PING fonctionne mais pas Internet (ni DHCP)

Résolu/Fermé
Frutchy - 25 janv. 2005 à 18:24
 mordu42 - 15 sept. 2010 à 10:42
Bonjour aux Samaritains qui voudront bien me donner un petit coup de main.
J'essaye de dépanner le PC d'un ami (XP Fam SP1).
Infesté de virus, je l'ai nettoyé, installé SP2, Kaspersky et AdAware.
Le PC semble être clean (même en Mode sans Echec, plus aucun virus).

DHCP ne fonctionne pas (je ne sais pas pourquoi), mais en définissant la connexion réseau à la mano, je vois le PC sur le routeur et tous les PC du réseau se voient et peuvent partager les dossiers.

Tous les PC ont accès à Internet, sauf celui-ci : "Impossible d'afficher", etc.).
J'ai bien vérifié les paramètres TCP-IP : 192.168.0.50 (par exemple), 255.255.255.0, et 192.168.0.1 (le routeur) en Passerelle et serveur DNS.
Et PING 217.12.3.11 (Yahoo) fonctionne !

Quelqu'un aurait-il une riche idée ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
A voir également:

76 réponses

ADAWARE (anti.spyware) a corrompu le stack IP.
Llance le tools suivant: http://www.iup.edu/house/resnet/winfix.shtm

WinsockXPFix.exe

a+
4
Merci PYG du tuyau.

Même si ce remède (et son explication) m'étonnent un peu, je vais quand même essayer (demain).

Est-ce que "WinsockXPFix.exe" réussirait là où "netsh int ip reset c:\resetlog.txt" ou autres "ipconfig /reset" ont échoué ? Je me rappelle qu'il y avait des manips de ce type du temps des drivers NDIS.

J'ai attentivement lu l'explication donnée sur le site http://www.iup.edu/house/resnet/winfix.shtm et j'avoue ne pas tout comprendre. Car, si mon stack TCP-IP est corrompu, je ne pourrais pas non plus accéder aux dossiers partagés des autres PC dans mon réseau local, n'est-ce pas ? Or, je peux !

Mais après tout, il est vrai que l'on ne peut pas trop savoir si tel ou tel virus n'a pas grignoté tel ou tel pointeur ou adresse dans la base de registre, donc pourquoi pas ?

Merci. Je vous tiens au courant.

Cordialement,
Ronald
0
Un EENOOOORME coup de chapeau à PYG ! ! !!

Diagnostic en plein dans le mille et son outil WinsockXPFix.exe a réparé à merveille !

Un seul commentaire : Sur la machine à problème en question, la fonction Reg-Backup de WinsockXPFix (sauvegarde préalable de la base de registre) n'a pas fonctionné : Elle a signalé des erreurs lors de la sauvegarde des fichiers constituant la base de registre (SECURITY, SAM, etc.). Mais il n'est pas exclu que ces fichiers font partis des éléments un peu trop "touchés" par les virus.

Toujours est-il que la création d'un point de restauration standard XP a bien fonctionné. Je vous le conseille donc.

Et Internet fonctionne super !

Merci à PYG !
0
Pierre47chat
27 oct. 2006 à 00:06
Magique, il n'y a pas d'autres mots. Cet utilitaire est parfait. Pour un diagnostic semblable, c'est le remède idéal. Brav o !!!!
0
GENIAL !! Un grand merci à PYG. Après une recherche sur le forum pendant des semaines (ben oui, il y a beaucoup de messages qui parlent de réseau) j'en ENFIN réussi à faire marcher internet sur mon ordi client grace à winfix !
Alors BRAVO ! Encore merci de nous aider avec de tels conseils ! re-CHAPEAU !!!
0
Wouahhhhhhhh !!!! Genial merci a tous les (bons) génis de l'informatique !
0
Est-ce que PING www.yahoo.fr fonctionne et non pas PING 217.12.3.11 ? Peut-etre un problème de résolution DNS
0
C'est PING 217.12.3.11 qui fonctionne.
En fait, il est vrai que je n'ai pas essayé PING www.YAHOO.FR.

Je ne peux l'essayer pour le moment, car j'ai fini par décider de monter le disque dur en esclave dans une autre machine afin de refaire un tour complet avec l'anti-virus Kaspersky et AdAware.

Ceci dit, je crains que le résultat ne soit le même...
Les paramètres réseau sont les mêmes sur tous les PC et c'est le routeur qui contient les adresses DNS.

Je vous dirai toute-à-l'heure. Merci d'avance.
0
Eh bien, j'ai enfin fini le nettoyage du disque.
Il restait encore quelques virus de type Gator (not-a-virus), mais tout est propre maintenant.

MAIS, hélas, cela ne change rien au problème :
toujours PING 217.etc. qui fonctionne, mais pas le reste.
Et PING www.yahoo.fr, comme je le craignais, ne fonctionne pas non plus.

Mais je ne vois pas comment faire : Les adresses DNS du FAI sont dans mon routeur, et sur les autres PC je n'active que le DHCP et ça marche tout seul. Sur le PC de mon ami, si je laisse agir DHCP il me signale une connectivité limitée ou inexistante.
Pour cause, il n'a pas trouvé un serveur DHCP et donc il s'auto-attribue une adresse, masque, etc. qui ne vont pas avec le reste.

Si vous avez une idée, un grand merci d'avance !
Bonne nuit !
0
Ben il me semble qu'il y existe deja une solution alternative au problème, il te suffit de paramétrer manuellement la connexion réseau, en passerelle tu mets l'adresse IP local du routeur et en DNS ceux de ton FAI. As-tu essayé comme ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Titou pour la suggestion, mais je l'avais déjà essayé comme ça.

En fait, j'ai l'impression que le système conserve quelque part (je suppose dans la base de registres) des paramètres et adresses d'anciennes connexions (notamment celle qu'ils utilisaient chez eux, en ADSL USB). J'ai pourtant supprimé toutes les définitions de connexions apparentes dans les Connexions réseau.

Je ne sais plus quoi faire.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 janv. 2005 à 08:57
Salut,

Un probleme similaire avait déja était exposé.

Il s'agissait d'un virus (gaobot un truc dans le style..), mais si tu me dis qu'aucun virus ou vers n'est présent, j'essaierai de réinstaller le protocole TCP/IP.

Un ami avait un souci chez un client , les ping fonctionnaient vers le net , pas la résolution DNS. Le fait de réinstaller TCP/IP a remis ca sur pied.

A toi de tester.

Bonne journée
0
Bonjour Luc,

Mon ami avais effectivement des tons de virus mais je n'ai pas regardé tous les noms. En revanche, je suis sûr et certain que le disque est clean maintenant puisque j'ai éliminé les derniers virus en le scanner en esclave dans une autre machine.

Je vais essayer de suivre ton conseil et de réinstaller TCP/IP.
Premier obstacle : le bouton "Désinstaller" est grisé. J'ai lu quelque part que la commande "netsh interface ip reset" permettait d'avoir accès à la désinstallation mais ça ne fonctionne pas (il me sort une erreur de syntaxe).

Il faut que je creuse...

Merci de ton conseil.

Bonne journée également.
0
Je viens de découvrir qu'un "netsh interface ip show config" permet de voir des renseignements sur la config autres que "ipconfig /all" et je vois que DHCP est activé mais que "Serveurs DNS configurés via DHCP :" = Aucun.

Et en effet, quand je demande de "Réparer " la connexion, XP me sort qu'il n'a pas pu renouveler l'adresse IP. Il ne trouve donc pas mon routeur contrairement aux 2 autres PC.


Je continuerai cet après-midi, je n'ai pas fait le tour de toutes les commandes de netsh.

Je vous tiendrai au courant.
0
Bien, me voilà de retour.
Le problème n'est pas résolu mais cerné (c'est déjà ça).

Je pense que Kelux a dépisté la vraie cause : Visiblement Gaobot a été présent sur ce PC car j'ai encore trouvé un Service Configgloader (avec 2g) qui n'existe plus, bien entendu, mais qui a laissé une clé dans la base de registre pour lancer Cart322.exe, qui n'est autre que le redoutable Gaobot. Et que fait Gaobot ? Il s'auto-attribue des adresses IP aléatoires et s'en sert pour lancer des attaques DOS sur le réseau ! Gaobot a donc dû détruire quelque chose dans le système, notamment la requête qui part à la recherche du serveur DHCP. Pourtant le service est là et actif. J'espère que la ré-installation de TCP-IP résoudra tout.

MAIS : Comment faire ? Je n'arrive pas à faire apparaître le bouton de Désinstallation ! Je n'ai pas trouvé une commande pour désinstaller TCP-IP. J'ai essayé d'installer TCP/IP v6 mais ça ne fait que rajouter une couche (qui ne possède pas de Propriétés), ça ne remplace pas l'entrée TCP/IP normal dans la définition du réseau. Pouvez-vous me donner encore un petit coup de pouce ?

Merci d'avance !
0
Il est évident que c'est un problème de DNS, as-tu accès à l'internet ( est-ce que http://www.yahoo.fr fonctionne ou alors http://217.12.3.11 ?? ). Si tu as installer le SP2 sur ce système, essai temporairement de désactiver le pare-feu windows. Revérifie les paramétrage TCP/IP de la connexion au réseau local ( bouton avancé, vérifie qu'il ne reste dans les onglets aucun ancien paramètres ).
Tu peux également essayer de purger les DNS avec la commande ipconfig /flushdns.
0
Bonjour Titou,

Non, mis à part le PING <adresse IP>, je n'ai aucune connexion Internet, ni par l'adresse IP, ni par le nom.
Pendant les essais, j'avais bien déactivé les pares-feu (XP SP2 et Zone Alarm).

J'ai bien vérifié tous les paramètres de la connexion et il n'y a rien d'anormal. Je ne connaissais pas la commande ipconfig /flushdns, j'essayerai cet aprèm (je n'ai plus le temps là).

Merci ! Je vous tiendrai au courant !
0
Encore un petit détail lié au problème :

En regardant le service Client DHCP, je m'aperçois qu'il dépend (entre autres) du service IPSEC. En comparant avec l'autre PC sous XP, je m'aperçois que ce service n'est pas démarré alors qu'il devrait l'être ! Et lorsque je demande de le démarrer, j'obtiens une Erreur 10106 : impossible de démarrer ou initialiser.

Le fichier lsass.exe semble pourtant être identique à celui de l'autre PC. Faut-il le remplacer (en mode sans échec, je suppose) ou est-ce qu'il existe un moyen de ré-installer l'ensemble des composants réseau proprement ?

Merci encore pour votre conseil !
0
Bonsoir,


Pour réinstaller ta couche réseau la commande est "netsh int ip reset c:\resetlog.txt"


Source : http://www.modems-fr.net/viewtopic.php?t=41

a++
0
Merci pinpon,

Voilà donc cette fameuse commande !
Mais voilà :

Je l'ai tout de suite essayé (tu penses bien !) :
J'ai désactivé la connexion, lancé la commande et réactivé la connexion et ....

... rien n'a changé !
Toujours connectivité limitée ou inexistante et toujours pas moyen de me faire attribuer une adresse ip par le service DHCP du routeur. Dommage, j'y croyais tant !

Pourtant, en regardant le fichier resetlog.txt, je vois bien que certaines entrées dans la base de registre ont changé. Mais pas suffisamment encore, je crains.

PS. Je n'arrive pas à me connecter sur le forum modem-fr.net.
Ça met en bas qu'il faut se connecter pour lire les messages privés ?

A toute à l'heure, il faut que je m'occupe un peu de la famille...
A+ et merci !
0
En général, je suis plus ou moins contre le formatage...
Mais là franchement, quand je vois le temps déjà perdu... en plus réparer un PC "multi infecté"...

Depuis mon premier PC, j'ai toujours plusieurs partitions... dont une réservée au système... avant je formatais "souvent", jusqu'à que je découvre les ghosts...
0
Merci du conseil, mais :
1. Ce n'est pas mon PC mais celui d'un ami et les données, il y en a partout ! Donc, je préfère chercher la solution et en même temps approfondir mes connaissances réseau que de passer mon temps à rassembler toutes les données de mon ami.
2. Effectivement, une partition séparée aurait permis d'en venir à bout plus rapidement, encore faut-il que cette partition ne comprenne que la partie système et rien d'autre. S'il y a des liens entre cette partition et des éléments contenus dans d'autres partitions, on risque d'avoir des surprises à la restauration ! Exemples :
- Les messageries, les Favoris Internet, etc. Peu de personnes les sortent des répertoires systèmes pour les isoler dans leurs dossiers perso.
- La base de registres fait référence aux Program Files et donc, si l'on restaure l'un, il faut restaurer l'autre aussi. Et Les Program files font référence aux Documents and Settings, etc., etc. Pas évident de cloisonner tout cela proprement pour que l'on puisse restaurer une partition en totale indépendance de l'autre.

Je suis preneur d'autres avis et solutions.
0
Message de clôture :

Merci à tous ceux qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps à la résolution de ce problème. En fait, il y va de la sécurité de nous tous. Car ce type de problèmes, dû aux virus, est malheureusement fréquent.

Figurez-vous que ce WinsockXPFix.exe miraculeux a également réglé un autre problème : Je n'arrivais pas à complètement activer la protection en temps réel de l'anti-virus Kaspersky. Il signalait une erreur sur la protection du courrier.

Depuis le passage de WinsockXPFix.exe, tout est nickel !
Merci encore à PYG.
0
cyberbases64
20 juin 2008 à 19:06
NON....pas clos puisque...
Bonjour à tous

Puisque dis ai je, nous sommes en 2008 et que vos posts successifs qui ont déjà 3 ans m'ont tiré une belle épine du pied.

Un grand MERCI donc aux forumistes et aux Forums de tout bords dont je considère depuis déjà pas mal de temps que c'est un des plus grand bonus que permette internet.

MERCI MERCI MERCI...
0
Romane0 > cyberbases64
29 juil. 2008 à 20:57
Idem , comme quoi le sujet va en dépatouiller plus d'un
encore bravo et merci pour le tuyau !!!
0
Super!

Encore un truc: Si tu as un service qui commence pas * (genre *WUAUCLT.EXE ) c'est que tu as un "cheval de troie". (cf http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/trojcultb.html). (pas ou mal détecté par les antui-virus...)

a+

Pierre-Yves Guignard
0
Bonsoir Pierre-Yves,

Ne t'inquiètes pas de ce côté-là :
Je suis revendeur de Kaspersky et je commence par connaître les process et les services un peu par coeur...

Mais quand on dépanne, c'est toujours l'éternel dilemme :
tout reformater et repartir "from scratch" ou essayer de sauver 'en l'état", car souvent les gens n'ont pas de sauvegarde et ne savent déjà pas comment TOUT sauvegarder (c'est-à-dire, y compris leurs messages, favoris, modèles de documents, etc.).

Et là, c'était la première fois que le réseau refonctionnait mais sans l'Internet. Ce genre de situations m'intrigue et je préfère passer du temps à trouver le bon remède que de bêtement reformater tout.

Merci encore !
Ronald
0
He bien salut Frutchy
J'ai exactement le meme probleme que toi, en tout point sauf qu'il n'est pas apparu aprés avoir nettoyé des virus.
C'est en voulant désinstaller un Norton AntiVirus 2004 expiré inclu avec l'install de DELL mais qui n'apparaissait pas dans l'ajout/sup de programme. J'ai trouver un fichier .REG sur le Site de Symantec pour nettoyer toute trace de NAV dans la Base de registre.
Plein de confiance, J'execute mon fichier REG (Sans faire une sauvegarde de la base de registre..!!!..mais je suis fou ou quoi?)
Et la c'est le drame....aprés le reboot, plus d'internet.
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 20:35
Bonsoir Loic,

J'ai bien lu ton récit, mais la fin.... c'est quoi ?
Tu n'as toujours pas Internet ?
Tu as essayé WinsockXPFix.exe ?
0
pierre47chat
27 oct. 2006 à 00:09
Moi, je l'ai essayé pour avoir connu les mêmes bugs diagnostiqués : bravo, c'est GENIAL !
0
pierre47chat
27 oct. 2006 à 00:09
Moi, je l'ai essayé pour avoir connu les mêmes bugs diagnostiqués : bravo, c'est GENIAL !
0
Hé bien un grand merci à PYG pour la solution et a Frutchy pour avoir poser la question !!!

J'ai passé ma soirée à comprendre d'ou ca venait, et comme je n'ai pas trouvé, j'ai cherché ici et je suis tombé pile poil sur mon probleme !!!

Merci beaucoup, ca m'a évité de balancer mon PC par la fénètre ^^
0
Un énorme merci pour un probleme qui me semblait incurable !!

Je suis trop heureux d'avoir retrouvé ma connection.
MERCI MERCI MERCI
0
Encore un (moi) a qui ça aura servi.
Merci à vous.
0
Merci beaucoup pour ce logiciel ca faisait plus de 9 h que j'etais sur le problème ! franchement je suis content et soulagé !
Encore merci Alex
0
dit moi c koi le logiciel que tu as utiliser stp ptit-joueur!!
merci d'avance
0
est ce que quelqu'un pourait me donner la solution de mon problème svp!!!!!!!!!!!!
(c le mm ke celui ki a creer ce forum) merci
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35 > sarabuffy
7 mars 2007 à 14:49
Bonjour Sarabuffy,

La solution de ton problème s'appelle WinsockXPFix.exe, comme c'est marqué dans le message n° <20>.
Il suffisait de lire le post....

On trouve cette petite merveille sur le site du campus de l'université de Pennsylvanie :
https://www.snapfiles.com/get/winsockxpfix.html

0
sarabuffy > Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
7 mars 2007 à 18:11
Merci beaucoup Frutchy de m'avoir donner la solution a mon problème maintenant sa marche comme sur des roulettes et encore merci
bye a+
0
Diamond > sarabuffy
17 mars 2007 à 01:24
Olâ !
Ben si j'avais su , je serais venu voir ce topic avant ...
3j que je fouille à changer carte réseau, à tripoter tt la machine dans tous les sens : rien ...
et après un acharnement assez saoulant ... je vois ceci ... je venais de couper l'autre machine sur laquelle tout tournait nickel depuis des mois et que subitement depuis 3j : rien alors que un simple ping était oké ...
autant je me dis .. attendons demain ... non , impossible , hop sur une clé usb, on rallume la machine,je lance le ptit prog là WinsockXP ... que vois je ? un ptit clignotement en bas ... je lance un explorer : du surf !
super !! merci à toi pour ce ptit prog génial , je vais le conserver bien au chaud celui là ;)
0
Bonsoir Jonathan,

Le petit logiciel ne règle que des problèmes de piles TCP-IP détraquées, rien d'autre. C'est-à-dire quand PING fonctionne mais pas Internet.

Est-ce le cas chez vous ?

Est-ce que la désinstallation de Norton s'est terminée correctement ?

Sinon, pour que l'on puisse aider, il faudra nous donner :
- le type de connexion que vous utilisez (modem USB, modem Ethernet, une Box...) ;
- votre FAI ;
- système d'exploitation
- version de Norton, c'est-à-dire juste l'antivirus ou est-ce que c'était la suite de sécurité complète, donc avec un pare-feu ?
0
Moi aussi je veux contribuer à ce forum en remerciant Fruschy et son WinSockIpFix qui est vraiment trop génial. J'ai cherché toute la journée sans succès pourquoi mon PC ne voulait plus se connecter à mon réseau d'entreprise et pourquoi chez moi il ne voulait pas ouvrir les pages web. La carte réseau fonctionnait bien en apparence. Elle réussissait à dialoguer avec le serveur DHCP et récupérait sans problème une adresse IP, la passerelle et les serveurs DNS mais derrière plus rien ............. Je déséspérais et commençais à contre-coeur à envisager la remise en place d'une image de mon disque dur malheureusement pas très fraîche. Heureusement mon fils à un PC et grâce à un big coup de chance je suis rapidement tombé sur ce forum. Encore mille mercis et bravo à cette communauté.
0
-SlacS- > d_stf_58
15 déc. 2009 à 07:20
salut all j'apporte ma pierre a l'édifice du détérrage de topic ^^
MAIS...

ce fameux WinsockxpFix.exe m'a aussi sauvé la mise, en décembre 2009 lol..

je suis sous XP sp3, mon internet/ping/partage fonctionne a peu près bien..
quelques bug dans mon reseau local/partage de connections..
de plus j'utilise hamachi, pour les jeux en réseaux avec les potes,
et à chaque démarage de mon windows,
j'avais le très celèbre [hamachi ne peut pas configurer l'adaptateur reseau] et autres joyeuseté..

un pti coup de [Client DHCP] en "automatique" dans [services.msc],
puis le très aimé [WinsockxpFix.exe] à fait son boulo..

cela fait 2h déja, j'ai redémaré au moins 50 fois pour bien vérifier..
les PC de mon réseau sont bien reconnu, les dossiers partagé en local sont bien détécté,
plus de bug pour le partage de connection internet et hamachi démarre normallement en automatique avec windows..
ça fait plaisir de pas se faire attaquer par des erreurs dés le (matin)démarrage de la bête..

merci 1000 fois à ceux qui ont apporté cette solution il ya quelque temps maintenant..
comme quoi les archives ça sert :D

je met le topic en favoris,
je post un article sur mon Blog à propos de cette solution miracle,
je citerais mes sources et vous remercie en direct, puis en décalé sur mon blog :D
https://slacs.wordpress.com/

merci encore et ++
Peace..
0
Merci à tous, cet outil est bien fantastique...
0
Merci pour l'atsuce :)
0