Coup de Gueule : PDF remplissables
polothentik
Messages postés
32
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai été confronté à plusieurs reprises au même problème lors de ma recherche d'emploi. Lorsque je suis contacté par une entreprise, celle-ci me demande de retranscrire mon CV dans un document "Dossier de Compétences". Or, plus que le CV, la pertinence de ce document est primordiale car c'est celui-ci qui sera présenté à leurs clients et qui permettra d'aboutir à la sélection du candidat.
Le problème vient du fait que ce document est au format "doc". Utilisateur Mac, je n'ai pas choisi d'investir dans la suite Microsoft Office, les équivalences de cette suite sous Mac étant d'une qualité identique sinon meilleure (tout est discutable mais ce n'est pas le sujet de ce post). Alors sur le fond, il est vrai que le contenu "texte" d'un document "Dossier de Compétences" au format "doc" s'affiche correctement si on l'ouvre avec un autre logiciel que Word (encore heureux) mais d'un point de vue "forme" (mise en page), s'en est tout autre. Pour un document commercial aussi "important", il est nécessaire que la forme et le fond soit impeccable. Ne serait-il pas bon de chercher l'universalité ?
Voici donc un panel de question :
1- Les format "pdf" est-il bien universel ? La mise en forme sera t-elle respectée quelque soit le Système d'Exploitation ?
2- Quels logiciels faut-il posséder pour compléter un "formulaire pdf" ? Existe-il des logiciels gratuits sur chaque plateforme ?
3- Peut-on créer un "formulaire pdf" sur lequel on puisse revenir en mode écriture pour réaliser des corrections (par l'éditeur du pdf (candidat) et par le recruteur) ? (sur chaque plateforme)
4- Peut-on créer un "formulaire pdf" intelligent (ou dynamique) qui adapte sa mise en forme automatiquement ? Par exemple, lorsque l'on est amené à décrire une expérience professionnelle, on ne décrira pas un stage de 6 mois comme on décrira un CDI de 3 ans...
Merci d'avance pour vos réponses, vos liens, vos explications... Je crois qu'on pourrais peut-être faire avancer les choses, les optimiser, accélérer les procédures...
Polo
J'ai été confronté à plusieurs reprises au même problème lors de ma recherche d'emploi. Lorsque je suis contacté par une entreprise, celle-ci me demande de retranscrire mon CV dans un document "Dossier de Compétences". Or, plus que le CV, la pertinence de ce document est primordiale car c'est celui-ci qui sera présenté à leurs clients et qui permettra d'aboutir à la sélection du candidat.
Le problème vient du fait que ce document est au format "doc". Utilisateur Mac, je n'ai pas choisi d'investir dans la suite Microsoft Office, les équivalences de cette suite sous Mac étant d'une qualité identique sinon meilleure (tout est discutable mais ce n'est pas le sujet de ce post). Alors sur le fond, il est vrai que le contenu "texte" d'un document "Dossier de Compétences" au format "doc" s'affiche correctement si on l'ouvre avec un autre logiciel que Word (encore heureux) mais d'un point de vue "forme" (mise en page), s'en est tout autre. Pour un document commercial aussi "important", il est nécessaire que la forme et le fond soit impeccable. Ne serait-il pas bon de chercher l'universalité ?
Voici donc un panel de question :
1- Les format "pdf" est-il bien universel ? La mise en forme sera t-elle respectée quelque soit le Système d'Exploitation ?
2- Quels logiciels faut-il posséder pour compléter un "formulaire pdf" ? Existe-il des logiciels gratuits sur chaque plateforme ?
3- Peut-on créer un "formulaire pdf" sur lequel on puisse revenir en mode écriture pour réaliser des corrections (par l'éditeur du pdf (candidat) et par le recruteur) ? (sur chaque plateforme)
4- Peut-on créer un "formulaire pdf" intelligent (ou dynamique) qui adapte sa mise en forme automatiquement ? Par exemple, lorsque l'on est amené à décrire une expérience professionnelle, on ne décrira pas un stage de 6 mois comme on décrira un CDI de 3 ans...
Merci d'avance pour vos réponses, vos liens, vos explications... Je crois qu'on pourrais peut-être faire avancer les choses, les optimiser, accélérer les procédures...
Polo
A voir également:
- Coup de Gueule : PDF remplissables
- Comment télécharger toutes les photos de google photos d'un coup ? - Guide
- Comment supprimer toutes les publications sur facebook d'un coup - Guide
- Pourquoi tout à coup je n'ai plus tf1 ✓ - Forum TNT / Satellite / Réception
- Ma télé s'est éteinte d'un coup - Forum Téléviseurs
- Coup d'un soir avis ✓ - Forum Consommation & Internet
1 réponse
Bonjour,
Word pour Windows est compatible avec Word pour Mac.
1) Oui - oui
2) Adobe reader (gratuit) pour remplir un formulaire PDF.
Mac OS est fourni avec un lecteur PDF mais il me semble qu'il ne sait pas exploiter les formulaires.
Adobe Acrobat version complète (pas gratuit du tout, même très cher) pour créer un formulaire PDF.
3) Adobe Acrobat version complète, mais les corrections seront limitées. Et encore faut-il que l'original ne soit pas protégé (ce qui est rare).
4) Non
Le format PDF est un format d'IMPRESSION. Normal qu'il ne soit pas plus souple.
Voir exemple ici :
http://www.adobe.com/fr/epaper/tips/acr5forms/index.html
m@rina
Word pour Windows est compatible avec Word pour Mac.
1) Oui - oui
2) Adobe reader (gratuit) pour remplir un formulaire PDF.
Mac OS est fourni avec un lecteur PDF mais il me semble qu'il ne sait pas exploiter les formulaires.
Adobe Acrobat version complète (pas gratuit du tout, même très cher) pour créer un formulaire PDF.
3) Adobe Acrobat version complète, mais les corrections seront limitées. Et encore faut-il que l'original ne soit pas protégé (ce qui est rare).
4) Non
Le format PDF est un format d'IMPRESSION. Normal qu'il ne soit pas plus souple.
Voir exemple ici :
http://www.adobe.com/fr/epaper/tips/acr5forms/index.html
m@rina