Soucis de passerelle
Résolu
kilian
Messages postés
8854
Statut
Modérateur
-
pristella Messages postés 859 Statut Contributeur -
pristella Messages postés 859 Statut Contributeur -
Bonsoir,
Je suis en train d'installer Debian sarge via la net-install.
Mais j'ai un ptit soucis.
J'ai un Pc connecté à internet qui est sensé jouer le rôle de passerelle puis un autre pc (celui sur lequel j'installe Debian) relié directement au précédent.
La passerelle a pour IP 192.0.0.1 (sur eth0)
Le client local a pour adresse 192.0.0.2 (sur eth0)
Le tout avec le masque sous-reseau 255.255.255.0
Les deux pc se ping très bien dans les deux sens. Le problème c'est que le client ne peut pas avoir accés à internet. Par exemple durant l'installation il n'arrive pas à se connecter aux serveurs ftp de Debian. Impossible de pinger www.google.fr ou encore CCM. (Hôte non reconnu).
Pourtant je lui ai bien indiqué que la passerelle est 192.0.0.1
Autre renseignement, la mandrake se connecte avec un sagem f@st 800 avec le driver eagle-usb 2.0.0.
Voilà... j'ai du oublier un truc pour que le client puisse utiliser la passerelle. Vous auriez une idée?
Merci d'avance....
Je suis en train d'installer Debian sarge via la net-install.
Mais j'ai un ptit soucis.
J'ai un Pc connecté à internet qui est sensé jouer le rôle de passerelle puis un autre pc (celui sur lequel j'installe Debian) relié directement au précédent.
La passerelle a pour IP 192.0.0.1 (sur eth0)
Le client local a pour adresse 192.0.0.2 (sur eth0)
Le tout avec le masque sous-reseau 255.255.255.0
Les deux pc se ping très bien dans les deux sens. Le problème c'est que le client ne peut pas avoir accés à internet. Par exemple durant l'installation il n'arrive pas à se connecter aux serveurs ftp de Debian. Impossible de pinger www.google.fr ou encore CCM. (Hôte non reconnu).
Pourtant je lui ai bien indiqué que la passerelle est 192.0.0.1
Autre renseignement, la mandrake se connecte avec un sagem f@st 800 avec le driver eagle-usb 2.0.0.
Voilà... j'ai du oublier un truc pour que le client puisse utiliser la passerelle. Vous auriez une idée?
Merci d'avance....
29 réponses
Je crois j'ai compris ton probleme, si c'est ca ce n'est meme pas la config du noyau ou sa compilation qui est en cause, c'est la version des utilitaires pour charger les modules (insmod, modprobe, depmod, ...). En fait, ca explique tout et c'est le meme piege dans lequel je suis tombe une fois, mais j'avais completement oublie ou disons je pensais sur une debian sarge ca devrait bon (car il y a un paquet noyau 2.6 la dessus).
Alors, entre noyau 2.4 et 2.6 il y a un grand basculement pour modprobe, insmod, etc. (pas seulement une nouvelle version mais un nouveau paquet!) et sur un systeme qui est initialement prevu pour 2.4 il ne suffit pas de compiler un noyau 2.6, il faut aussi installer la nouvelle version pour ces utilitaires!! C'est pour ca que je conseille aux gens qui veulent mettre a jours un noyau sur un systeme base sur 2.4 (par exemple Redhat 2.4) de prendre le dernier 2.4 et pas 2.6, car sinon il faut aussi faire d'autre operations delicates.
Concretement: Pour verifier chez toi, mets toi en root et tapes la commande:
pour afficher la version, si ca affiche un truc: "depmod 2.4.xx" (ou xx est un nombre autour de 18 - 30) c'est l'ancienne version qui est active chez toi. Le nom du paquet pour cette version est: modutils.
Pour que ca marche avec un noyau 2.6 il faut que la bonne version soit quelque chose comme: "module-init-tools 3.1". Ici 3.1 c'est une version tres recente (3.0 pourrait aussi aller, eventuellement avec de sous-versions 3.0-pre9 ou similaire, la dernier est 3.2-pre1). Le nom de paquet pour ca s'appelle module-init-tools et c'est celui la qu'il faut absoluement avoir pour un noyau 2.6, sinon le chargement de modules ne fonctionne pas (exactement ton probleme du boot!!).
Il semble pour Debian sarge il y a un paquet "modules-init-tools" mais il est possible que tu ne l'as pas installe car tu as pris un noyau 2.4. Donc il te suffit de le chercher et l'installer et tout est bon.
Sinon tu peux aussi prendre le paquet tar, par exemple ici:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/module-init-tools/
mais si tu veux installer a partir des sources il faut faire tres attention pour ne pas effacer les anciens modutils (il y a une procedure pour ca decrite dans INSTALL et README, tres soigneusement lire).
Alors, entre noyau 2.4 et 2.6 il y a un grand basculement pour modprobe, insmod, etc. (pas seulement une nouvelle version mais un nouveau paquet!) et sur un systeme qui est initialement prevu pour 2.4 il ne suffit pas de compiler un noyau 2.6, il faut aussi installer la nouvelle version pour ces utilitaires!! C'est pour ca que je conseille aux gens qui veulent mettre a jours un noyau sur un systeme base sur 2.4 (par exemple Redhat 2.4) de prendre le dernier 2.4 et pas 2.6, car sinon il faut aussi faire d'autre operations delicates.
Concretement: Pour verifier chez toi, mets toi en root et tapes la commande:
/sbin/depmod -V
pour afficher la version, si ca affiche un truc: "depmod 2.4.xx" (ou xx est un nombre autour de 18 - 30) c'est l'ancienne version qui est active chez toi. Le nom du paquet pour cette version est: modutils.
Pour que ca marche avec un noyau 2.6 il faut que la bonne version soit quelque chose comme: "module-init-tools 3.1". Ici 3.1 c'est une version tres recente (3.0 pourrait aussi aller, eventuellement avec de sous-versions 3.0-pre9 ou similaire, la dernier est 3.2-pre1). Le nom de paquet pour ca s'appelle module-init-tools et c'est celui la qu'il faut absoluement avoir pour un noyau 2.6, sinon le chargement de modules ne fonctionne pas (exactement ton probleme du boot!!).
Il semble pour Debian sarge il y a un paquet "modules-init-tools" mais il est possible que tu ne l'as pas installe car tu as pris un noyau 2.4. Donc il te suffit de le chercher et l'installer et tout est bon.
Sinon tu peux aussi prendre le paquet tar, par exemple ici:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/module-init-tools/
mais si tu veux installer a partir des sources il faut faire tres attention pour ne pas effacer les anciens modutils (il y a une procedure pour ca decrite dans INSTALL et README, tres soigneusement lire).
Merci.
En fait j'ai une Debian Sid. Et pour le coup j'ai la dernière version:
module-init-tools 3.2-pre1
En fait j'ai une Debian Sid. Et pour le coup j'ai la dernière version:
module-init-tools 3.2-pre1
Par contre j'ai vu que je pouvais avoir un dmsg...
Je vais l'enregistrer sur mon disque et le mettre en ligne quelque part et je mettrais le lien ici.
Je vais l'enregistrer sur mon disque et le mettre en ligne quelque part et je mettrais le lien ici.
Pour ton script de compilation, je crois ce n'est pas bien de faire un "make clean" apres le "make xconfig" (ou "make oldconfig"). Le "make xconfig" fait eventuellement de choses necessaires pour la compilation qui sont effaces par le "make clean". En fait si tu ne modifies pas les sources (par un patch etc.) tu peux tout a fait changer la config avec "make xconfig" et apres directement recompiler avec "make bzImage" et "make modules" sans faire "make clean" ! L'avantage ca ne compilera que les choses necessaires (ou il y a de modif de la config) et ca ira plus vite. Si tu fais ca dans l'affichage de la version du noyau il y a un petit numero dans
quit change: le "#1" derrier la version de gcc devient "#2" etc. si tu fais une deuxieme compilation apres une modif de la config sans "make clean/mrproper". C'est uniquement une affichage et ca marche tres bien meme avec "#2", "#3" etc.
Par contre apres tout "make clean" il faut refaire le "make xconfig" ou "make oldconfig" et avec ca ce numero revient a "#1".
Moi te proposerais un script comme:
(Les "rm ..." ne sont pas necessaires. En principe c'est fait par le "make modules_install" et le dernier "cp ..." mais ce n'est qu'un detail.)
La partie avec "make mrproper" peut etre enlevee si on veut.
Pour ton dmesg, je vois cette difference entre toi:
hda: 7056000 sectors (3612 MB) w/96KiB Cache, CHS=7000/16/63, DMA
hda: cache flushes not supported
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 >
et moi:
hda: 26564832 sectors (13601 MB) w/2048KiB Cache, CHS=26354/16/63, UDMA(33)
hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 hda10 >
C'est certainement relie au "devfs" que tu as active. Je crois il faut le deactiver, ce n'est pas necessaire en faite meme obsolete (selon le texte help du noyau dans "make xconfig"). Ce truc n'est pas necessaire pour acceder ou fichiers devices /dev/hda1, ... etc. au contraire les deux sont mutuellement exclusives. Si le noyau mount le device-filesystem au dessus /dev/... (a voir dans ton dmesg: Mounted devfs on /dev) il va cacher les anciens fichiers devices qui s'y trouve. Donc essaies avec devfs deactive!
cat /proc/version Linux version 2.6.11-rc4 (kmf@albireo) (gcc version 3.3.5) #1 Sun Feb 13 16:14:29 CET 2005
quit change: le "#1" derrier la version de gcc devient "#2" etc. si tu fais une deuxieme compilation apres une modif de la config sans "make clean/mrproper". C'est uniquement une affichage et ca marche tres bien meme avec "#2", "#3" etc.
Par contre apres tout "make clean" il faut refaire le "make xconfig" ou "make oldconfig" et avec ca ce numero revient a "#1".
Moi te proposerais un script comme:
cp .config config make mrproper cp config .config make oldconfig # ou: "make xconfig" on changer la config make bzImage make modules make modules_install cp ./arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.10 # ou une solution plus generale pout toute future version du noyau: KVERSION=`grep UTS include/linux/version.h | cut -d \ -f 3 | cut -d \" -f 2` cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-$KVERSION cp System.map /boot/System.map-$KVERSION # c'est un truc pour les symboles des modules (importance modeste) cp .config /boot/config-$KVERSION # pour garder une copie de la config avec l'image du noyau
(Les "rm ..." ne sont pas necessaires. En principe c'est fait par le "make modules_install" et le dernier "cp ..." mais ce n'est qu'un detail.)
La partie avec "make mrproper" peut etre enlevee si on veut.
Pour ton dmesg, je vois cette difference entre toi:
hda: 7056000 sectors (3612 MB) w/96KiB Cache, CHS=7000/16/63, DMA
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 >
et moi:
hda: 26564832 sectors (13601 MB) w/2048KiB Cache, CHS=26354/16/63, UDMA(33)
hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 hda10 >
C'est certainement relie au "devfs" que tu as active. Je crois il faut le deactiver, ce n'est pas necessaire en faite meme obsolete (selon le texte help du noyau dans "make xconfig"). Ce truc n'est pas necessaire pour acceder ou fichiers devices /dev/hda1, ... etc. au contraire les deux sont mutuellement exclusives. Si le noyau mount le device-filesystem au dessus /dev/... (a voir dans ton dmesg: Mounted devfs on /dev) il va cacher les anciens fichiers devices qui s'y trouve. Donc essaies avec devfs deactive!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok, je vais changer mon script et désactiver devfs...
Merci encore pour tout.... Je compile et je t'en dis des nouvelles :-)
Merci encore pour tout.... Je compile et je t'en dis des nouvelles :-)
Ca maaaaarche :-)
J'y croyais plus.... Pour le coup je ne sais pas d'ou ça venait, mrproper ou devfs... En tout cas merci pour tout, dommage que tu sois pas membre, je t'aurais offert un verre au café des membres.... :-)
J'y croyais plus.... Pour le coup je ne sais pas d'ou ça venait, mrproper ou devfs... En tout cas merci pour tout, dommage que tu sois pas membre, je t'aurais offert un verre au café des membres.... :-)
Bon ça c'est pour le noyau Mandrake, maintenant je vais voir ce que ça donne avec la config que j'avais fait de A à Z....
A priori, vu que j'avais la même erreur pour les deux, ça devrait marcher maintenant :-)
Je vais voir ça....
A priori, vu que j'avais la même erreur pour les deux, ça devrait marcher maintenant :-)
Je vais voir ça....