Pb internet freebox + suse9.2
Julien
-
tony_linux2003 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tony_linux2003 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjourà tous,
Voilà j'ai suse 9.2 (64bits) et je n'arrive pas a configurer ma freebox (eth ou usb) dessus, j ai activé la fonction routeur sur celle-ci (dhcp) mais lorsque que j'enregistre les modifications que j'ai faites sur la carte resaux ,internet ne marche que quelques secondes et pui s plus rien ...
la connexion se coupe
En pigant ma DNS j'optiens le meme resultat.
Si quelqu'un a à une solution ou une sugestion à me prposer je suis prenneur :-)
Merci.
Voilà j'ai suse 9.2 (64bits) et je n'arrive pas a configurer ma freebox (eth ou usb) dessus, j ai activé la fonction routeur sur celle-ci (dhcp) mais lorsque que j'enregistre les modifications que j'ai faites sur la carte resaux ,internet ne marche que quelques secondes et pui s plus rien ...
la connexion se coupe
En pigant ma DNS j'optiens le meme resultat.
Si quelqu'un a à une solution ou une sugestion à me prposer je suis prenneur :-)
Merci.
A voir également:
- Pb internet freebox + suse9.2
- Gps sans internet - Guide
- 35 go internet combien de temps ✓ - Forum Free mobile
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Vérifier que le serveur freebox est bien connecté à internet - Forum Freebox
10 réponses
Normalement Freebox et Linux c'est un jeu d'enfant surtout avec ethernet. Il suffit de configurer la carte reseau sur le protocole DHCP avec DNS automatique. Normalement ca se fait dans le YAST de Suse et s'il n'y a pas de bugs (ou erreurs banales dans l'utilisation de YAST de ta part) ca doit marcher. Apart ca je ne vois que deux raison pour de problemes eventuels.
(1) Tu as mis un firewall qui bloque les requetes DHCP de et vers la Freebox. Si c'est le cas il faut ouvrir le port udp 68 (et peut-etre 67) pour tous les numeros IPs. C'est un probleme regulier en Windows mais en Linux ca ne devrait pas arriver. Mais c'est quand-meme un truc a verifier. Tu peux aussi contourner ce probleme en mettant un numero IP manuel (dans la config routeur de la Freebox tu reserves normalement certaines numeros IP pour le DHCP et les autres numeros sont dipsonibles pour une config manuel). Donc tu prends un numero IP disponible pour une config manuel, tu mets le masque 255.255.255.0, et la passerelle (gateway) 192.168.0.254 qui est la Freebox. Dans ce cas il faut aussi mettre les DNS de Free manuellement.
(2) J'ai deja vu avec le live cd de suse que ca ne marchait pas bien avec la Freebox (contrairement a Knoppix qui fonctionne tres bien meme avec deux cartes reseaux!). Je ne sais pas si c'est un bug dans les scripts de YAST ou relie au fait que Suse (aussi comme Redhat/Fedora) met une version traffique (patche avec leur propres trucs!) du client "dhcpcd" qui sert a etablir la connection par le protocole DHCP. Ce qui est drole si on telecharge la version originale sous forme de source:
http://www.phystech.com/ftp/dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz
et si on l'installe dans /usr/local (apres compilation etc., voir plus bas) ca marche tres bien avec une seule commande toute bete (en root):
pour demarrer le daemon dhcpcd et pour etablir la connection internet.
Ca met tout seul le bon numero IP obtenu par la Freebox sur la carte reseau eth0 (qui ne doit pas etre configuree avec autre chose avant), ca
ajoute tout seule la bonne passerelle par defaut et ca recupere tout seule les DNS de Free. Il suffit d'une commande pour etablir la connection internet. Pour arreter la connection (si on veut) on fait simplement:
Malheureusement si on fait avec la version traffique de dhcpcd de Suse avec:
"/sbin/dhcpcd eth0"
il se pleigne car il cherche de scripts de genre if-up/if-down (normalement cree par le YAST qui semble justement buge!). C'est ca l'effet de la version "traffique".
Apart ca j'ai vu dans le Mandrake il peut avoir d'autres saletes qui te pourrissent la vie. Il y a un truc qui s'appelle "ifplug...". Ca sert a configurer ou deconfigurer la carte reseau quand on branche ou debranche le cable ethernet. C'est exactement le genre de choses qui detruit un truc qui fonctionnerait parfaitement sans ca. Verifie avec: "ps aux" s'il n'y a pas un processus de ce genre. Si oui debrouilles toi pour le tuer (avec "kill -9 <numero_processus>") et aussi pour le desinstaller de facon plus permanente!
Alors concretement je te conseille si tu peux exclure le scenario Firewall (me semble peu probable mais pas impossible):
(1) Reessaies encore une fois proprement avec YAST. Il faut mettre DHCP avec DNS automatique sur la carte reseau et apres il faut activer la connection. Normalement c'est sense de fonctionner!
(2) Si (1) ne donne rien de tout tu as le choix entre deux solutions:
(a) Tu laisse la Freebox en mode routeur et tu mets sur la carte reseau
(aussi en utilisant le YAST) un numero IP manuel, avec masque, passerelle, DNS de Free comme decrit ci-dessus dans la partie sur le firewall.
(b) Tu telecharge la version originale de dhcpcd (lien ci-dessus), tu l'installes avec:
Apres tu lances (en root) "/usr/local/sbin/dhcpcd eth0" pour demarrer la connection Freebox (eventuellement apres un "/sbin/ifconfig eth0 down" pour nettoyer la config de la carte reseaux).
Apres tu peux mettre la commande de lancement dans /etc/rc.d/boot.local ou /etc/rc.d/rc.local pour le faire executer au demarrage mais peut-etre tu preferes de le faire toi meme apres le boot. Ce n'est pas elegant mais ca fonctionne! Ca devrait marcher avec ou sans mode routeur.
(1) Tu as mis un firewall qui bloque les requetes DHCP de et vers la Freebox. Si c'est le cas il faut ouvrir le port udp 68 (et peut-etre 67) pour tous les numeros IPs. C'est un probleme regulier en Windows mais en Linux ca ne devrait pas arriver. Mais c'est quand-meme un truc a verifier. Tu peux aussi contourner ce probleme en mettant un numero IP manuel (dans la config routeur de la Freebox tu reserves normalement certaines numeros IP pour le DHCP et les autres numeros sont dipsonibles pour une config manuel). Donc tu prends un numero IP disponible pour une config manuel, tu mets le masque 255.255.255.0, et la passerelle (gateway) 192.168.0.254 qui est la Freebox. Dans ce cas il faut aussi mettre les DNS de Free manuellement.
(2) J'ai deja vu avec le live cd de suse que ca ne marchait pas bien avec la Freebox (contrairement a Knoppix qui fonctionne tres bien meme avec deux cartes reseaux!). Je ne sais pas si c'est un bug dans les scripts de YAST ou relie au fait que Suse (aussi comme Redhat/Fedora) met une version traffique (patche avec leur propres trucs!) du client "dhcpcd" qui sert a etablir la connection par le protocole DHCP. Ce qui est drole si on telecharge la version originale sous forme de source:
http://www.phystech.com/ftp/dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz
et si on l'installe dans /usr/local (apres compilation etc., voir plus bas) ca marche tres bien avec une seule commande toute bete (en root):
/usr/local/sbin/dhcpcd eth0
pour demarrer le daemon dhcpcd et pour etablir la connection internet.
Ca met tout seul le bon numero IP obtenu par la Freebox sur la carte reseau eth0 (qui ne doit pas etre configuree avec autre chose avant), ca
ajoute tout seule la bonne passerelle par defaut et ca recupere tout seule les DNS de Free. Il suffit d'une commande pour etablir la connection internet. Pour arreter la connection (si on veut) on fait simplement:
/usr/local/sbin/dhcpcd -k eth0
Malheureusement si on fait avec la version traffique de dhcpcd de Suse avec:
"/sbin/dhcpcd eth0"
il se pleigne car il cherche de scripts de genre if-up/if-down (normalement cree par le YAST qui semble justement buge!). C'est ca l'effet de la version "traffique".
Apart ca j'ai vu dans le Mandrake il peut avoir d'autres saletes qui te pourrissent la vie. Il y a un truc qui s'appelle "ifplug...". Ca sert a configurer ou deconfigurer la carte reseau quand on branche ou debranche le cable ethernet. C'est exactement le genre de choses qui detruit un truc qui fonctionnerait parfaitement sans ca. Verifie avec: "ps aux" s'il n'y a pas un processus de ce genre. Si oui debrouilles toi pour le tuer (avec "kill -9 <numero_processus>") et aussi pour le desinstaller de facon plus permanente!
Alors concretement je te conseille si tu peux exclure le scenario Firewall (me semble peu probable mais pas impossible):
(1) Reessaies encore une fois proprement avec YAST. Il faut mettre DHCP avec DNS automatique sur la carte reseau et apres il faut activer la connection. Normalement c'est sense de fonctionner!
(2) Si (1) ne donne rien de tout tu as le choix entre deux solutions:
(a) Tu laisse la Freebox en mode routeur et tu mets sur la carte reseau
(aussi en utilisant le YAST) un numero IP manuel, avec masque, passerelle, DNS de Free comme decrit ci-dessus dans la partie sur le firewall.
(b) Tu telecharge la version originale de dhcpcd (lien ci-dessus), tu l'installes avec:
tar xvzf dhcpcd_1.3.22pl4.tar.gz cd dhcpd_1.3.22pl4 ./configure make su make install
Apres tu lances (en root) "/usr/local/sbin/dhcpcd eth0" pour demarrer la connection Freebox (eventuellement apres un "/sbin/ifconfig eth0 down" pour nettoyer la config de la carte reseaux).
Apres tu peux mettre la commande de lancement dans /etc/rc.d/boot.local ou /etc/rc.d/rc.local pour le faire executer au demarrage mais peut-etre tu preferes de le faire toi meme apres le boot. Ce n'est pas elegant mais ca fonctionne! Ca devrait marcher avec ou sans mode routeur.
Bonjour KMF,
Tout d'abord merci d'avoir repondu aussi vite et avec autant de precision, malheureusement je n'est toujour pas trouvé la solution malgré tes conseils.
dhcp ou static, ethernet ou usb routeur activé ou desactivé le resultat est toujour le meme je ping pendant une trentaine de secondes puis plus rien....
Ca ne vient donc pas du dhcp, je ne comprend vraiement pas ce qui ce passe , car quand je fait un ifconfig, tout est tjrs en place :
ip 192.168.0.1
masque 255.255.255.0
b192.168.0.255
je commence à croire que suse9.2 n'aime pas la freebox....
Tout d'abord merci d'avoir repondu aussi vite et avec autant de precision, malheureusement je n'est toujour pas trouvé la solution malgré tes conseils.
dhcp ou static, ethernet ou usb routeur activé ou desactivé le resultat est toujour le meme je ping pendant une trentaine de secondes puis plus rien....
Ca ne vient donc pas du dhcp, je ne comprend vraiement pas ce qui ce passe , car quand je fait un ifconfig, tout est tjrs en place :
ip 192.168.0.1
masque 255.255.255.0
b192.168.0.255
je commence à croire que suse9.2 n'aime pas la freebox....
Tu as aussi mis la bonne passerelle par default: 192.168.0.254 ce qui est la Freebox ? (a ne pas confondre avec le broadcast 192.168.0.255 qui est en principe bon).
Tu as aussi reboote la Freebox apres avoir change ou mis le mode routeur ? Sinon la Freebox tourne encore dans le mode precedant!
Tu n'as pas un cable ethernet croise sur une vielle Freebox v1 ou v2 ? Dans ce cas il faut passer a un cable droit (les v3, v4 acceptent les deux).
Regardes avec "ps aux" les processus qui tournent. Par exemple si tu vois un client DHCP, c.-a-d. un truc avec "dhcpcd", "dhclient", ou "pump" bien que tu aies mis l'IP statique ce n'est pas bon. Dans ce cas il faut tuer ce processus. Il peut te creer de probleme. C'est soit l'un ou l'autre
(dhcp ou ip statique).
Fais aussi attention aux truc "ifplug..." dont j'ai parle ci-dessus.
Tu as aussi reboote la Freebox apres avoir change ou mis le mode routeur ? Sinon la Freebox tourne encore dans le mode precedant!
Tu n'as pas un cable ethernet croise sur une vielle Freebox v1 ou v2 ? Dans ce cas il faut passer a un cable droit (les v3, v4 acceptent les deux).
Regardes avec "ps aux" les processus qui tournent. Par exemple si tu vois un client DHCP, c.-a-d. un truc avec "dhcpcd", "dhclient", ou "pump" bien que tu aies mis l'IP statique ce n'est pas bon. Dans ce cas il faut tuer ce processus. Il peut te creer de probleme. C'est soit l'un ou l'autre
(dhcp ou ip statique).
Fais aussi attention aux truc "ifplug..." dont j'ai parle ci-dessus.
Bnjour kmf,
J suis toujour bloqué, quand j'essai dinstaller avec ./configure dhcpcd (apres avoir killé le processus) jai le message suivant qui apparé :
checking build system type... configure: error: cannot guess build type; you must specify one
Sinon là je poste depuis là suse en mode hors connexion, et pour en arriver là ca à été dure, en effet etant donné que jarrive à avoir une connexion de quelques secondes et bien je relance là onnexion tt le temps avec kinternet...
sinon voilà ce que un ifconfig et un route donne :
ifconfig:
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:8D:EB:B0:BE
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::250:8dff:feeb:b0be/64 Scope:Lien
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3423 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5933 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2381162 (2.2 Mb) TX bytes:713731 (697.0 Kb)
Interruption:177 Adresse de base:0xb400
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:814 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:814 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:82107 (80.1 Kb) TX bytes:82107 (80.1 Kb)
et un route :
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
link-local * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
J suis toujour bloqué, quand j'essai dinstaller avec ./configure dhcpcd (apres avoir killé le processus) jai le message suivant qui apparé :
checking build system type... configure: error: cannot guess build type; you must specify one
Sinon là je poste depuis là suse en mode hors connexion, et pour en arriver là ca à été dure, en effet etant donné que jarrive à avoir une connexion de quelques secondes et bien je relance là onnexion tt le temps avec kinternet...
sinon voilà ce que un ifconfig et un route donne :
ifconfig:
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:8D:EB:B0:BE
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::250:8dff:feeb:b0be/64 Scope:Lien
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3423 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5933 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2381162 (2.2 Mb) TX bytes:713731 (697.0 Kb)
Interruption:177 Adresse de base:0xb400
lo Lien encap:Boucle locale
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
RX packets:814 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:814 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:82107 (80.1 Kb) TX bytes:82107 (80.1 Kb)
et un route :
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'abord la partie facile, pour le configure tu peux mettre:
Normalement il devrait trouver tout seul mais s'il faut specifier le build-type tant pis, on le fait simplement.
Apart ca ta config pour le numero IP devrait marcher. Dans le tableau de routage il y a un truc qui me parait de trop, c'est la ligne:
Je ne sais pas si ca peut etre la raison du probleme. Tu peux essayer de supprimer cette route avec: "route del ..." (cherche les bons options avec "man route"). En principe il faudrait trouver comment cette route a ete cree (par yast ?). Normalement elle ne devrait pas etre la!
Apart ca est-ce que:
marche , c.-a-d. est-ce que tu vois deja la passerelle (la Freebox) ?
Il faut dire que ce numero IP pour la Freebox est la valeur default dans la config routeur mais je crois on peut aussi la changer. Tu ne l'as pas fait par harsard ? (Et la Freebox marche bien en config routeur, c'est sur ?? Tu as reboote la Freebox avec chaque modif de la config routeur ?? )
Si tu arrives a compiler le dhcpcd donc essaies:
Dans le dhcpcd tu peux aussi ajouter l'option "-d" (.../dhcpcd -d eth0) ce qui cree plus de messages dans le fichier /var/log/messages et ce qui pourrait utile pour pister de problemes eventuels.
Tu peux aussi essayer avec le dhcpcd de Suse (mettre: "/sbin/dhcpcd eth0" ou lieu de "/usr/local/sbin/dhcpcd eth0").
./configure --build=i686-pc-linux-gnu
Normalement il devrait trouver tout seul mais s'il faut specifier le build-type tant pis, on le fait simplement.
Apart ca ta config pour le numero IP devrait marcher. Dans le tableau de routage il y a un truc qui me parait de trop, c'est la ligne:
Je ne sais pas si ca peut etre la raison du probleme. Tu peux essayer de supprimer cette route avec: "route del ..." (cherche les bons options avec "man route"). En principe il faudrait trouver comment cette route a ete cree (par yast ?). Normalement elle ne devrait pas etre la!
Apart ca est-ce que:
ping 192.168.0.254
marche , c.-a-d. est-ce que tu vois deja la passerelle (la Freebox) ?
Il faut dire que ce numero IP pour la Freebox est la valeur default dans la config routeur mais je crois on peut aussi la changer. Tu ne l'as pas fait par harsard ? (Et la Freebox marche bien en config routeur, c'est sur ?? Tu as reboote la Freebox avec chaque modif de la config routeur ?? )
Si tu arrives a compiler le dhcpcd donc essaies:
ifconfig eth0 down /usr/local/sbin/dhcpcd eth0
Dans le dhcpcd tu peux aussi ajouter l'option "-d" (.../dhcpcd -d eth0) ce qui cree plus de messages dans le fichier /var/log/messages et ce qui pourrait utile pour pister de problemes eventuels.
Tu peux aussi essayer avec le dhcpcd de Suse (mettre: "/sbin/dhcpcd eth0" ou lieu de "/usr/local/sbin/dhcpcd eth0").
Bonsoir,
Merci à KMF
J'ai moi aussi la suse 9.2 (kernel 2.6) depuis hier et la freebox v4 . J'ai le même problème d'impossibilité à me connecter sur internet. Avant j'utilisais suse 9.0 (kernel 2.4) tout fonctionnait à merveille avec la Freebox.
Actuellement je surfe grâce à knoppix 3.7 . Qd j'utilise le kernel 2.4-27 (en live cd ou après installation) je peux surfer comme à l'instant, aucun problème. Je rencontre les mêmes difficultés qu'avec Suse 9.2 qd je fais le choix du kernel 2.6.8 sur la knoppix !!!
Les mandrake avec les kernels 2.6.X ont aussi des difficultés avec la freebox v4 .
Je vais tenter de me connecter avec la suse 9.2 et vous tiendrai au courant.
Ciao, tony_linux2003 .
Merci à KMF
J'ai moi aussi la suse 9.2 (kernel 2.6) depuis hier et la freebox v4 . J'ai le même problème d'impossibilité à me connecter sur internet. Avant j'utilisais suse 9.0 (kernel 2.4) tout fonctionnait à merveille avec la Freebox.
Actuellement je surfe grâce à knoppix 3.7 . Qd j'utilise le kernel 2.4-27 (en live cd ou après installation) je peux surfer comme à l'instant, aucun problème. Je rencontre les mêmes difficultés qu'avec Suse 9.2 qd je fais le choix du kernel 2.6.8 sur la knoppix !!!
Les mandrake avec les kernels 2.6.X ont aussi des difficultés avec la freebox v4 .
Je vais tenter de me connecter avec la suse 9.2 et vous tiendrai au courant.
Ciao, tony_linux2003 .
salut,
Je pense que tu a raison tony , le nouveau noyau n'est aparement pas compatible avec certaine carte ethernet, moi j ai une via vellocity gigabit onboard, et j'ai trouver pas mal de gens qui avai des pb de connexion sous les dernieres distrib de linux j v donc aller acheter de ce pas une carte ethernet, une pe depasser de preference, et surtout referencer chez suse pour etre sur d'avoir des pilote impec ....
Je vous tiendreai au courant...
Je pense que tu a raison tony , le nouveau noyau n'est aparement pas compatible avec certaine carte ethernet, moi j ai une via vellocity gigabit onboard, et j'ai trouver pas mal de gens qui avai des pb de connexion sous les dernieres distrib de linux j v donc aller acheter de ce pas une carte ethernet, une pe depasser de preference, et surtout referencer chez suse pour etre sur d'avoir des pilote impec ....
Je vous tiendreai au courant...
Bonjour à tous,
Je surfe tjs grâce à Knoppix.
Permettez-moi de vous faire part de ce que j'ai fait :
Carte mère Asus A7N8X Deluxe, eth0 : interface réseau relié à la freebox.
Mon FAI : free.fr en dégroupage total. Freebox V4 ethernet
Mon adresse IP/masque 82.229.212.61/24 .
Ma passerelle : 82.229.212.254
J'ai désactivé le Firewall.
1- Connexion via DHCP :client dhcpcd de la distribution.
Impossible de ramener mon addresse IP,la passerelle.
# ifconfig
eth0 la ligne « inet addr: .... Bcast: .... Mask: .... » n'apparaît pas .
lo est correct.
#route
pas de passerelle, aucune destination n'est affichée, rien !
Si je passe la commande ''/sbin/dhcpcd eth0'' et bien je perd eth0 :
#ifconfig : Seul ''lo'' est affiché, l'interface eth0 n'est plus affiché !
2- Connexion via DHCP :client dhcpcd exogène
dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz décompacté et compilé dans /usr/local »
#ifconfig, #route et # '/usr/local/sbin/dhcpcd eth0' donnent la même chose qu'avec dhcpcd endogène.
3- Connexion via adresse IP statique
# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:OC:6E:96:63:A6
inet adr:82.229.212.61 Bcast:82.229.212.255 Mask:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20c:6eff:fe96:63a6/64 Scope:Link
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0(0.0b) TX bytes:586 (586.0b)
Interrupt: 5 Base adress:0x6000
lo Link encap:Local Loopback
adr inet6: ::1/128 Scope:Host
RX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:2784 (2.7 Kb) TX bytes:2784 (2.7 Kb)
# route
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
82.229.212.0 82.229.212.254 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
#ping 127.0.0.1
PING 127.0.0.1 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data
64 bytes from 127.0.0.1:icmp_seq=1 ttl=64 time=0.036ms
''
''
#ping 82.229.212.254 (ping de la passerelle)
PING 82.229.212.254 (82.229.212.254) 56(84) bytes of data
From 82.229.212.61: icmp_seq=2 Destination host unreachable
''
''
Dans la table de routage j'ai enlevé par la suite la destination ''link-local'' (#route del -net link-local netmask 255.255.0.0 dev eth0) mais rien n'y fait, les ''ping'' demeurent inchangés .
je fais attention à ce qu'aucun processus de type dhcp ne tournent (#ps aux), aucun processus de ce type ne tourne à priori.
4- Questions.
- Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
- pour la connexion par IP statique, peut-on m'expliquer ce qui se passe lors du ping de la passerelle ?
Merci et à bientôt.
tony_linux2003
Je surfe tjs grâce à Knoppix.
Permettez-moi de vous faire part de ce que j'ai fait :
Carte mère Asus A7N8X Deluxe, eth0 : interface réseau relié à la freebox.
Mon FAI : free.fr en dégroupage total. Freebox V4 ethernet
Mon adresse IP/masque 82.229.212.61/24 .
Ma passerelle : 82.229.212.254
J'ai désactivé le Firewall.
1- Connexion via DHCP :client dhcpcd de la distribution.
Impossible de ramener mon addresse IP,la passerelle.
# ifconfig
eth0 la ligne « inet addr: .... Bcast: .... Mask: .... » n'apparaît pas .
lo est correct.
#route
pas de passerelle, aucune destination n'est affichée, rien !
Si je passe la commande ''/sbin/dhcpcd eth0'' et bien je perd eth0 :
#ifconfig : Seul ''lo'' est affiché, l'interface eth0 n'est plus affiché !
2- Connexion via DHCP :client dhcpcd exogène
dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz décompacté et compilé dans /usr/local »
#ifconfig, #route et # '/usr/local/sbin/dhcpcd eth0' donnent la même chose qu'avec dhcpcd endogène.
3- Connexion via adresse IP statique
# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:OC:6E:96:63:A6
inet adr:82.229.212.61 Bcast:82.229.212.255 Mask:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20c:6eff:fe96:63a6/64 Scope:Link
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0(0.0b) TX bytes:586 (586.0b)
Interrupt: 5 Base adress:0x6000
lo Link encap:Local Loopback
adr inet6: ::1/128 Scope:Host
RX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:2784 (2.7 Kb) TX bytes:2784 (2.7 Kb)
# route
Kernel IP routing table
82.229.212.0 82.229.212.254 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
#ping 127.0.0.1
PING 127.0.0.1 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data
64 bytes from 127.0.0.1:icmp_seq=1 ttl=64 time=0.036ms
''
''
#ping 82.229.212.254 (ping de la passerelle)
PING 82.229.212.254 (82.229.212.254) 56(84) bytes of data
From 82.229.212.61: icmp_seq=2 Destination host unreachable
''
''
Dans la table de routage j'ai enlevé par la suite la destination ''link-local'' (#route del -net link-local netmask 255.255.0.0 dev eth0) mais rien n'y fait, les ''ping'' demeurent inchangés .
je fais attention à ce qu'aucun processus de type dhcp ne tournent (#ps aux), aucun processus de ce type ne tourne à priori.
4- Questions.
- Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
- pour la connexion par IP statique, peut-on m'expliquer ce qui se passe lors du ping de la passerelle ?
Merci et à bientôt.
tony_linux2003
Si tu essaies de lancer dhcpcd pendant il tourne deja ca peut creer un probleme. Dans ce cas il faut d'aborder le terminer avec: "/sbin/dhcpcd -k eth0" (ou avec /usr/local/sbin/dhcpcd -k eth0" ou carrement avec "kill <numero_processus_dhcpcd>" a voir avec "ps aux | grep dhcpcd").
Il vaut aussi mieux fermer eth0 par: "ifconfig eth0 down".
Apres ca tu peux reessayer de le relancer avec l'option "-d" en plus pour avoir plus de messages dans /var/log/messages:
et apres: "tail -40 /var/log/messages" pour avoire une idee ou ca coince (ca affiche les dernieres 40 lignes).
Pour la config statique il manque la passerelle par default qui est dans ton cas: 82.229.212.254
Tu peux l'ajouter pour une fois avec:
Normalement il faudrait le faire avec le bon truc dans yast mais tu peux deja faire un test avec cette commande.
A la fin il faudrait avoir dans le tableau de route:
82.229.212.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 82.229.212.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
C'est la derniere ligne que tu ajoutes avec la commande ci-dessus. Elle est necessaire pour avoir la connection vers internet.
Cependant je crains que tu aies un autre probleme car le ping vers la passerelle devrait aussi marcher sans la passerelle par default. En fait ce serait le seul ping vers l'exterieur qui devrait marcher. La passerelle par default devient important pour vraiement sortir vers l'internet. Avec une ip statique il ne faut pas non-plus oublier de mettre les bons serveurs DNS de free soit dans /etc/resolv.config ou dans le yast (tu les trouves ici:
http://faq.free.fr/?q=705 ).
Tu n'as pas d'autre devices reseaux de genre eth1, eth2, ... comme par exemple une prise firewire. Dans ce cas le suse a pu mettre eth0 sur le firewire et eth1 sur la vraie carte reseau. Alors il suffirait de faire avec eth1, par exemple: "/usr/local/sbin/dhcpcd eth1" etc.
Que donne la commande ?
ca affiche de lignes comme:
ou .... reprensente le nom du driver (module de noyau) associe a eth0, eth1, etc. Regarde aussi les messages de noyau avec "dmesg", les parties ou il detectent la/les carte(s) reseau.
Il vaut aussi mieux fermer eth0 par: "ifconfig eth0 down".
Apres ca tu peux reessayer de le relancer avec l'option "-d" en plus pour avoir plus de messages dans /var/log/messages:
/usr/local/sbin/dhcpcd -d eth0
et apres: "tail -40 /var/log/messages" pour avoire une idee ou ca coince (ca affiche les dernieres 40 lignes).
Pour la config statique il manque la passerelle par default qui est dans ton cas: 82.229.212.254
Tu peux l'ajouter pour une fois avec:
/sbin/route add default gw 82.229.212.254
Normalement il faudrait le faire avec le bon truc dans yast mais tu peux deja faire un test avec cette commande.
A la fin il faudrait avoir dans le tableau de route:
82.229.212.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 82.229.212.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
C'est la derniere ligne que tu ajoutes avec la commande ci-dessus. Elle est necessaire pour avoir la connection vers internet.
Cependant je crains que tu aies un autre probleme car le ping vers la passerelle devrait aussi marcher sans la passerelle par default. En fait ce serait le seul ping vers l'exterieur qui devrait marcher. La passerelle par default devient important pour vraiement sortir vers l'internet. Avec une ip statique il ne faut pas non-plus oublier de mettre les bons serveurs DNS de free soit dans /etc/resolv.config ou dans le yast (tu les trouves ici:
http://faq.free.fr/?q=705 ).
Tu n'as pas d'autre devices reseaux de genre eth1, eth2, ... comme par exemple une prise firewire. Dans ce cas le suse a pu mettre eth0 sur le firewire et eth1 sur la vraie carte reseau. Alors il suffirait de faire avec eth1, par exemple: "/usr/local/sbin/dhcpcd eth1" etc.
Que donne la commande ?
grep eth /etc/modprobe.conf
ca affiche de lignes comme:
alias eth0 .... alias eth1 .... ...
ou .... reprensente le nom du driver (module de noyau) associe a eth0, eth1, etc. Regarde aussi les messages de noyau avec "dmesg", les parties ou il detectent la/les carte(s) reseau.
Un grand MERCI KMF,
Question : Quelle est donc cette manip mystérieuse que je devais exécuter depuis presque 1 mois pour me connecter sur internet avec SuSE 9.2 ???
Réponse : Elémentaire mon cher moi-même, paramétrer l'interface ETH1 en DHCP avec yast et ... c'est tout !!!!! Pas besoin dhcpcd exogène ou tout autre chose !!
Ce qui m'a mis dans l'erreur (rendu aveugle) c'est qu'avec SuSE 9.0 tout était fait automatiquement avec eth0.
Qu'est-ce j'ai appris ?
- je connais un bon forum sur linux : CCM
- j'ai bcp appris sur les réseaux et la connection internet.
Merci.
tony_linux2003
Question : Quelle est donc cette manip mystérieuse que je devais exécuter depuis presque 1 mois pour me connecter sur internet avec SuSE 9.2 ???
Réponse : Elémentaire mon cher moi-même, paramétrer l'interface ETH1 en DHCP avec yast et ... c'est tout !!!!! Pas besoin dhcpcd exogène ou tout autre chose !!
Ce qui m'a mis dans l'erreur (rendu aveugle) c'est qu'avec SuSE 9.0 tout était fait automatiquement avec eth0.
Qu'est-ce j'ai appris ?
- je connais un bon forum sur linux : CCM
- j'ai bcp appris sur les réseaux et la connection internet.
Merci.
tony_linux2003