Problème de fonctionnalité des macros

Celya -  
 Celya -
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible sur Excel d'interdire le passage d'une feuille a une autre feuille par les onglet en bas de la page.
En effet, j'ai réalisé des macros qui permettent avec un bouton de passer d'une feuille à une autre mais aussi d'incrémenter un numéro à chaque fois que l'on appuie sur ce bouton, mais les utilisateur de ce fichier qui ne sont pas trés expérimenté en informatique continu de passer par les onglet pour passer sur l'autre feuille et cela empêche ma macro de fonctionner et l'application du fichier ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour les réponses.

7 réponses

Bidouilleu_R Messages postés 1209 Statut Membre 295

bonjour,
dans la partie workbook_open
tu peux cacher certaines feuilles
puis les rendre visibles pour utilisateur selon ton choix en utilisant.

Sheets("Feuil2").Visible = False ' cache la feuil2
Sheets("Feuil2").Visible = True ' rend visible la feuil2
0
Celya

Oui mais cela me cache la feuille entière alors que moi je voudrais juste cacher ou ne plus faire fonctionner les onglet en bas de la feuille.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour Ccelya, Bidouileu

Tu peux toujours enlever les onglets par Outils-options-affichage avec workbook_open et les remettre avec workbook_beforeclose mais tu risques de déstabiliser les utilisateurs.... et protèges l'accès aux macros par un mot de passe

Tout utilisateur, m^me expérimenté, aura tendance à utiliser les onglets plutôt que les boutons.

Pourquoi ne déclenches tu pas ta macro par Workbook_sheetactivate ou par worksheet_activate suivant la procédure d'incrémentation dont tu as besoin;
Ainsi que l'utilisateur passe par ton bouton ou ta macro, la macro d'implémentation sera effectuée.
0
Celya

Je ne connais pas trop la fonction macro d'Excel et, j'ai déjà eu des difficultés à faire ce que j'ai fait c'est pourquoi je cherchais quelque chose d'assez simple.
Mais merci pour les conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Celya

Il est vrai après reflexion qu'il serai mieux de mettre aussi des macros sur mes onglets mais comment puis je faire?
Comme je vous l'ai précisé avant je ne suis pas trés doué avec les macros, alors si je pouvais avoir une aide détaillé cela serai plus facile pour moi
Merci
0
Bidouilleu_R Messages postés 1209 Statut Membre 295

bonjour Ceyla,

Difficile de te répondre simplement.
Si tu souhaites assurée la navigation entre tes feuilles avec des boutons,

il est possible de faire ceci:

1) à l'ouverture du classeur tu caches toutes les feuilles sauf celle de ton "menu" par exemple.
tu utilises la feuilles thisworkbook
Private Sub Workbook_Open()

Sheets("Feuil2").Visible = False
Sheets("Feuil3").Visible = False
End Sub

Cela cachera les feuilles 2 et 3
2) sur chaque utilisation d'un bouton tu affiches les feuilles qui doivent être vues
ce code serait à placer dans chaque bouton (ou module) ou tu aurais besoin de ta ou de tes feuilles
Sheets("Feuil2").Visible = True

3) Tu créer un bouton "retour au menu" qui cache à nouveau tes feuilles et te sélectionne la feuille "menu"

J'espère t'avoir aidé sans devoir modifier trop ton projet.
0
Celya

Merci je vais essayer tout ca et reviens vous dire si ca fonctionne
0