Listbox

Résolu/Fermé
amine69500 Messages postés 422 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 10 juin 2009 à 09:32
amine69500 Messages postés 422 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 15 juin 2009 à 19:08
Bonjour,

je souhaiterais savoir si c'est possible de ma'ider a resoudre le probleme suivant :
j'ai deux listbox : listbox1 et listbox2 et deux bouton : ajouter et supprimer

listbox1 : rowsource = ( A75: B176), quand je selectione une ligne dans listbox1, et je fai ajouter , cette derniere est place dans la listbox2, et quand je selectionne une ligne dans la listbox2 et je fais supprimer , cette derniere est supprimer de ma listbox2

je souhaiterai savoir si c'est possible , que lorsque je selectionne une ligne dans la listbox1 exemple: (A75:B75) et je fais ajouter, cette derniere se met dans la listbox2 (ok) , et met une valeur true dans la cellule de droite c'est-a-dire dans la cellule C75.

merci de votre aide
voila mon code des boutons

bouton ajouter :

Private Sub AddButton_Click()
Dim i As Integer
Dim LigneSuivante As Long

If ListBox1.ListIndex = -1 Then Exit Sub
LigneSuivante = _
Application.WorksheetFunction.CountA(Range("A:A")) - 464

ListBox2.AddItem ListBox1.Text
Cells(LigneSuivante, 3) = True

ListBox3.AddItem ListBox1.Value
Cells(LigneSuivante, 4) = True

' Voir s'il existe des doublons
For i = 0 To ListBox3.ListCount - 1
If ListBox1.Value = ListBox3.List(i) Then
Beep
Exit Sub
End If
Next i
End Sub

Bouton supprimer
Private Sub DeleteButton_Click()
If ListBox2.ListIndex = -1 Then Exit Sub
ListBox2.RemoveItem ListBox2.ListIndex
ListBox3.RemoveItem ListBox3.ListIndex

End Sub

merci de votre aide

2 réponses

amine69500 Messages postés 422 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 12
10 juin 2009 à 19:06
bonjour

franchement t'assure trop mec j'ai bien avance dans projet, ya rien a dire , j'ai rajouter exactement ce que tu ma donné en l'adaptant un peu avec mon code , ça marche a 100% merci beaucoup , et bonne soirer
1
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 295
10 juin 2009 à 14:10
pour écrire True en face de la ligne sélectionnée.
ajoute cette ligne.

LigneSuivante = _
Application.WorksheetFunction.CountA(Range("A:A")) - 464

Sheets("feuil1").Range("A75").Offset(ListBox1.ListIndex, 2).Value = True

Attention! sur la feuille il y aura VRAI ; car True = VRAI
Note aussi que j'ai choisi Feuil1 donc >>>>> à adapter.

Espérant avoir répondu à ta question
A+
R
0
amine69500 Messages postés 422 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 12
11 juin 2009 à 13:21
bonjour

je voulai vous demander svp , si c possible de me dire comment je pourrai faire:

c tjr dans le meme projet

j'ai 1 userform avec des listbox , listderoulante, etc ..pour remplir une colonne (colonne A) sur la feuil1 d'excel , jai 2 bouton d'option sur la feuil2 d'excel pour apeler le userform1, quand je clique sur le bouton d'option1 ca m'ouvre mon userform avec des list deroulante listbox, etc pour remplir la colonne A, comment je peu faire pour que quand je clique sur le bouton d'option 2 ca m'ouvre le meme userform1 mais cette fois si il doit remplir la colonne B

merci de votre aide

mon code

if bouton d'option 1 = true then bouton d'option 2 = false
unload.Userform1
userform1.show
end if
if bouton d'option 2 = True then bouton d'option 1 = false
unload.userform1
userform1.show
end if

en sachant les listbox et text box dans le userform1 ils ont comme paramettre de controle source la colonne A
es ce que il faut que je met ce code dans tou les listbox et textbox pour ca prend en compte tou ca ou nn si non comment faire

merci de votre aide
0
15 juin 2009 à 19:08
Bonjour,

es ce que vous pouvez m aider svp , je souhaiterai savoir comment je peu déclarer une variable , colonnesuivante , pour que celle ci contrôle des listbox et textbox dans un userform , c'est a dire quand j'appuie sur le bouton1, a chaque click les listbox et textbox controle la colonne vide suivante .

voici mon code :

Private Sub OptionButton1_Click()
Load UserForm1
UserForm1.Show
End Sub

macro 1 : a affecte au boutoncommande1 :

Sub remplircolonnesuivante()
' ma variable
Dim colonneSuivante As Long

' la condition
If OptionButton1 = True Then
Load UserForm1
UserForm1.Show

'definir la colonne suivante
colonneSuivante = _
Application.WorksheetFunction.CountA

' Transfère le contenu des listbox et texbox : c'est ici je sai pa comment faire pour que je controle les cellules de la colonne suivante

Cells(colonneSuivante, 1) = ListBox.Text
Cells(colonneSuivante, 2) = TextBox1.Text
End If

End Sub

merci de votre aide

n'hésitez pas a me demande plus d'information si vous le souhaitez.
0

Discussions similaires