4 réponses
Yo , c'est peut-être un peu tard pour te répondre , mais bon ....
Moi quand je gère mes scénarios je fait en sorte de mettre mes personnages devant leurs interrogations :
je leurs dit : Il c'est passé ça , ça et ça ( ici des mutants ont attaqué par exemple ) ...pour faire un bilan
Que voulez vous faire ?
de la ils me répondent forcément que ils vont tenter de protéger les gens explorer ou faire d'autres trucs ...
Comment compter vous y arriver , et de quelle manière ?
la ils seront forcé de choisir le test correspondant ou de te demmander ;)
Moi quand je gère mes scénarios je fait en sorte de mettre mes personnages devant leurs interrogations :
je leurs dit : Il c'est passé ça , ça et ça ( ici des mutants ont attaqué par exemple ) ...pour faire un bilan
Que voulez vous faire ?
de la ils me répondent forcément que ils vont tenter de protéger les gens explorer ou faire d'autres trucs ...
Comment compter vous y arriver , et de quelle manière ?
la ils seront forcé de choisir le test correspondant ou de te demmander ;)
Il est très tard, trop tard devrais-je dire, pour répondre.
Cependant, l'utilité de ma réponse résidera dans les personnes qui viendront voir ce topic.
Je suis meneur de jeu depuis maintenant quatre ans et j'ai commencé avec Warhammer v2, et justement avec CE scénario.
Les questions que je me posais, me semble t-il, étaient bel et bien les mêmes que toi !
Alors voilà, pour ce qui est des tests de commérage, non, tu ne dois pas le proposer aux joueurs car c'est à eux de dire : "Je souhaite parler avec les différents habitants de la ville pour me renseigner du pourquoi il y a du grabuge ici." (je ne me rappelle plus exactement de l'intrigue). En général, un PJ expérimenté dira : "Je souhaite pouvoir faire un test de commérage pour voir si j'en apprends plus." tandis qu'un jeune PJ ne saura même pas qu'il peut s'informer des rumeurs! La tâche du MJ est alors de le lui apprendre. Donc, au début, le MJ peut laisser des indices ou même carrément leur dire que dans ces moments là il faut qu'ils aient le réflexe du commérage! Ainsi, le MJ peut dire : "Vous sentez bien qu'il se passe quelque chose, sans savoir quoi. Vous pouvez vous informer du pourquoi du comment, comment comptez-vous faire pour arriver à cette optique ?" ou bien carrément : "dans ces moments là vous pouvez tenter de savoir des rumeurs, alors vous pouvez faire un test de commérage."
Il est impératif d'aiguiller les nouveaux PJ pour qu'ils comprennent le plus rapidement possible l'ensemble des multiples ficelles du jeu.
Pour ce qui est de la perception, je m'organise comme cela :
Admettons cette situation dans un scénario : "il y a des hommes-bêtes de l'autre côté du pont, cependant ils sont cachés, un test de perception réussi permet de les repérer."
Possibilité 1 : Les PJ ne porte aucune attention particulière sur un endroit, dans ce cas je fais le test de perception (INT) secrètement (d'où l'utilité de posséder les fiches des PJ en plusieurs exemplaires, moi je les ai sur mon ordinateur ce qui me permet de faire des tests secrets)
Possibilité 2 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe de l'autre côté du pont", dans ce cas là aussi je fais le test de perception secrètement mais le test de vient facile ce qui rajoute un bonus de +20%.
Possibilité 3 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe à tel endroit" (un autre endroit que derrière le pont), dans ce cas là aussi je fais le test de perception, le test devient difficile, soit -20%.
Dans tous les cas, avec les PJ débutants, j'explique ce que je fais normalement secrètement pour qu'ils saisissent.
Si tes PJ s'ennuient, et tu le verras assez rapidement, c'est peut-être que tu n'es pas fait pour être MJ, laisse alors les personnes plus à l'aise faire cela à ta place.
Pour ta dernière question, oui le kit du meneur de jeu est TRÈS utile (surtout pour l'écran du MJ qui permet de cacher ce que tu fais et qui contient de très nombreuses règles rassemblées pour éviter de chercher en permanence dans le livre). Dans les suppléments utiles, je dirais qu'il y a le Bestiaire ainsi que le supplément de la magie, indispensable si tu as des mages dans le groupes. Pour le reste, tu peux largement trouver ton bonheur sur internet.
Le jeu n'étant plus édité, ces livres sont devenus des pièces de collection et sont difficiles à trouver, mon message s'adresse donc aux personnes qui possèdent le livre de la règle sans jamais s'être réellement lancé.
J'espère avoir été clair.
Cordialement.
Cependant, l'utilité de ma réponse résidera dans les personnes qui viendront voir ce topic.
Je suis meneur de jeu depuis maintenant quatre ans et j'ai commencé avec Warhammer v2, et justement avec CE scénario.
Les questions que je me posais, me semble t-il, étaient bel et bien les mêmes que toi !
Alors voilà, pour ce qui est des tests de commérage, non, tu ne dois pas le proposer aux joueurs car c'est à eux de dire : "Je souhaite parler avec les différents habitants de la ville pour me renseigner du pourquoi il y a du grabuge ici." (je ne me rappelle plus exactement de l'intrigue). En général, un PJ expérimenté dira : "Je souhaite pouvoir faire un test de commérage pour voir si j'en apprends plus." tandis qu'un jeune PJ ne saura même pas qu'il peut s'informer des rumeurs! La tâche du MJ est alors de le lui apprendre. Donc, au début, le MJ peut laisser des indices ou même carrément leur dire que dans ces moments là il faut qu'ils aient le réflexe du commérage! Ainsi, le MJ peut dire : "Vous sentez bien qu'il se passe quelque chose, sans savoir quoi. Vous pouvez vous informer du pourquoi du comment, comment comptez-vous faire pour arriver à cette optique ?" ou bien carrément : "dans ces moments là vous pouvez tenter de savoir des rumeurs, alors vous pouvez faire un test de commérage."
Il est impératif d'aiguiller les nouveaux PJ pour qu'ils comprennent le plus rapidement possible l'ensemble des multiples ficelles du jeu.
Pour ce qui est de la perception, je m'organise comme cela :
Admettons cette situation dans un scénario : "il y a des hommes-bêtes de l'autre côté du pont, cependant ils sont cachés, un test de perception réussi permet de les repérer."
Possibilité 1 : Les PJ ne porte aucune attention particulière sur un endroit, dans ce cas je fais le test de perception (INT) secrètement (d'où l'utilité de posséder les fiches des PJ en plusieurs exemplaires, moi je les ai sur mon ordinateur ce qui me permet de faire des tests secrets)
Possibilité 2 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe de l'autre côté du pont", dans ce cas là aussi je fais le test de perception secrètement mais le test de vient facile ce qui rajoute un bonus de +20%.
Possibilité 3 : Un de mes PJ m'a dit : "Je fais particulièrement attention à ce qu'il se passe à tel endroit" (un autre endroit que derrière le pont), dans ce cas là aussi je fais le test de perception, le test devient difficile, soit -20%.
Dans tous les cas, avec les PJ débutants, j'explique ce que je fais normalement secrètement pour qu'ils saisissent.
Si tes PJ s'ennuient, et tu le verras assez rapidement, c'est peut-être que tu n'es pas fait pour être MJ, laisse alors les personnes plus à l'aise faire cela à ta place.
Pour ta dernière question, oui le kit du meneur de jeu est TRÈS utile (surtout pour l'écran du MJ qui permet de cacher ce que tu fais et qui contient de très nombreuses règles rassemblées pour éviter de chercher en permanence dans le livre). Dans les suppléments utiles, je dirais qu'il y a le Bestiaire ainsi que le supplément de la magie, indispensable si tu as des mages dans le groupes. Pour le reste, tu peux largement trouver ton bonheur sur internet.
Le jeu n'étant plus édité, ces livres sont devenus des pièces de collection et sont difficiles à trouver, mon message s'adresse donc aux personnes qui possèdent le livre de la règle sans jamais s'être réellement lancé.
J'espère avoir été clair.
Cordialement.
Je me permets de upper le topic, car notre première partie a duré 2h , et on en est aux 3/4 de la quête... :/