilisée que quand le lien série est coupé, et s’arrête quand celui-ci revient ?

Il faut que tu te penches sur les solutions à base de ddr (dial on demand routing).

Par exemple :

https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/dial-access/integrated-services-digital-networks-isdn-channel-associated-signaling-cas/5600-bri-backup-map-watch.html
Merci d’avance.
0
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
18 juin 2009 à 10:19
Merci Nico,
je vais faire mes recherches par la :)

sinon d'autres questions toujours en rapport avec mon travail... (a)

le PABX sur lequel je vais travailler est un "Nortel Networks" "M6501L/R IP PBX"

Quelqu'un aurait il une idée de comment je pourrais le configurer pour justement pouvoir lui défnir des lignes sur lesquelles vont etre branché les routeurs et donc par lesquelles vont passer les tables de routage?

merci d'avance.

(si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas, je ne sais pas ce dont vous avez besoin :$)

merci
0
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
13 août 2009 à 21:12
Rebonjour,
je continue un ptit peu...

quelqu'un pourrais m'expliquer la différence qu'il y a entre le DDR (Dial on Demand Routing) et le snapshot routing... je n'arrive pas exactement a me faire une idée claire...

merci d'avance

Mathieu
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 août 2009 à 21:16
Bonjour,

Ce ne sont pas deux notions à 'opposer' : ce n'est pas un choix entre l'un et l'autre.

Snapshot est une fonctionnalité que tu peux ou pas utiliser avec ddr

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk801/tk133/technologies_q_and_a_item09186a0080093d66.shtml
0
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
18 août 2009 à 12:14
Merci pour la réponse :)

je suis toujours occupé dessus bien évidemment, et lorsque je fais mes recherches sur le site de cisco, je vois les inconvénients et avantages de l'un et l'autre protocole, mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire quand il disent qu'ils sont :

It is dynamic routing protocol independent.
It is encapsulation independent.


quelqu'un pourrait il m'éclairer?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
18 août 2009 à 13:57
encore un avantage que j'ai du mal a saisir...

It can be based upon load (Bandwidth On Demand). Additional links can be added to a connection depending on the traffic load.

quelqu'un pourrait t'il encore m'aider? :$

Math
0