Problème avec aria2 et gcc

Résolu/Fermé
kakashi-ms Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 19 mai 2009 à 18:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 mai 2009 à 00:42
Bonjour,
J'ai deux problèmes:
- le premier c'est que par exemple si je veux installer latex sur mandriva dans le terminal je tapa tetex-latex, il me propose les dépendances puis oui,oui...mais après que le téléchargement commence à un certain moment il me sort une erreur: aria2 a échoué sortir avec 1, ceci même avec les mise à jour du gestionnaire des sources ou logiciels??
-le deuxième problème c'est avec gwget, je l'ai téléchargé mais lorsque je veux l'installer avec le terminal car il est tar.jz il me dit qu'il n'y a pas de compilateur c alors j'ai téléchargéé gcc avec urpmi gcc mais lorsque je tente l'installation une autre fois il me demende d'autres paquetages, si je passe avec le gestionnaire des logiciels le problème de aria revient ou pire il me dit que le gestionnaire est vérouillé et il est utilisé par un autre programme.

Comment faire pour faire une installation clean et une méthodologie qui ne laisse pas à l'hasard aucune chance :)

Merci pour votre patience et vos solutions

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mai 2009 à 21:55
Désolée je ne peux pas te dire. Je connais pas trop mandriva mais avant de compiler quoi que ce soit j'aurais chercher à installer un rpm :
https://aria-rpm.vookimedlo.cz/Home/

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 mai 2009 à 12:02
Normalement tu es sensé passer par ton gestionnaire de paquet (urpmi) et installer texlive plutôt que tetex.

Bonne chance
0
Merci pour la réponse, mais maintenant mon problème est pire, car j'ai essayé de désinstaller aria2 0.15.3 et d'installer aria2 1.2 mais dès lors, le gestionnaire ne s'ouvre plus ni lui ni le gestionnaire des sources. Mandriva me demande mon mdp root et puis rien ne se passe. J'ai décidé d'installer aria2 1.2 car lors beaucoups de téléchargements aria2 échoue et fait erreur.

Merci pour l'aide encore une fois.

Merci et @+
0
kakashi-ms Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 2
22 mai 2009 à 15:46
Merci pour l'aide, j'ai réinstallé mandriva et la première chose que j'ai fait est de désinstaller aria2 et laisser mandriva avec son ionstalleur par défaut. Puis j'ai compris ce que tu veux dire, je ne cherche maintenant que les rpm puisque ce sont les fichier exécutable de mandriva sans charcher les bin ou tar.jz et donc j'ai pu installer adobe reader et flash player en plus je ne passe plus par le terminal mais par le gestionnaire de téléchargement qui une fois je n'ai plus le problème d'aria il me télécharge tout.

Merci pour l'aide et @+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2009 à 00:42
Parfait !

Ce que tu dois retenir c'est que tu dois passer en priorité par ton gestionnaire de paquet. L'avantage de cette première méthode c'est que le logiciel en question est mis à jour avec le reste du système sans que tu n'aies rien à faire. Normalement tu n'as même pas à télécharger manuellement de rpm si tes dépôts sont bien configurés :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Quand tu cherches des logiciels exotiques, ceux-ci ne sont pas forcément dans les dépôts officiels et il faut souvent aller sur le site du projet qui met en général à disposition des paquets pour la plupart des distributions (dans ton cas ce sont donc les fichiers rpm).

En dernier recours, si aucune de ces deux approches n'est possible, il faut télécharger les sources du logiciel (souvent rassemblées dans une archive tar.gz ou tar.bz2), les décompresser, et les compiler. Cette méthode présente l'inconvénient de nécessiter de taper quelques commandes, d'installer un compilateur.

Bonne continuation
0