Probleme sur nagios

amazighia -  
ShoGeiNin Messages postés 65 Statut Membre -
Bonjour,
Shui en stage et j'ai comme projet supervision avec nagios sous linux
j'ai installer Nagios 3 sur Vmware 6 sous une distribution ubuntu desktop 8.10 , et j'ai rencontrer un problème au niveau de serveur web apache2 , quand je lance localhost , je reçois un message d'erreur, qui dis la premiére ligne "" The requested URL /NAGIOS/ was not found on this server"" et la 2eme ligne ""Apache/2.2.9 (Ubuntu) Server at localhost Port 80""
et je comprend pas pour quoi ce message apparait m'empechant je joindre l'interface de nagios , s'il vous plait si qqn trouve une solution aidez moi , merci d'avance , parceke je me sens vraimant perdue
@ ++
remarque ::
quand j'etais en train de configurer quand je lance la commande "make install-webconf"" ça marche po, un message d'erreur s'affiche expliquant k'il ne peut pas creer un fichier

2 réponses

ShoGeiNin Messages postés 65 Statut Membre 8

Alors la réponse est simple à mon avis tu n'as pas installé Nagios ou alors tu ne l'as pas installé correctement.

Je te donne un lien vers un tutoriel très bien fait pour installer nagios avec centreon.

http://blog.nicolargo.com/2009/01/le-serveur-de-supervision-libre-part-1.html

Bonne chance
0
amazighia

Merci beucoup ShoGeiNin c'est gentil de ta part mais a quoi sert centreon ??? , enfin j'ai déja suivi presque le meme tutoriel et j'ai réinstallé nagios sur la machine virtuelle sous ubuntu sur un autre pc , et j'ai enfin eu l'interface web de nagios, alors mnt je dois passé a la configuration de nagios, et je ne sais po par ou et comment procéder, s'il vous plais si vous avez une idée, n'hésité po,,, je vous remercie d'avance @ la prochaine,,,,
0
ShoGeiNin Messages postés 65 Statut Membre 8

Alors en fait centreon permet de configurer ces hôtes, services, commandes ... Via une interface graphique et non pas par fichier de configuration. En fait il est là pour simplifier l'utilisation de Nagios.

Et bien pour configurer nagios après il faut que tu définisse les hôtes que tu veux monitorer ainsi que les services ..

Franchement pour faire cela je te conseil Centreon qui facilite quand même pas mal la tache mais je ne te cache pas que la configuration de nagios même en passant par centreon est longue et ardu. Pour tout te dire je suis en 2ème année de BTS IG que j'effectue par alternance. J'ai voulu mettre en place Nagios dans mon entreprise et bien ça ma prit deux semaine pour faire une configuration correcte. Mais j'en suis vraiment content je monitor 8 serveur surveille des services, en cas de crash il se relance automatiquement ...

Donc Nagios est vraiment intéressant mais il faut lui consacrer pas mal de temps.

Il va donc falloir que tu épluche pas mal de forum avant d'arriver à ta configuration finale.

Je te souhaite donc bon courage mais ça en vaut le coup.
0