Warhammer JDR: 1ere partie MJ

Gowzu - 28 mai 2009 à 16:52
 Puppilly - 21 juil. 2012 à 17:46
Bonjour à toutes et à tous!
Je me suis récemment procuré le livre de base de Warhammer JDR. J'ai décidé d'être MDJ, et n'ai eu l'occasion de jouer que 2 fois en tant que pj.
Je n'ai donc jamais joué en tant que MJ, et j'aimerais que quelqu'un réponde à mes questions, me donne quelques conseils.
Les questions que je vais poser sont particulièrement sur la quête donnée dans le livre de base, intitulée "En passant par la drakwald". Je ne voudrais pas spoiler les pj qui pourraient être en train d'y jouer, je les préviens juste que certaines questions pourraient indiquer des péripéties. Merci a eux de ne pas gâcher la quête. ^^

Pour le peu que j'ai pu jouer en tant que pj, je n'avais pas réaliser a quel point MJ pouvait être compliqué, et en lisant la quête, j'ai eu peur d'une chose: qu'elle soit torchée en 3/4 d'heure parce que j'aurais mal fait mon boulot de MJ. Voici donc quelques questions, qui vont peut-être paraître stupides, m'enfin bon...
- La quête se déroule ainsi, les joueurs se retrouvent plus ou moins ensembles dans un village qui s'est fait attaqués, qui va se refaire attaquer, et dont la population préfère fuir, de peur de se prendre une déroute évidente.
Pour ceux qui n'ont pas le livre (ou qui ont la flemme de le ressortir), le prélude débute ainsi: " La plupart des 75 survivants d'Untergard sont déja réunis sur la place principale. En attendant l'arrivée de Shiller, ils se contentent de de discuter. La plupart de ceux d'entre eux arborent une multitude de blessures. Tous ne portent plus que des haillons. Ils sont pour la plupart épuisés et en proie à une faim que les maigres réserves locales ne peuvent apaiser."

Il est précisé dans ce guide que les pj peuvent effectuer un test de commérage très facile.
S'ils n'ont pas l'initiative de faire ce test, dois-je leur dire "vous pouvez faire un test de commérage"? ou genre "quelqu'un a la compétence "commérage"? Si oui, je dois leur dire directement? Si non, je passe directement a la suite?
Ensuite, pour les rumeurs, comment les faire arriver directement dans le passage narratif?

Vient ensuite le discours de Schiller, puis l'attaque des mutants: il est également dit que les pj peuvent effectuer un test de perception. Je dois leur dire de le faire? Ca m'étonnerait qu'un pj qui fait sa première quête et qui a vaguement compris toutes les compétences acquises ait l'idée de dire "je peux faire un test de perception?"
S'ils ne le font pas, est ce que je dois le faire pour eux? Je suis perdu T_T!
En fait, c'est surtout la dessus que j'ai des questions: si les pj ne prennent pas trop d'initiatives, qu'ils s'ennuient a moitié complètement (oui ça se dit...) Comment je peux les intéresser? les motiver? Leur donner la gnak de défoncer du loup?
Autre question plus pratique: Comment je pourrais m'organiser pour aller rapidement aux pages de combat, à éviter de casser l'action, aux test, aux items etc.
Est ce que le "kit du mj" est vraiment utile dans le sens ou est ce qu'il va me permettre de m'organiser, de trouver des trucs pour m'aider dans les combats, dans l'évolution de la quête?
Merci pour vos conseils et vos réponses a venir.

4 réponses

Yo , c'est peut-être un peu tard pour te répondre , mais bon ....

Moi quand je gère mes scénarios je fait en sorte de mettre mes personnages devant leurs interrogations :

je leurs dit : Il c'est passé ça , ça et ça ( ici des mutants ont attaqué par exemple ) ...pour faire un bilan

Que voulez vous faire ?

de la ils me répondent forcément que ils vont tenter de protéger les gens explorer ou faire d'autres trucs ...

Comment compter vous y arriver , et de quelle manière ?

la ils seront forcé de choisir le test correspondant ou de te demmander ;)
1
Il est très tard, trop tard devrais-je dire, pour répondre.
Cependant, l'utilité de ma réponse résidera dans les personnes qui viendront voir ce topic.

Je suis meneur de jeu depuis maintenant quatre ans et j'ai commencé avec Warhammer v2, et justement avec CE scénario.
Les questions que je me posais, me semble t-il, étaient bel et bien les mêmes que toi !

Alors voilà, pour ce qui est des tests de commérage, non, tu ne dois pas le proposer aux joueurs car c'est à eux de dire : "Je souhaite parler avec les différents habitants de la ville pour me renseigner du pourquoi il y a du grabuge ici." (je ne me rappelle plus exactement de l'intrigue). En général, un PJ expérimenté dira : "Je souhaite pouvoir faire un test de commérage pour voir si j'en apprends plus." tandis qu'un jeune PJ ne saura même pas qu'il peut s'informer des rumeurs! La tâche du MJ est alors de le lui apprendre. Donc, au début, le MJ peut laisser des indices ou même carrément leur dire que dans ces moments là il faut qu'ils aient le réflexe du commérage! Ainsi, le MJ peut dire : "Vous sentez bien qu'il se passe quelque chose, sans savoir quoi. Vous pouvez vous informer du pourquoi du comment, comment comptez-vous faire pour arriver à cette optique ?" ou bien carrément : "dans ces moments là vous pouvez tenter de savoir des rumeurs, alors vous pouvez faire un test de commérage."
Il est impératif d'aiguiller les nouveaux PJ pour qu'ils comprennent le plus rapidement possible l'ensemble des multiples ficelles du jeu.

Pour ce qui est de la perception, je m'organise comme cela :
Admettons cette situation dans un scénario : "il y a des hommes-bêtes de l'autre côté du pont, cependant ils sont cachés, un test de perception réussi permet de les repérer."
Possibilité 1 : Les PJ ne porte aucune attention particulière sur un endroit, dans ce cas je fais le test de perception (INT) secrètement (d'où l'utilité de posséder les fiches des PJ en plusieurs exemplaires, moi je les ai sur mon ordinateur ce qui me permet de faire des tests secrets)
Possibilité 2 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe de l'autre côté du pont", dans ce cas là aussi je fais le test de perception secrètement mais le test de vient facile ce qui rajoute un bonus de +20%.
Possibilité 3 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe à tel endroit" (un autre endroit que derrière le pont), dans ce cas là aussi je fais le test de perception, le test devient difficile, soit -20%.
Dans tous les cas, avec les PJ débutants, j'explique ce que je fais normalement secrètement pour qu'ils saisissent.

Si tes PJ s'ennuient, et tu le verras assez rapidement, c'est peut-être que tu n'es pas fait pour être MJ, laisse alors les personnes plus à l'aise faire cela à ta place.

Pour ta dernière question, oui le kit du meneur de jeu est TRÈS utile (surtout pour l'écran du MJ qui permet de cacher ce que tu fais et qui contient de très nombreuses règles rassemblées pour éviter de chercher en permanence dans le livre). Dans les suppléments utiles, je dirais qu'il y a le Bestiaire ainsi que le supplément de la magie, indispensable si tu as des mages dans le groupes. Pour le reste, tu peux largement trouver ton bonheur sur internet.

Le jeu n'étant plus édité, ces livres sont devenus des pièces de collection et sont difficiles à trouver, mon message s'adresse donc aux personnes qui possèdent le livre de la règle sans jamais s'être réellement lancé.

J'espère avoir été clair.

Cordialement.
1
Je me permets de upper le topic, car notre première partie a duré 2h , et on en est aux 3/4 de la quête... :/
0
slt moi je suis mj dans jrtm et je galère un peu est-ce que quelqu'un aurait des quêtes a me donner svp. mperci. mon msn: mael51130@live.fr
0