Ubuntu, Kubuntu ou Mandriva?

Résolu/Fermé
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 20 mai 2009 à 07:40
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 21 mai 2009 à 08:51
Bonjour,

Il existe déjà bcp de sujets de ce genre, mais ceux que j'ai lu remontent pour la plupart à 2004-2005 et les choses ont certainement évolué depuis.

J'ai toujours travaillé sur windows et je me débrouille plutôt bien avec, mais j'ai décidé de passer sur un OS plus stable...
Sachant que:
- je suis habitué à l'interface de windows mais que les macs ne me sont pas non plus totalement étrangers.
- j'aimerais un système d'exploitation facile à installer, qui prend en charge la majorité des drivers...
- j'aimerais pouvoir utiliser les programmes avec lesquels j'ai eu l'habitude de travailler sur windows, les jeux aussi.

Que me conseillez-vous? J'hésite entre Mandriva, Ubuntu et Kubuntu...

Merci!
(je précise que je n'y connais rien en programmation)
A voir également:

9 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
20 mai 2009 à 07:56
Salut,

Ubuntu, Kubuntu => il s'agit de la même distribution avec la différene que Ubuntu utilise comme interface graphique par défaut Gnome et Kubuntu utilise KDE.

A savoir qu'on peu installer KDE sous Ubuntu et Gnome sous Kubuntu, mais normalement ça n'a pas de sens à moins que tu veux avoir des utilisateurs sur le même système qui utiliseront des bureau différents.

Je pense que la meilleurs chose c'est de tester et de choisir la distribution qui te conviens le mieux.

Voici un lien qui pourra t'aider
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12494512 linux accessible a n importe qui#9
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
20 mai 2009 à 10:10
- j'aimerais pouvoir utiliser les programmes avec lesquels j'ai eu l'habitude de travailler sur windows, les jeux aussi. 

Heu, c'est pas gagné, pour les jeux, tu a la possibilité d'en faire tourner certain avec wine et playonlinux, mais pas tous.
https://www.playonlinux.com/repository/?cat=1

Pour les applications, tu peut nous préciser lequel tu utilise sous windows et que tu voudrait utiliser sous GNU/Linux ?

De toute façon, il va te falloir changer d'habitude pour beaucoup de chose, si tu t'attend a retrouver un windows like en mieux, c'est pas gagner.

- j'aimerais un système d'exploitation facile à installer, qui prend en charge la majorité des drivers... 

Facile à installer, ça ne devrait pas poser de probleme, pour les drivers, faut essayer avec le LiveCD, voir si tout tes périphériques marche correctement.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2009 à 10:34
Salut les gens,
Je pense pour vous qui débutez sur linux que la meilleur distribution pour débuter serait Kubuntu qui utilise donc interface KDE. C'est celle qui pour vous début risque le moins de vous dépayser.
Bonne continuation.
Vive Linux!!!
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
20 mai 2009 à 21:03
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà installé Ubuntu pour tester et je le trouve relativement simple, instinctif, même si j'ai un peu de mal avec le terminal mais je me demandais si les drivers/plugins développés sur Gnome étaient les mêmes sur KDE? Y a t-il une distribution plus compatible avec le matériel informatique récent que l'autre?

J'utilise beaucoup de produits adobe pour mon travail en multimedia comme photoshop, illustrator, dreamweaver, flash, premiere, after effects et je me suis aussi habitué à travailler avec des logiciels comme vegas, snagit, super, flashFXP...

merci pour l'astuce, Pierrecastor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
20 mai 2009 à 21:29
bonjour,

J'ai toujours travaillé sur windows et je me débrouille plutôt bien avec,

Super ! avec Linux cela ne te servira plus à rien ! :-)

ding ! dong !

J'ai déjà installé Ubuntu pour tester et je le trouve relativement simple, instinctif, même si j'ai un peu de mal avec le terminal

ha ! la "fameuse" console ! celle qui marque définitivement le passage d'un OS à un autre !

ding ! dong !

pour faire "joujou" avec la console :
http://www.infres.enst.fr/~danzart/unix_abrege.html
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
20 mai 2009 à 21:47
bah je me disais que si je suis bon sur windows j'aurais peut-être moins de mal sur KDE, mais si c'est complètement différent comme tu le dis...
en revanche la console est la même sur mac, du coup je suis pas trop perdu mais ton lien est vraiment très utile, merci beaucoup!!

puisque Mandriva utilise KDE et qu'il semble avoir plus de reconnaissance de matériel (d'après ce que j'ai lu sur d'autres topics), ce ne serait pas mieux pour moi?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
20 mai 2009 à 22:02
en revanche la console est la même sur mac, du coup je suis pas trop perdu

ben tiens ! mac qui repose pour moitié sur un système Unix (voir XDarwin).

puisque Mandriva utilise KDE et qu'il semble avoir plus de reconnaissance de matériel (d'après ce que j'ai lu sur d'autres topics), ce ne serait pas mieux pour moi?

oui ! la 2008.1, comme moi :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ cat /etc/release
Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ 
0
21 mai 2009 à 02:00
Merci je vais tester ça. Merci encore à tout le monde
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
21 mai 2009 à 08:51
Bonjour
la 2009.1 là:
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger-2.html
http://wiki.mandriva.com/
bonne journée
0