Freebox et adresse MAC

Fermé
vikthor Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 10 juin 2009 à 11:28
brupala Messages postés 110546 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 juin 2009 à 20:16
Bonjour,

J'ai fais une petite recherche et je n'ai rien trouvé concernant mon problème.

Ce message s'adresse aux érudis de réseaux. J'aimerai comprendre, en fait, si les freebox sont capables d'afficher plusieurs adresses MAC. Je m'explique, j'utilise un utilitaire pour ma carte réseaux qui me permet de scanner l'ensemble des réseaux wifi à la porté de ma carte réseaux. Je vois donc les wifi des voisins avec qui la guerre des canaux wifi est déclaré... Grrrrr

Mon probléme est que parfois lorsque mon ordinateur se connecte au wifi (Windows vista) il affiche "plusieurs réseaux" et il m'est donc impossible d'acceder à internet, même si l'ordi semble connecter à la freebox.
Dans mon petit utilitaire je vais donc regarder s'il y a un probléme et là, je vois 4 nom de réseaux :

"Pastel" adresse mac : XX:XX:YY:YY:ZZ
"(non diffusion)" adresse mac : XX:XX:YY:YY:AA (la même seul les deux derniers chiffres changent)
"(non diffusion)" adresse mac XX:XX:YY:YY:UU (pareil)
"free wifi" adresse mac XX:XX:YY:YY:OO (pareil, sachant que celle ci est un réseau non sécurisé).

Je voudrais donc savoir si ces différents nom de réseaux sont produits par ma freebox, sachant qu'ils ont des adresses mac similaires (sauf les deux derniers chiffres) et qu'ils sont tous sur le même canal.
J'aimerai si possible n'avoir plus qu'un seul réseau, et je ne comprend pas pourquoi ma freebox creer d'elle même plein de réseaux différents, car je n'ai fais aucune manipulation (sauf peut être sans m'en rendre compte) pour en creer 4 différents.

Ce qui m'embête en plus c'est qu'un d'entre eux n'est pas protégé.

Merci donc de me dire, si ces réseaux appartiennent tous à ma freebox, vu que les adresses mac sont quasi similaire, et comment faire pour les supprimer.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Cordialement,

Vikthor
A voir également:

3 réponses

vikthor Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 2
10 juin 2009 à 11:34
Ok, je viens d'avoir en partie la réponse à ma question dans la newsletter de free :

https://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/acces-hotspot-wifiFree.html

C'est une bonne initiative... j'trouve pas ça trop mal ... la classe chez free.

Est ce qu'il est quand même possible de me répondre concernant les réseaux qui ne diffuse pas leurs noms "(non diffusion)".

Merci
0
brupala Messages postés 110546 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 834
10 juin 2009 à 12:43
Salut,
je ne pense pas à priori que free ait des ssid cachés .
Le plus simple est d'éteindre ta box et de regarder les réseaux que tu reçois avec elle et sans elle .
par défaut les freebox aujourd'hui ont 3 réseaux séparés:
le tien (le ssid que tu as configuré) .
freephonie pour la téléphonie SIP sans fil.
free-wifi pour internet mobile.
il se peut que depuis les dernières évolutions, le réseau freephonie soit masqué (il ne l'était pas avant) .
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2009 à 12:46
salut

il y a aussi un réseau WIFI dédié au transfert boitier ADSL - Boitier HD

donc, avec ceux déjà cités plus haut, oui, c'est normal que tu détecte 3-4 adresses ...
0
brupala Messages postés 110546 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 834
10 juin 2009 à 12:51
ah oui, je l'oubliais celui là,
comme il est remplacé par les cpl maintenant .
0
vikthor Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 2
10 juin 2009 à 13:02
Super, vraiment merci, on se sent rassurer quand on est mieux informer^^

J'ai éteind la freebox et effectivement je ne capte plus aucune des adresses mac, elles sont donc bien émisent par ma box (j'suis bête j'y avais pas pensé)

Donc en fait, il serait possible de connecter le telephone à la freebox via le wifi pour profiter des appels chez free?

Pour la boitier TV effectivement ça doit être les CPL qui éméttent. Donc plus de problème en résumé :

1er adresse mac: SSID perso
2éme adresse mac : SSID Telephone
3ème adresse mac : SSID Boitier CPL (connexion Freebox-Boitier TV)
4ème adresse mac: SSID Free wifi --> service hotspot de free.

Par contre je ne comprend pas pourquoi mon ordis capte parfois plusieurs réseaux (enfin un redémarrage et c'est réglé donc c'est pas trop grave...). Il doit sans doute s'emméler les pinceaux entre les différents réseaux.

Merci à vous pour la rapidité de vos réponses
0
10 juin 2009 à 20:16
Attention,
la connexion via CPL entre les deux boitiers n'est pas du wifi , ça ne compte pas dans les réseaux wifi
enfin, pour téléphoner via wifi, il faut des téléphones particuliers .
0