Login root sous Mandriva 2009.1

Résolu/Fermé
suicidaire - 20 mai 2009 à 11:06
lolo28300 Messages postés 2927 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 20 mai 2009 à 11:33
Bonjour,

J'ai quelques opérations bien chiantes à faire et elles nécessitent les droits root.
Comme certaines ont besoin de Xorg pour fonctionner correctement, je pensais me logger en root graphique.
Mais, autant sur Mandrake 10.1 ou Ubuntu Jaunty, ça passait (quoique avec Ubuntu il fallait définir le pass root et autoriser le mode graphique), autant avec Mandriva 2009 Spring, la connexion root graphique est interdite.

Quelqu'un saurait-il comment autoriser root à se logger en graphique le temps de terminer le travail, puis l'interdire de nouveau une fois que ce n'est plus nécessaire ?

Merci d'avance.

PS : Je sais déjà ce que certains diront : "c'est pô bien de se logger en root en mode graphique".
Réponse : je sais parfaitement ce que je fais, les risques que je prends et je ne cherche pas un aide-mémoire sur su (ni sudo) ou un troll windoze-nunux ! tout ce que je veux, c'est savoir comment autoriser ou interdire le root graphique selon les besoins.
A voir également:

3 réponses

lolo28300 Messages postés 2927 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 441
20 mai 2009 à 11:27
- Activer le compte root. C'est décrit dans la documentation.
- Activer l'autorisation au compte root de se connecter graphiquement dans Système -> Administration -> écran de connexion -> Sécurité.

Pour lancer une application en mode graphique avec les droits root "proprement"
alt+f2: gksudo nautilus (pour lancer nautilus par exemple)
1
C'est bon, ça marche ! merci !
0
lolo28300 Messages postés 2927 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 441
20 mai 2009 à 11:08
Se connecter en mode graphique sous root est interdit par défaut. C'est un paramétrage que l'on peut changer, mais il est déconseillé de le faire.
0
J'avais cru comprendre que c'était déconseillé, oui !
Ubuntu l'interdisait de base et Mandrake 10.1 me disait toujours "ATTENTION TU VA FLINGUER TON OS".

Mais justement, je sais exactement ce que je fais quand je suis en root et ce que je cherche, c'est à autoriser sa connexion graphique pour certaines tâches que je ne peux faire en console, puis l'interdire à nouveau quand je n'en ai pas un besoin absolu.
La plupart du temps, j'utilise su, mais là j'ai vraiment besoin d'un environnement graphique complet en root.

Et de toute façon, il y a deux type d'admin Linux : ceux qui ont fait une grosse connerie en root et ceux qui vont la faire. Je suis encore dans la seconde (mais pour combien de temps ?)...
0
20 mai 2009 à 11:33
Y'a pas de quoi ;)
0