Seulement 4go de RAM supportés. Pourquoi?

Résolu
eterneldebutant -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, Que pensez vous de cette configuration et pourquoi ne puis je mettre que 4go de RAM sans quoi le pc ne démarre pas .J'ai essayé avec de la pc2 6400 à 800 mhz et je ne dépasse pas les 4 go de RAM.
Le PC tourne avec une partition xp sp2 et une partition Vista Ultimate 64 bit....
MA CONFIG:

Alimentation Forton green power 400W

Carte mère

Gigabyte GA-EG41MF-S2H (Intel G41 Express) - Micro ATX

Format de carte mère Micro ATX

Support du processeur 775

Nombre de processeurs supportés 1

FSB supporté(s) FSB 1066, FSB 1333, FSB 800

Nom courant du chipset Intel G41 Express

Northbridge Intel G41 Express

Southbridge Intel ICH7

Format de mémoire 4x DIMM 240 pins (DDR2)
Norme Mémoire DDR2 667 - PC2-5300, DDR2 800 - PC2-6400
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Technologie mémoire Dual Channel
Capacité maximale de ram supportée par port DIMM 2 Go
Capacité maximale de ram supportée par la carte mère 8 Go
Contrôleur graphique intégré oui
Connecteur(s) graphique PCI Express 16x
Chipset graphique Intel GMA X4500
Nombre et Type de slots 2x PCI, PCI Express 1x
Type de multi-GPU Aucun
Chipset Audio Realtek ALC888
Nombre de canaux audio 8
Nombre de ports/Contrôleur Ethernet Realtek RTL8111C
Norme(s) réseau 10 Mbps Ethernet, 100 Mbps Fast Ethernet, 1000 Mbps Gigabit Ethernet
Connecteurs Disques IDE (Parallel ATA), 4x Serial ATA 3Gb/s (SATA II)
Nom du chipset additionnel N°1 ITE IT8718
Connecteurs Disques chipset additionnel N°1 FDD (Disquette)
Nombre de connecteurs pour ventilateurs 2
Connecteur(s) USB2.0 (Max) 8
Connecteur(s) FireWire 400 (Max) 2
Longueur 244 mm
Largeur 244 mm
Connecteurs panneau arrière 6x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, Audio numérique S/PDIF Optique, 2x MiniDin 6 Femelle (PS/2), FireWire 400 (IEEE1394a), RJ45 Femelle, 4x USB 2.0, DVI Femelle, HDMI Femelle, VGA (D-sub 15 Femelle)
Connecteurs additionnels Prise CD Interne - MCP3, Audio numérique S/PDIF, Audio panneau avant, Chassis intrusion, +12V (Alimentation P4), ATX 24 Broches, Série (RS-232), Firewire Interne, 4x USB interne
Fonctionnalités d'Overclocking avancées non
Support TPM (Trusted Platform Module) Non

Processeur Intel core 2 quad Q6600 o/c à 3.07ghz

STOCKAGE

Disque dur Seagate TONKA Serial ATA
Fabricant : Seagate
Nom : Alpine/Barracuda 7200,8
Type : Serial-ATA 3,5 pouces
Vitesse : 7200 tpm
Densité : 133 Go/plateau
Cache : 8 Mo

VIDEO

Sparkle GeForce 9500 GT - 1Go

Chip graphique GeForce 9500 GT
Type de mémoire GDDR2
Quantité de mémoire 1 Go
Type de refroidissement Heatpipe / Fanless
Sorties vidéo 2 x DVI, TV,
Interface PCI Express x16,

RAM

deux barrettes de mémoire OCZ Gold Edition Dual Channel de 2 Go
avec dissipateur thermique XTC
Type DDR2
Capacité 4 Go (2 x 2 Go)
1066 MHz (PC2-8500)
Taux de transfert des données CL 5-6-6-18
Voltage 2.1 V
Brochage 240 pins
Type de module DIMM

LECTEUR CD DVD BLUERAY (LG)
Ecran connecté EN DVI résolution 1440/900 (LG)

Merci par avances de vos réponses et commentaires.

17 réponses

qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

Salut,plus de 4 Go de ram sur cette config, de toutes manières, cela ne sert a rien, ton ordi ne doit pas savoir gérer de programmes qui pourraient utiliser 4 Go de ram, il est trop faible
1
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Ne sert à rien ? Config trop faible ? On parle d'un Quad Core Q6600 avec 4 Go de RAM tout de même !

On ne sait pas pourquoi il veut 4 Go de RAM. Moi-même j'en ai 8 Go, sur un Q6600, et ça me sert !

0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

salut;

1. ta carte mère ne le supporte pas (donc en effet, si tu les mets tes 8 Go, au mieux ta CM en reconnait que 4, au pire ton ordi plante)
2. il faut un OS 64 bits pour reconnaitre 8 Go,
3. actuellement, aucune application n'utilise 8 Go de ram, sauf si tu créé des films comme pixar et dreamworks...
1
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Correction :

aucune application grand public

:-)

0
pater

sa carte mère devrait le supporter normalement puisque elle accepte jusqu'à 8Go
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=2954#sp
0
Utilisateur anonyme > pater

Merci de déterrer un sujet qui a 6 ans...
0

ah attends j'ai mal lu un truc la

attends
0

Alimentation Forton green power 400W
Carte mère
Gigabyte GA-EG41MF-S2H (Intel G41 Express) - Micro ATX
Format de carte mère Micro ATX
Support du processeur 775
Nombre de processeurs supportés 1 
====> c'est lui qui m'a induit en erreur.

oui sur un quad 6600, evidemment c'est utile !

bon sorry reprenons
^^"

heu 400W ce serait pas limite pour ton ordi (puissant)
;-)

tu dis il démarre pas, ecran noir direct ?
il commence a booter windows ?
as tu un message d'erreur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eterneldebutant

A dire vrai, losque je mets plus de 4go de RAM le pc n'arrive pas à démarrer et enchaine ces petits bruits de "crécelle" où crépitements caracréristiques du début du boot. Et c'est sans fin. Alors que....Lorsque je ne mets que 4go, il enchaine un crépitement avec un deuxième et enfin l'écran affiche les caractéristique de la carte graphique puis l'écran "energy" puis l'écran de choix de système d'exploitation pour ensuite démarrer...normal quoi...enfin je pense...ne m'aurait t'on pas menti "à l'insu de mon plein gré" sur le site du vendeur qui vends ma carte mère comme pouvant gérer 8go de ram parce qu'elle à 4 slots et que ces bonnes usines nous fabriquent des barrettes de 2go....4 x 2=8 alors que le chipset g41 est peut être trop "faible".
PS: pardonnez moi si je blasphème...
0
eterneldebutant

un détail me tracasse....pas de bip au démarrage!
0
eterneldebutant

je crois que j'ai trouvé la réponse à mon problème dans le bios. C'est le HPET mode qui était "disable", je l'ai donc activé en mode 64 bit. Partagez-vous l'espoir voire même la conviction que ce soir lorsque je vais inserer deux barrettes supplémentaires ma carte mère tiendra ses promesses?
0

je pries avec toi !
0
eterneldebutant

SIW me dit que ma carte mère ne supporte que 4 Go de RAM est-ce possible de monter à huit giga en installant de la RAM compatible avec la carte mère?...J'en doute un peu.
En attendant ça tourne plutôt bien avec 4Go en dual channel. Si quelqu'un possède la même carte mère que moi merci de me dire s'il a pu la monter à 8Go.
Merci
0

ouais c'est pour ca que j'ai rajouté

sauf si tu créé des films comme pixar et dreamworks... 

Pour simplifier, les gens comprennent mieux avec des trucs imagés....
^^
0
redskins72 Messages postés 7466 Statut Membre 646

voila un lien pour ta carte mere : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083811.html

elle est capable de supporter 8GO max donc si tu instaler un systeme d'exploitation 64 bits tu pourra utiliser toutes ta memoires ! ! !

0
flo88 Messages postés 28822 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 113

Salut
or populate 4 DIMM sockets with double-sided memory modules to prevent system's failure to start or incorrect detection of memory modules
Extrait sur le site de Gigabyte.
Elle accepte 8 Go, mais lorsque on installe 4 barettes, elle ne doivent pas etre double-face (je comprend comme cela), c'est une limitation du chipset.

0

oui tu a raison ces ce que gigabyte conseil : En raison de limitations du chipset
* Pour éviter le système de ne pas être en mesure de commencer ou de la mémoire étant incorrectement détectée, si un seul module de mémoire doit être installé, nous vous suggérons de vous installer sur le DDR2_1 ou DDR2_3 socket; d'installer deux modules de mémoire, nous vous suggérons de vous installer sur les DDR2_1 et DDR2_3 prises.
* Ne pas remplir les deux sockets DIMM du même canal (par exemple, le DDR et la DDR2), ou alimenter 4 DIMM double face avec des modules de mémoire pour prévenir l'échec du système de démarrage ou de mauvaise détection des modules de mémoire. S'il vous plaît se référer au manuel utilisateur de la table de configurations de mémoire

0

or je connais pas de barrettes de 4 Go simple face...
0

non rien trouver la dessus donc pas possible de mettre plus de 4go sur cette carte ! !

ces bizzare quand meme ! !
0
flo88 Messages postés 28822 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 113

Je crois pas qu'il prend des barettes 4 Go, mais plutôt 4 x 2.
Dans sa config, il a déjà 2 x 2 Go noté.

0
eterneldebutant

Voilà...
Merci d'avoir participé à cette discussion!
en résumé, ma ram n'est pas conforme du point de vu voltage 2,1V contre 1,8V pour la CM
deplus, il semblerait qu'elle possède une mémoire tampon(j'ai plus de 4096 Mo de ram détectée au démarrage...)
néanmoins le système reste stable o/c à 3ghz et un jeu du genre gta 4 ne fait pas peur à ma config qui reste bon marché...ce qui m'a couté le plus cher c'est Win vista 64 integral...
je donnerai de mes nouvelles quand j'aurai acheté 8go de la kvr800d2n6/2g de kingston
pour l'intant le porte monnaie est à plat
la ram que je cite semble être appropriée pour installer les 8 go de ram garantis installables par le constructeur de la CM(cf la liste des modules de ram compatibles avec la CM)
Morale de l'histoire...mieux vaut choisir dans la liste des modules de mémoire compatibles avec la CM avant d'acheter le premier gadget qui brille un peu.
0

ce qui m'a couté le plus cher c'est Win vista 64 integral... 

tu aurais du prendre WIN7 ultimate 64 bits...
gratuit jusqué juin 2010 et vachement mieux que vista
0