Nom de domaine debian

Résolu/Fermé
joli-pingouin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 11 juin 2009 à 23:34
tiptop_ch Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 - 17 juin 2009 à 22:20
Bonjour à tous cher membre de comment ça marche

Voila je vous explique mon problème

J'ai créer avec un ancien pc un serveur sous debian.

Le problème est que ma boxe change d ip a chaque reboot,

donc ma question est : comment peut on faire pour attribuer sous debian

un nom de domaine s'il vous plait =)

Merci d'avance @ bientot

8 réponses

joli-pingouin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
12 juin 2009 à 06:38
up ! personne n'a une idée ? ='(
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 73
12 juin 2009 à 07:17
Je suppose que tu parles de l'IP publique pour joindre le PC depuis internet et non de l'adresse IP privée qui t'es attribuée par le DHCP de la box et qui n'est valable que pour les machines de ton propre réseau.

Tu peux prendre un domaine avec DNS Dynamique. Un petit logiciel client installé sur l'un de tes PC mettra le domaine à jour dés que l'adresse IP change.
S'il s'agit juste de pouvoir contacter ton PC sans avoir besoin de sous-domaines, tu peux prendre un sous-domaine en dyndns.com ou no-ip.com, ce n'est pas trop cher.

Sinon tu peux prendre un nom de domaine qui te permettra de créer tes propres sous-domaines mais c'est un peu plus cher...


Sinon, il reste toujours la possibilité de changer de fournisseur et d'en trouver un qui t'attribue une IP fixe.
0
tiptop_ch Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 15
12 juin 2009 à 07:56
Il faudra aussi configurer la box pour envoyer le trafic voulu vers la bonne machine (si ta box fait routeur et pas simple modem).

Si le but et simplement de pouvoir prendre à distance ta machine, tu peux aussi chercher avec OpenVPN tu peux faire ça et je pense que c'est le plus simple (OpenVPN gère lui même le changement d'adresse IP Public).
0
joli-pingouin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
12 juin 2009 à 13:01
merci a vous mais j ai encore une petite question =)

le service dyndns et payant n y a t-il pas un moyen de le faire sois même on ma parler de

bind9 qu en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 73
12 juin 2009 à 17:59
Personnellement, j'ai dyndns mais j'ai également fait un petit script qui envoie un mail à chaque changement d'adresse IP.

Bind9 est un serveur DNS. Il te faudrait malgré tout acheter ton nom de domaine...

Voilà mon script, si tu veux l'utiliser il faut juste changer la variable EMAILADDR avec ton adresse et il faut avoir configuré l'envoi de mail avec la commande "mail" (ou changer cette ligne en utilisant une autre methode d'envoi de mail en ligne de commande). Il faut également que "www-browser" soit installé, je ne sais pas s'il l'est par défaut sur Debian

#!/bin/bash

# Script tournant en arrier-plan

(

EMAILADDR=tonadresse@fai.com

# Mise a 0 de la variable IPLAST au demarrage du script
IPLAST=""

# fonction test de l'IP actuelle
# Renvoir vers la fonction d'attente "waitabit" en cas d'IP inchanee
# et renvoie vers la fonction d'envoi de mail si l'IP a chae

function testip {
IPACTUAL=$(www-browser checkip.dyndns.com | awk '{ print $4 }')
if [ "$IPLAST" = "$IPACTUAL" ] ; then
waitabit
else
if [ "$IPLAST" != "$IPACTUAL" ] ; then
maintest
fi
fi
}

# fonction d'envoi de mail si l'IP a change

function maintest {
echo "Changement d'adresse IP : $IPACTUAL" |mail -s "Changement IP" to-addr $EMAILADDR
waitabit
}

#fonction d'attente si l'IP reste inchangee

function waitabit {
sleep 300
IPLAST=$IPACTUAL
testip
}

testip
)&


Je ne suis pas doué en script, j'ai utilisé des fonctions car je ne trouvais pas comment utiliser la fonction "while" correctement. J'ai d'ailleurs posé une question au sujet de ce script sur le forum sans obtenir de réponse. Une boucle "while" aurait certainement permis un script plus court et plus élégant.

A plus
0
tiptop_ch Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 15
15 juin 2009 à 09:11
Dyndns, peut être gratuit, il y a toute une liste de nom de domaine gratuit, il faut regarder sous : Free Dynamic DNS
0
joli-pingouin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
17 juin 2009 à 21:40
merci a tous de vos réponse problème réglé
0
tiptop_ch Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 15
17 juin 2009 à 22:20
De rien, peux-tu dire les solutions que tu as choisis ? Ca pourait aider d'autre personne passant par ton sujet.
0