Livebox et routeur, même adresse IP - comment

Fermé
EBONYS - 25 mai 2009 à 14:50
 EBONYS - 8 juin 2009 à 17:49
Bonjour,

J'ai actuellement un réseau RJ 45 3 postes chez moi composé de :
1 livebox (modem et routeur)
1 switch 5 ports
1 imprimante réseau
2 ordi à usage professionnel
1 ordi pour les enfants

J'ai fait les branchements et les paramètrages moi même, j'ai eu quelques déboirs au début. Mais j'avoue que je me fait vraiment plaisir à faire ce genre de chose.

le tout fonctionne très bien, mais je vais bientôt déménager et souhaite faire évoluer l'installation vers une configuration plus élaboré.

1 livebox (ou autre)
1 routeur 8 Ports + LAN (TP-Link - TL-R860)
1 imprimante réseau
2 ordi pro
1 ordi enfants
1 prise libre pour invité
1 Disque dur NAS
1 lecteur multimédia RJ45

Ma première question est pratique, puisque, en fait, l'adresse IP de la livebox et 192.168.1.1 (passerelle actuelle) et celle du routeur c'est aussi 192.168.1.1 ! donc, je pense avoir un Problème pour la connexion et le paramétrage via page web ?

Mes autres questions sont d'ordres possibilités.

peut on avoir des ordinateur ayant accès au réseau internet et l'imprimante réseau mais pas internet (celui des enfants)
et des ordi ayant accès à Internet, l'imprimante réseau, mais pas au réseau interne ? (celui d'un invité par Ex.)
j'ai mis en ligne un schémas de ce que je souhaite : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/img/rj45_maison_projet.JPG

par avance merci de votre aide en ce domaine.

David.

9 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
25 mai 2009 à 15:02
tout d'abord, les ip, c'est toi qui les défini... tu as bien vu le pb que la livebox et le routeur allaient avori un pb:
tu laisses la livebox en 192.168.1.1, mais tu configures le routeur pour donner des adresses en 192.168.2.x. Sinon ce sera la bordelle sur ton réseau

si tu veux couper internet à tes enfants, simplement: un logiciel de controle parental, ou sinon tu mets une adresse de DNS bidon (dans les parametres IP) ... ca m'étonnerai que tes gamins apprennent les IP par coeur des sites qu'ils veulent voir.

tout ce qui est visible par tous les ordi doit etre branché sur la livebox (par un switch)
ce qui est en réseau "privé" derriere le routeur
0
Bonjour Nabla's,

merci pour cette réponse rapide est efficace, j'ai refait mon plan : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/img/rj45_maison_projet.JPG

merci de ta confirmation, il y a plus qu'à brancher tous celà,

au plaisir,

David.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
25 mai 2009 à 16:04
je mettrai aussi le boitier multimédia derriere le routeur, car ici, l'ordi itinérant y aura accès (alors que le routeur bloquera l'accès)

par contre, pour ce qui est de lui autoriser l'accès au réseau doméstique par l'ordinateur itinérant, le mieux c'est de le brancher sur le routeur si vous voulez qu'il y accède !
0
Re bonjour,

Merci, je ferais le branchement ce soir.
plan refais : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/img/rj45_maison_projet.JPG

merci,

David
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
25 mai 2009 à 16:38
voila, ca devrai le faire...

concernant les routeurs (livebox + l'autre routeur), petit conseilles: paramètres le wifi pour utiliser le WPA, et pas le WEP (facilement piratable)
0
Re Bonjour,

Je viens de faire le branchement de mon ordi sur le switch, de la livebox, mis adresse IP automatique, et aussitôt, Filezila fonctionne, MSN fonctionne aussi (il ne s'authentifiez plus), l'autentification pour voir mes mails en ligne refonctionne (ne fonctionnais plus ).

Il dois donc y avoir un réglage à faire en plus,

merci de ton aide,

David.
0
Bonjour,

J'ai fait les connexions, le changement de l'apresse IP du routeur et OK, je l'ai passé en 192.168.2.1 et changé les IP des ordinateurs, j'ai laissé l'imprimante sur le Switch.

Pour Internet c'est OK, mais je n'arrive plus à transférrer mes fichiers sur le serveur en ligne, via Filezila. ça connecte, mais ça n'envoie pas les fichiers.

J'ai fait un essai en enlevant la fonction DHCP de la livebox mais c'est pareil. Je n'avait jamais eu besoin de paramétrer la box pour cette application, je ne sais pas comment faire .

Dois je paramétrer quelque chose dans le routeur ? ou dois je par exemple, paramétrer dans la livebox pour qu'elle laisse passer tout ce qui vient du routeur ?

Merci de votre aide.

David.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
28 mai 2009 à 11:54
ou est connecté le serveur ? (non précisé sur le dernier dessin)
depuis quel ordi essayes tu de t'y connecter ?

por les adresses ip, je te conseille de faire des atrtibutions par DHCP (par la livebox pour le réseau imprimante/invité/routeur: 192.168.1.x, et par le routeur pour la partie 192.168.2.x).
si tu as un serveur, ou besoin d'une ip fixe sur un ordi, fais une reservation d'adresse sur le serveur dhcp correspondant à l'ordi .
il ne faut pas se mettre en ip fixe sans raison valable, c'est pas propre
0
Bonjour,

En fait, j'utilise un serveur distant : https://www.hosteur.com/ ou je met des fichiers (j'ai 50000 Go de dispo !), j'utilise aussi de temps en temps un truc en ligne gratuit : http://dl.free.fr/ . Dans les deux cas, le transfère de fichiers ne fonctionne plus quand je branche mon ordi sur le routeur.
MSN ne fonctionne plus
Identification mail orange non plus

Je viens de mettre les 3 ordinateurs en IP automatique, ça fonctionne toujours bien en réseau local, mais toujours rien pour les serveurs, par contre, MSN et Orange c'est OK.

Pour faire mes transfère je rebranche mon ordinateur sur le switch, mais ça fait pas très "sérieux"

Je pensais que des IP fixes c'était mieux pour la stabilité des favoris réseau, pourquoi n'est cep as "propre" ?

à très bientôt,

David
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
28 mai 2009 à 18:23
a ce moment la, si tu veux que tes ordis aient la meme ip, tu fais une reservation de bail dhcp dans le routeur.
c'est pas propre car souvent tes ip fixes empiètent sur le domaine d'adressage du serveur DHCP, et avec un mauvais DHCP tu pourrais te retrouver avec des conficts d'ip entre uen ip^fixe et une dynamique...

de plus, si tu as des ip fixes sur tes ordis, et que tu te connectes sur un autre réseau (avec un portable par exemple), tu devra remettre uen nouvelle IP, et du coup t'es toujours entrain de modifier les paramètres réseau... pas top.

ton problème viens peut etre des serveurs DNS: essayes cette manip sur un ordi branché derriere le routeur:
ouvres ton navigateur et tapes http://209.85.227.99 et https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
si le premier fonctionne mais pas le 2°, c'est que le serveur DNS de ton routeur déconne....

sur hosteur et dl.free.fr, tu upload en ftp ou en http ?
0
Bonjour,

J'ai fait vérif, j'avais laissé une ip dns dans la connexion réseau de ordi 2, celi que j'utilise, je l'ai retiré, mis DNS automatique. Mais ça ne change pas.

Pour les serveurs, en fait, j'y met des fichiers pour mon site pro.

J'ai fait aussi le test avec un troisième serveur, ou je met des photos en lignes pour les partager plus facilement que par mail.
Et là aussi, ça connecte, mais 'envoie ne se fait pas.

J'ai cité les marques de serveurs car je suis satisfait, et parce que ça peut servir à d'autre, surtout quand c'est gratuit.

Peut être que je devrais enlever la fonction routeur DHCP de la livebox ? mais du coup, ça marcherais sans doute plus pour le switch.
Ou alors, peut être que deux routeurs en cascade ça fonctionne, mes pas quand le premier est une box ?

je met en ligne deux images, la configuration WAN, et DDNS du routeur.

http://max10.hosteur.com/~ebonys28/img/routeur-wan.JPG
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/img/routeur-ddns.JPG

En fait, je ne parle pas suffisamment anglais, et la notice du routeur est que en anglais.

voilà pour ce soir,

merci du temps que tu consacre à m'aider,

David.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 18:29
salut si tu démenage va chez free :)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
28 mai 2009 à 18:31
tu bosses chez eux? t'as des actions iliad ou free???
dis quel interet il aurait à utiliser free, en quoi ce sera plus pratique pour lui, sinon ton commentaire ne sert à rien
0
Bonjour,

j'y avais pensé, mais ou je vais, il n'y aura sans doute pas, en montagne.
En fait, je vais utiliser une liaison satellite bi-directionnel 2 MO, comme une ADSL de base.
Je ne citerais pas de marque, apparement, on pourrait croire que j'y ai des actions.

Le systeme fonctionne très bien, je l'ai installé chez un ami qui ramé depuis 3 ans avec une bonne vieille ligne RTC.

au plaisir,

David.
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
28 mai 2009 à 19:00
ouai jai des actions alors que j'ai pas encore 18ans ! :D nan c'est juste comme ça tu ne trouvera pas de meilleur FAI en france car orange...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > EBONYS
29 mai 2009 à 09:18
non, tu peux citer, ca peut etre utile à d'autres, j'ai souvent vu la question des FAI par satelites...

c'est jsute que free, c'est sur il y a plein d'options, mais quand il y a des problèmes, ils font les gros encu*** (moi ils m'ont arnaqué de 60 €, ils essayent de faire pareille à ma copine: ils lui fait une tentative de prélèvement poru un abonement de mars20089 alors qu'elle n'est plus abonnée depuis juillet 2008, ils envoient des société de recouvrement aux méthodes douteuses alors qu'ils ont pas essayé de regler le problème ... enfin bon, c'est uen autre histoire...

sur la photo, je vois que le serveur DNS est bien configuré sur le routeur.

le dhcp sur la livebox ne devrait pas interferer avec le routeur, et le routeur en a besoin pour obternir de manière dynamique son IP ...

tu dis que tu arrives à aller sur les sites, mais que tu ne peux pas envoyer tes fichiers ?
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
29 mai 2009 à 17:16
a ba sa je ne dit pas non surment comme euf et sfr mais c'est le FAI le moins cher (avec les options) enfin bref je l'aime c'est tout !! :D lol
0