Les boutons case à cocher (checkbox)

Résolu/Fermé
yule - 25 janv. 2005 à 22:10
 Neoh - 4 avril 2007 à 16:21
Les boutons case à cocher (checkbox)

Bonsoir

J'ai un soucis sur la valeur à cocher

exemples avec deux choix:

<input type="radio" value="ch" name="choix" checked><font face="Arial" size="1" color="#003300">Pages Suisse</font>
<input type="radio" value="fr" name="choix"><font face="Arial" size="1" color="#003300">Pages Francophones</font>


De cette manière c'est la valeur "ch" qui sera séléctionné par défaut et c'est le but, par contre si je clique sur la valeur "fr" pour voir cette affichage spécifique l'affichage
se fait selon cette demande mais le radio s'affiche (ce qui est normal avec checked) sur la valeur "ch"

En fait j'aimerais que par défaut la radio avec la valeur "ch" soit afficher par défaut mais que si le choix se porte sur la valeur "fr"
que celui-ci reste afficher sur cette valeur

C'est possible ?

Par avance merci de votre aide
Cordialement
Yule

4 réponses

alconis Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 27
25 janv. 2005 à 22:41
Alors je pense que le plus simple est pour toi de créer un cookie utilisateur enregistrant le choix par défaut et dans tes checkbox tu teste le cookie un peu dans ce genre :

<?= ($ck_default == "ch"?"CHECKED":"") ?>

Ici, $ck_default est la variable en cookie et ce fragment de code se placerait dans la balise <input> pour la suisse à la place de "CHECKED".

Je ne vais pas tout te détailler mais voici l'idée.

Par contre, si tu veux que la valeur par défaut change pour TOUS les utilisateurs, il te faut stocker la variable sur le serveur et non en cookie (fichier ou bdd).
1
alconis Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 27
25 janv. 2005 à 22:16
Oui c'est possible mais avec un un langage dynamique tel que php ou asp. En html simple, c'est impossible car tu ne peux pas changer le code à la volée. Le javascript peut t'être salutaire mais pas simplement.

Utilises-tu un tel langage (php, asp) ?
0
Re,

j'utilises php

Merci d'avance
0
bonjour à tous,
j'ai cherché dans ce forum une réponse, mais je n'en ai pas trouvé.
j'ai des checkbox dans mon formulaire et une page d'action qui traite le formulaire. Cette page d'action affiche également le formulaire remplit, mais je n'ai en retour qu'une seule valeur pour mes checkbox alors que j'en choisi plusieurs.

j'affiche les checkbox comme suit dans ma page html :

<script language='php'>
		$sql2 = "SELECT `lib_diag` FROM `diagnostics`;";
		$val2 = mysql_query($sql2);
		while($valp=mysql_fetch_assoc($val2)) 
		{
echo"<tr><td><input type='checkbox' name='lib_diag' value='".utf8_encode($valp["lib_diag"])."'>".utf8_encode($valp["lib_diag"]).".$i\n</td></tr>";
		}
</script>


ensuite je récupere les valeurs dans ma page d'action :

$lib_diag = $_POST["lib_diag"];


et je les affiche ainsi :
	<td colspan='2'>
		".$lib_diag."
        </td>
0