Rôle du HTML dans le référencement d'un site

Résolu/Fermé
Rubendjeb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 - 5 juin 2009 à 11:28
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 juin 2009 à 11:38
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis en période de référencement de mon site internet, et je me pose pas mal de questions.

Je vous expose mon cas:

Mon site internet vient d'être créé, et il se compose de 6 pages pour le moment.

La première, page d'accueil, est composée de HTML et de Flash.
Les autres ne sont qu'en Flash.

J'ai pu lire à droite à gauche que les pages entièrement en flash ne sont pas référençable par les robots des moteurs de recherche.

Alors, je me pose la question, est-ce que le fait que certaines pages soient en flash bloque ou ralentit le référencement de mon site?

Est-ce que si je passe tous mes textes en html en gardant mes anim flash cela améliorerait mon référencement?

Merci d'avance pour vos réponses,

Ruben
A voir également:

13 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 juin 2009 à 12:32
actuellement htm, html , php & C° sauf "flash" ne posent aucun problèmes pour la prise en compte par les moteurs de recherche si tout est bein fait
pour flash, seuls les fichiers *.swf peuvent à la limite avoir un lien,mais comme il ne contiendra rien ...
Est-ce que si je passe tous mes textes en html en gardant mes anim flash cela améliorerait mon référencement? 
là il est sur que ce sera bien mieux, toujours à condition de prévoir un contenu (partie head, premières occurence du texte dans les pages, balises h1, h2 ... etc ... correctement faîtes), avec s'il le faut une "décoration" en flash ....
bon il est sur aussi que sans url difficile de répondre très précisément ... mais le flash pour l'instant ne peut faire que "décoratif" (en évitant de trop alourdir la page e sauf si on lui adjoint certains codages internes forts compliqués et qui resteront aussi plus qu'aléatoires ...)
sachant également qu'avec 6 pages celà n'ira guère loin, donc il vaut mieux rester simple et optimiser au maximum !
3
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 12:18
Ca c'est balot... c'est la question qu'il vaut mieux se poser AVANT de faire son site web ;-)

Oui, les textes inclues dans un .swf ne sont à priori que peu (ou pas encore) accessible à Google (alors les autres...). On peut voir ici:
http://www.google.fr/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=72746 que:
"Google peut traiter le contenu textuel des fichiers Flash"

Mais je doute qu'il puisse traiter les textes transformés en clip.
C'est la raison pour laquelle, certains sites sont fait en double (un en html pour le référencement), et l'autre en flash pour faire beau ;-)

Ceci dit quand tu publies ton swf et ton .html, tu as dans ce dernier:
<!--URL utilisées dans l'animation-->
Tes liens
<!--texte utilisé dans l'animation-->
tes textes.

Rien ne t'empêche de rajouter du texte et des liens dans ces parties...
2
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 12:59
T'a un problème avec ton mailto en bas... une page s'ouvre + la boîte mail.
Supprime le problème de la page qui s'ouvre ;-)

<humour>
Je remarque "référencement" sur une de tes pages, faut pas que tes clients passes ici... ;-)
</humour>

Tu pourrais aussi externaliser tes css.

Sinon ton site est clair, on identifie rapidement tes services et ça c'est important.
1
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 14:10
En fait il ne faut pas confondre l'optimisation pour le référencement (ta demande plus haut sur cette page), et le référencement qui est à lui seul un métier qui ne s'improvise pas.

L'externalisation de CSS, c'est mettre tout tes css dans une page et appeler cette dernière... ceci étant une notion rudimentaire j'imagine que ce n'est pas toi qui développe, parles-en à celui qui s'occupe de la gestion de ton site; ça va lui causer tout de suite. D'ailleurs je me demande bien pourquoi il a fait comme ça. Les pages sont plus lourdes et s'il veut faire une modif, il doit tout se taper...

<humour>
Je ne voudrais pas recommencer ma cocasserie avec "sites internet / intranet" et ceci... ;-)
</humour>

Bon courage
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 juin 2009 à 15:21
et tu peux lui dire de regarder également :
http://www.commentcamarche.net/faq/9 webmaster
et :
http://www.commentcamarche.net/faq/158 referencement
ça ne fera pas de mal ... car que ce soit au niveau du codage, de l'optimisation ou du référencement, là pour des 'pros' ce n'est pas vraiment le top ...
1
Noureddine Bouzidi Messages postés 22674 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2021 136
5 juin 2009 à 17:53
Salut,
Deux commentaires puisque tu l'as demandé:
-avec IE8 pas de problème (navigateur que je n'utilise pas je l'ai fais ici juste pour tester) par contre avec firefox 3.0.10 (a part sur la page d'accueil) le movie clip qui se charge se place en dessous du cadre parent je sais pas si vous me suivez mais voilà un screenshot pour illustrer le problème:
Screenshot

-rajouter un Favicon: c'est toujours plus joli surtout que même IE maintenant propose une navigation par onglet (je vais pas détailler l'intérêt d'un favicon mais je vous le recommande
1
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 juin 2009 à 20:43
:) et ça fait le deuxième "pro" qui passe par ici pour montrer qu'il vaudrait mieux s'en méfier si l'on veut ne pas voir de gens revenir pour s'en plaindre ....
"travaillez plus pour gagner ... moins" ou "travaillez moins pour gagner ... plus" ???
1
Rubendjeb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 9
5 juin 2009 à 12:42
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces!!

En ce qui concerne mon site, il s'agit d'un site professionnel, qui a pour but de présenter nos activités.

Nous sommes une entreprise située dans le domaine des arts graphiques et de ce fait pour le côté esthétique et démonstration d'une partie de notre savoir faire, nous avons opté pour des anim flash.

Je vais donc passer mes textes en HTML et j'espère que ca portera ses fruits!!


Encore une fois merci pour vos réponses!!

Ruben

PS: puis-je vous mettre l'adresse de mon site pour que vous me disiez ce que vous en pensez, et peut être préconisez?
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 12:45
Aucun inconvénient pour moi.
0
Rubendjeb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 9
5 juin 2009 à 12:49
Alors l'adresse c'est http://www.pdjproduction.com

N'hésitez pas à faire toute critique qui pourrait être utile pour une quelconque amélioration :-)

Ruben
0
Rubendjeb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 9
5 juin 2009 à 13:56
Merci beaucoup!!

En ce qui concerne le mailto, mon collègue qui s'occupe de la gestion du site va régler le pb, en effet je l'avais remarqué mais pas encore notifier a mon collègue :)

Par contre je n'ai pas saisi quelque chose, qu'entends tu par externaliser les CSS?

Sinon c'est vrai que ca peut paraître cocasse de prendre des infos sur le réf et le proposer à ses clients ^^ mais bon c'est parce qu'on démarre cette activité, il s'agit d'un nouveau service proposé par notre entreprise.

Ruben
0
Rubendjeb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 9
5 juin 2009 à 14:30
Lol ce que j'ai oublié de dire c'est qu'on fait de l'achat et de la revente de ce service "multimédia", et que la pour notre site on fait ca par nous même lol!

Sinon je lui fait part de tes idées et puis si jamais il y a quelques interrogations je reviendrais vers toi!

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, très utiles et perspicaces!

A bientôt

Ruben!
0
En même temps si tu avais bien lu mes posts, tu aurais vu qu'on sous traite cette activité, c'est à dire que nous ne produisons pas en interne cette activité.

Le fait de proposer ça à nos clients tient du domaine du stratégique, et rien d'autre... Après nos employés sont entrain et vont encore suivre des formations liés à cette activité.

Donc à l'avenir avant de porter des jugements ou conclusions hâtifs lis bien...

Merci pour vos aides

A +
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
8 juin 2009 à 11:38
ouais ... merci d'avoir dit 'merci' en tous cas !
bonne chance et si tu reviens relit bien aussi le sujet de ton post ...
0