Connexion de 2 postes

Résolu/Fermé
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 - 31 janv. 2005 à 17:41
toto13011 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 9 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 23 févr. 2005 à 19:47
Bjr à tous,

Ma question correspondrait peut-être plus à ce forum !!

Voila ma question :

Je dispose de 2 PC équipés de XPpro avec une connexion modem cable USB, soit-disant par mon FAI (Noos) monoposte.

Je voudrais savoir si c'est possible de pouvoir me connecter sur le Net en même temps avec les 2 postes en reliant les 2 cables USB des PC à un HUB et en reliant ce HUB au modem.

Si je pose cette question c'est pour éviter d'investir 20 ou 30 euros pour l'achat un HUB si ça ne fonctionne pas.

Voila, b'alors à bientôt.

ThL
A voir également:

16 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
31 janv. 2005 à 23:14
salut,
non, n'investis pas là dedans,
avec un hub usb, cela ne fonctionne pas.
il te faut une carte réseau et un câble croisé entre tes 2 PC.
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
1 févr. 2005 à 08:54
OK, merci !!
0
moi j'ai fait comme ca mais le pb c'est que le fire wall m'empeche de voir les fichier entre les deux pc...comment je peux faire???
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
1 févr. 2005 à 11:05
Ha bon, t'as fait comme ça !! et tu peux te connecter sur le Net avec les 2 PC en même temps ???

Tu m'interesses....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
1 févr. 2005 à 11:26
En fait, j'ai réussi à mettre en réseau mes 2PC, ils arrivent à "communiquer" entre eux par le biais des cartes réseaux et du cable croisé, mais c'est pour reçevoir la connexion Internet sur ceux-ci qui pose soucis.
Je la reçois bien sur celui où est branché le modem mais pas sur l'autre, d'où l'idée du hub partgageant la connexion.

J'ai pas envi d'investir dans un routeur.

c'est pas simple l'informatique
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
1 févr. 2005 à 11:56
Salut Thl!

Voici un extrait de la base de connaissance de CCM!

I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet(à vérifier si je me plante pas!).
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows XP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: Mettre le nom du PC1 pour tout les PC (sauf le PC1 lui même)
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter

©Metathesus
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
1 févr. 2005 à 12:10
merci meta,

j'avais vu l'info, mais c'est d'un niveau un peu elevé for me !!


A+
ThL
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
1 févr. 2005 à 13:47
hé tous,
ne confondez surtout pas les hubs USB et les hubs réseau (Ethernet).
Ce n'est pas du tout la m^m chose !
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
1 févr. 2005 à 22:58
ba si, moi je confondais !!
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
15 févr. 2005 à 16:16
Bon ,je confirme, après avoir utilisé la connectique nécessaire adaptateurs et tout le bazard, ça ne fonctionne pas avec l'USB classique.

Na !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
16 févr. 2005 à 09:37
pfff,
j'espère que tu n'as pas acheté, sinon c'était pas la peine de poser la question ici !
voir le <1>
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
16 févr. 2005 à 10:08
Non, c'est de la recup !!
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
16 févr. 2005 à 10:08
c'est curieux quand même que ça fonctionne pas !!
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
16 févr. 2005 à 10:32
non,
c'est complètement logique:
la connexion usb est faite de telle sorte qu'il faut un maitre et un esclave.
Le PC est toujours maitre.
il peut s'adresse à un esclave: imprimante,scanner,modem,caméra,disque ...etc.
ou à plusieurs en m^m temps via un hub.
2 maitres ne peuvent pas etre reliés ensemble et 2 esclaves non plus.
on peut cependant relier 2 maitres (PC windows) ensemble via un adaptateur (bridge usb) et un logiciel spécifiques.
mais la connexion via cartes réseau est bien supérieure, plus évolutive et complètement indépendante du système d'exploitation.
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
16 févr. 2005 à 11:50
OK chef !!
0
bonjour je voudrais savoir comment on fais pour connecter 2 pc a 2 modem adsl sur une meme ligne telephonique pour eviter le cordon croisée car je crois quil va etre trop court apres 10 metres
merci d'avance
0
toto13011 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 9 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 7
23 févr. 2005 à 19:47
bonjour apparament suis pas le seul a avoir le meme probleme seule difference je vais avoir la freeboxet c'est pas que c'est mieux ca va me permettre telephone gratos plus internet haut debit pa la tele suis trop loin
0