Surchauffe, processeur ? Acer Aspire M1100

Résolu/Fermé
dog - 12 juin 2009 à 01:49
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 - 13 juin 2009 à 00:44
Bonjour,

J'ai un Acer Aspire M1100.

J'ai rencontré des problèmes de surchauffe lors du lancement de certaines applications (ventilo qui tourne à fond, BIOS qui m'alerte (je l'ai configuré pour qu'il m'alerte le plus tard possible (80°C) et j'ai réglé le shutdown automatique à la température maximale (90°C))) comme les jeux en flash sur internet par exemple (me suffit d'ouvrir un nouvel onglet et d'attendre que mon ordi se calme puis de reprendre le jeu, etc...), ou quand il y a trop de pubs (en flash toujours) ou encore lorsque je fais tourner un émulateur (ePSXe) ou que je convertis une vidéo (enregistrer vidéo d'une partie d'un jeu puis convertir et réduire la taille).

Il est déjà arrivé que mon ordi s'éteigne à cause de la surchauffe, j'ai nettoyé la poussière, rien n'a changé.

J'ai ajouté un peu de RAM (en passant de 1 GO à 3), et c'est pareil (Vista tourne mieux, mais de toutes façons je pense pas qu'il y ait de rapport température/RAM).

Ca m'est même arrivé d'avoir des surchauffes quand je déplace des fichiers volumineux de mon DD interne à mon DD externe (en fait c'est l'affichage de la fenêtre "déplacement en cours" qui bouffe mes ressources, une fois réduite, mon ordi se calme d'un coup)

J'en suis arrivé à me dire que le problème devait venir de mon Processeur (AMD Sempron 3800+ 2.20 GHz) ou de ma Carte graphique (ATI Radeon X1250). Mais je ne suis pas connaisseur... est il possible que ce soit autre chose ?

Pour infos, mon ordinateur a tout d'origine, exceptée les deux barettes de RAM que j'ai ajouté, c'est un Acer Aspire M1100, et le modèle est YB7Z il me semble (250 GO de DD interne, Windows Vista Home Basic, acheté Noël 2007 en neuf).

Donc, si je dois changer (et même si je ne dois pas, j'aimerais savoir par curiosité) de processeur et/ou de carte graphique, comment faire ? Carte mère : Acer F690GVM

Sinon, si c'est pas ça, quel est le problème et comment le résoudre ?

Merci de m'aider

Cordialement.
A voir également:

30 réponses

Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 03:03
Yo on c'est que c'est matériel

mais j'aimerai bien savoir si c'est la carte graphique ou le processeur

au quel cas si c'est la carte graphique il devra la changer

si c'est le processeur il pourra changer le ventillo et même si c'est de la basse qualité c'est quand même fait pour tenir un minimum tout le monde n'a pas les moyen de ce repayer un pc à 300 ou 400 €

0
J'ai réinstallé, et ça a marché.

Au bout de 1 minute : http://www.noelshack.com/uploads/10062009/stress034302.png

NB : Je repost, au cas où tu le manquerai ^^
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 03:08
alors doit ton processeur et une merveille de technologie soit ta sonde et hs parce que rester a 22 c'est impossible ^^

de plus c'est bizar que aux soit aussi haut si c'est la carte graphique parce que cpu stress ne fait travailler que le processeur :s


ouvre ton pc et touche ta carte graphique et dis moi si elle est très brulante :)

ps: y laisse pas un bout de peau :)

0
XD

Euh, obligé d'ouvrir ? ^^

Je peux en tous cas te dire que mon ordi tournait très bien avec CPU Stress :/
Il chauffait, mais tournait bien.

En fait, que ça chauffe ou pas, je ralentis pas.
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 03:14
Ben le truc c'est que entre speed fan et everst les température sont contradictoire et ta sonde cpu à l'air hs

donc si on sait pas si c'est la carte graphique ou le cpu qui chauffe à faire écran noir sur ton pc on pourra pas savoir quel matériel changer ^^
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 03:15
Mais à mon avis c'est ton cpu car ton ventilateur se met à tourner a fond en moins d'une minute c'est qu'il doit avoir chaud ^^surtout que c'est un unicore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok.

Bah j'ouvrirai demain, là il se fait vraiment tard.

Merci encore :)
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 03:17
recolé la carte graphique avec de la pate thermique



1) je parlé de patte thermique pour le processeur

2) ensuite la patte thermique ne serre pas à coller ....

3) Et la carte mère n'influe pas directement sur les température d'un processeur ou d'une carte graphique ...


Pour des soucis identiques, j'ai du changer la carte mêre pour mes clients


Pauvre clients :(
0
Acer Aspire M1100, a une carte graphique intégré. Pas besoin de demander au client. On est Pro où on ne l'est pas.. donc tournevis et vite.. le bla bla théorique ici ne sert à rien^^
0
J'ai touché un peu à tous les composants juste après avoir "stressé" mon ordi à un niveau critique : le processeur est à peine chaud.

J'en ai profité pour faire un peu le ménage, j'ai notamment démonté le ventilo du radiateur pour nettoyer ventilo-radiateur.

Ca a l'air d'avoir un peu marché (enfin, ça a grandement marché) mais le va-et-vient entre le chaud et le froid se fait toujours aussi rapidement. J'ai

Calme le AUX sous EVEREST stagne à 43°C et monte à 78°C au bout de 5 minutes sous CPU Stress et stagne un peu, mais monte toujours un peu. Puis une fois arrêter, ça redescend brusquement à 50°C et ça descend lentement jusqu'à 44-43°C. Donc je pense pas que j'aurais besoin de plus (c'est pourquoi je mets en résolu), mais si quelqu'un a une solution pour que les températures augmentent encore moins, je suis preneur.

Encore merci Polonwn.
0
Re re moi. Le problème est RÉELLEMENT résolu.

J'ai enlevé les vis du socle du radiateur (un truc jaune en dessous du radiateur) et j'ai gagné 20°C en moyenne... En fait je voulais juste démonter pour voir comment ça marche, et j'ai pas réussi à remettre les vis, et là ça tourne nickel.
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
12 juin 2009 à 20:50
ta enlever le radiateur de la carte graphique????
0
XD

Nan, j'ai essayé mais je suis pas allé jusqu'au bout ^^

En gros, j'ai juste enlevé 4 tournevis autour qui ne servaient à rien (le système tient toujours). Depuis je suis à 65°C max (selon Everest, le AUX, la seule valeure qui augmentait) quand j'utilise les trucs qui perturbent mon PC d'habitude au lieu de 90°C (quand ça s'éteint brusquement).

Le ventilo est très calme, et avec CPU Stress je monte quand même vers 75 au bout 10 minutes, mais pour les besoins que j'ai ça me suffit ^^
0