Conseil en cisco

Fermé
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 17 juin 2009 à 11:39
colt198 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 18 août 2009 à 13:57
Bonjour à tous,

Voila, je me présente brièvement, je m'appelle Mathieu, et je suis étudiant en dernière année de technologie de l’informatique.

Je dois donc faire mon travail de fin d'études, qui est en fait la configuration d’un lien de back up en ligne ISDN passant par un PABX lorsque le lien série entre les deux routeurs, par lequel vont donc passer les tables de routages, est down.

J’aurais donc plusieurs petits conseils à vous demander pour cela :)
Premièrement, étant donné que la ligne de backup passe par un PABX et que les lignes sont normalement payantes (ici il s’agit d’un PABX pour les tests, donc rien à payer bien sur), quel serait le meilleur protocole, le plus léger à utiliser sur cette ligne de backup ?
Ensuite, comment pourrais-je configurer les routeurs (routeurs Cisco 1721) pour que la ligne BRI ne soit utilisée que quand le lien série est coupé, et s’arrête quand celui-ci revient ?
Merci d’avance.

Colt

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
17 juin 2009 à 13:23

Premièrement, étant donné que la ligne de backup passe par un PABX et que les lignes sont normalement payantes (ici il s’agit d’un PABX pour les tests, donc rien à payer bien sur), quel serait le meilleur protocole, le plus léger à utiliser sur cette ligne de backup ?


Généralement, on s'arrange pour ne jamais passer de trafic de routage par cette ligne, tant que cela n'est pas nécessaire.

Après, effectivement, certains protos sont plus gourmands que d'autres en termes de bande passante.

Tu peux regarder des choses comme cela chez Cisco :