Auteur et licenses

julinou76 Messages postés 155 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 - 30 mai 2009 à 18:14
 king - 30 mai 2009 à 19:40
Bonjour,
Déja dites mois si je suis sur le bon forum? voila je vous explique mon sujet,
Je voudrais créer une licenses car je suis un dessinateur et aussi webmaster (je debute) et donc pour afficher mes images sur internet je voudrais créer une licenses comme celle ci: http://fr.creativecommons.org/
mais je ne veut pas ecrire plus de 100 lignes, je voudrais faire par exemple:

"vous avez le droit:
partager cette oeuvre celon les conditions suivante:
- vous n'avez pas le droit de vendre cette oeuvre
- vous êtes obliger de citer le nom de l'auteur de la façons dont il vous le dit
- vous devez demander l'autorisation au créateur de cette oeuvre pour publier cette oeuvre (blog, site, etc...)"

est -ce que cela marcheré? et est-ce qu'il y a une demarche a faire pour que cette licenses soit accorder.( accorder c'est a dire que si une personne ne respecte pas les regles l'auteur de l'oeuvre puisse porter plaint)

6 réponses

sabrovich Messages postés 331 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 145
30 mai 2009 à 18:16
Cela coute cher...
0
julinou76 Messages postés 155 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 2
30 mai 2009 à 18:20
c'est a dire?
0
sabrovich Messages postés 331 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 145
30 mai 2009 à 18:23
Je ne sais pas trop, mais par exemple, de nombreux webmaster mettent genre "copyright dédé" en v=bas de la page et une phrase du type "Ne pas utiliser le contenu blablabla..." mais ca sert a rien, tu peux les utiliser sans payer et ils peuvent pas te poursuivre!
Pour mettre une license sur ton contenue, je ne sais pas trop comment ca se passe...
0
julinou76 Messages postés 155 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 2
30 mai 2009 à 18:24
ok merciie comme même.
y a t'il une autre personne qui pourrait m'aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les licences créative commons sont déjà écrites, donc tu n'as rien à faire, juste tirer un lien (ça ne coûte rien).
Un copyright (tu l'as d'office et ça ne coûte rien) ne permet rien sans autorisation de l'auteur. Sauf si ce dernier indique une ou plusieurs dérogations sur son site ;-)

Tu as quand même intérêt à enregistrer ta création (soit via recommandé, soit via dépôt et éventuellement à être membre des droits d'auteurs, ça coûte moins cher en cas d'attaque).
0
30 mai 2009 à 19:30
une derogation?
0
Ben tu dis ce que les utilisateurs peuvent faire...
Exemple sur mon site (sous copyright), exception sur cette page: http://www.kingpopo.be/images/services/ikppol.htm

C'est un peu comme créative commons sauf que c'est à la carte (tout auteur à le droit de laisser faire ce qu'il veut sur base de son copyright, il n'y a aucun souci pour peu que ce soit clairement indiqué) ;-)
0