Affichage différent Nagios/Centreon

Résolu
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai récemment installé sur une machine virtuelle Ubuntu 11.10 où j'ai installé les logiciels de monitoring Nagios et Centreon. Sur Nagios j'ai tout mes hôtes configurés ainsi que les services. Cependant sur Centreon je ne vois que mon localhost avec 8 services qui sont venu lors de mon installation (blog de nicolargo). D'après ma compréhension il semblerait que ce soit centreon qui affiche mal les données de la ndo ou encore qu'il ne va pas les cherchers du tout. J'ai bien suivi les étapes de nicolargo et tout est sensé fonctionner. J'ai vu quelqu'un qui semblait avoir le même problème que moi et sa solution fut d'installer libconfig-inifiles-perl et il semble tout avoir réinstaller aussi. En installant cette update, j'ai corrigé quelques erreurs de script que j'avais dans nagios, mais rien pour centreon. Quelqu'un peut m'aider?

1 réponse

G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Sur centreon, sous Poller states j'ai : Poller Central, Central Not running et aussi Some database poller updates are not active, check your nagios platform ... en résumé les deux icônes de la droite sont en rouge. Je vois d'autres personnes qui ont ce problème sur internet mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui a pu le résoudre ... quelqu'un ici peut-être?
0
gm

Bonjour,

Visiblement ton Poller n'envoie pas ses données à la base de données ndo. Vérifie que tu as bien activé ndomod, et configuré celui-ci pour envoyer les données à la BDD (notamment tu dois avoir un ndo2db qui tourne sur ton SGBD).
0
G4Bb Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Et comment je suis sensé faire cela ... ? J'ai commencé Nagios, Centreon, Ndo2db et Ndo ainsi que plusieurs autres logiciels il y a moins d'un mois. Je sais que j'ai un ndo2db dans /etc/init.d/ndo2db qui run en permanence. Comment je vérifie ndomod? Puis les fichiers de configuration de ndomod se trouve dans quel fichier par défaut? j'ai fait un -find ndomod et je n'ai rien trouvé.
0

Ndomod est bien configuré, il est exactement pareil à celui du blog de nicolargo et il est sensé être fonctionnel après leur installation. J'ai repassé pour vérifier les conf et je n'ai rien trouvé de suspect ..
0
gm

Je te copie les paragraphes dédiés de ma doc d'install interne (note : dans mon cas c'est une plateforme complète avec un serveur pour Centreon, un serveur SGBD dédié et plusieurs pollers) :

7) Modifier la configuration de ndomod : Configuration > Centreon > ndomod.cfg > Central-mod et saisir les informations suivantes :
- Statut : Activé ;
- Type d'interface : tcpsocket ;
- Statut détaillé : adresse IP « Back Office » du SGBD ;
- Fichier tampon : /path/to/ndomod.tmp ;
- Port TCP : 5668 ;
- Taille du tampon de l'interface : 1500000 ;
- Intervalle de reconnexion : 15 ;
- Intervalle de notification en cas de déconnection : 900 ;
- Options de filtrage des données : 67108663 ;
- Option de débogage : 3.

Puis cliquer sur Sauvegarder :

8) Modifier la configuration du Poller local : Configuration > Nagios > nagios.cfg > (choisir le Poller)
* Onglet Données :
- Commande de lancement du module : /path/to/ndomod.o config_file=/path/to/ndomod.cfg ;
- Option de lancement du module : -1 ;

2) Générer les fichiers de configuration du Poller local et le lancer : Configuration > Nagios > Generer :
- Serveur Nagios : Central ;
- Cocher les 4 cases de gauche ;
- Méthode : Redémarrer ;

Après génération, dans ton nagios.cfg, tu dois avoir une ligne comme celle-ci :
broker_module=/path/to/ndomod.o config_file=/path/to/ndomod.cfg

Et mon fichier ndomod.cfg contient ça :
###################################################################
#                                                                 #
#                       GENERATED BY CENTREON                     #
[...]
instance_name=Central
output_type=tcpsocket
output=xxx.xxx.xxx.xxx
tcp_port=5668
output_buffer_items=1500000
buffer_file=/path/to/ndomod.tmp
file_rotation_interval=14400
file_rotation_timeout=60
reconnect_interval=15
reconnect_warning_interval=900
data_processing_options=67108663
config_output_options=3

D'autre part, sur la machine contenant le SGBD et ndo2db, tu dois voir des messages. Ils ne s'affichent que quand un Poller parvient à envoyer des données, pas avant :
# grep ndo /var/log/messages
Nov 25 11:06:23 CQLVW008 ndo2db: INFO: SSL/TLS NOT initialized. Network encryption DISABLED.
Nov 25 11:06:26 CQLVW008 ndo2db: Successfully connected to MySQL database
Nov 25 11:06:32 CQLVW008 ndo2db: Successfully connected to MySQL database
0

Bon si je compare j'ai presque tout de semblable a toi mais avec ma configuration. J'ai unixsocket au lieu de tcpsocket, data_processing_options = -1. Et c'est tout. Le reste est semblable. Le seul problème est que je n'ai pas de dossier messages dans /var/log/ pour mon ndo ..
0