Information sur les droits utilisateur

crocodanser -  
 crocodanser -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionne la gestion des droit sur unix / linux.
Je sais que nous pouvons créée des groupes auxquels ont n'attribut des utilisateurs.
Si on crée par exemple un fichier et l'on veut que les utilisateurs de notre groupe puisse y acceder la ca va mais si on veut qu'un autre groupe puisse y acceder on fait comment. Biensur nous voulons pas que les autres groupes n'y accede.

Est ce qu'on peut attribué a plusieurs groupe un meme user??

Si oui comment fait on?

Peut on egalement attribué a un repertoire les droits pour que plusieurs groupe puisse y acceder mais pas la totalité des groupes?

Peut on créer un groupe de groupe??? cad rattaché plusieurs groupe à un groupe. Comme ca nous pourrions donné les droit sur un repertoire a plusieurs groupe.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas du tout claire dans ma tete et je compte sur vous pour m'aider à eclaircir tout ca!
Merci d'avance!

4 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut,

google : gestion permission linux : 1° résultat (un peu aride, je sais, mais applicable à toutes les distribution) :

http://www.c-sait.net/cours/fichiers.php#perm

et ça suit avec plein d'autre.

Renisaac
0
crocodanser

Ca repond pas trop a ma question malheureusement.
ce document parle du cas ou il y'a un ou plusieurs utilisateurs appartenant a un seul groupe.

ce que j'aimerais c qu'un groupe puisse partager un repertoire avec un autre groupe defini et pas avec les autres!

Est ce possible?

Ou mettre un utilisateur dans plusieurs groupe!

merci par avance
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Croco,

Oui, un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes.

Utilises la commande "usermod" avec les options "-g" et "-G".

Voir "man usermod".

Tu peux aussi les définir dès la création, avec "useradd" et les mêmes options.

Dal
0
crocodanser

alors là merci! Ca fais un ptit moment que je cherchais et ca marche enfin! Merci beaucoup!!

pour info si quelqu'un en a besoin la syntaxe est celle-ci:

usermod -G groupe1,groupe2,groupe3 user

Merci encore
0