Solution minimale algorithme

Fermé
lili - 18 mai 2009 à 10:08
 le père - 18 mai 2009 à 11:31
Bonjour,
Comment montrer qu'un algorithme retourne toujours la solution minimale?
Merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour

Je doute qu'il y ait une méthode générale. Peut-être qu'en précisant ton algorithme on pourrait envisager une réponse.
0
C'est un algorithme qui étant donné une configuration donnée d'un réseau associée à un coût, va essayer de trouver une meilleure configuration avec un coût inférieur (un peu comme les algorithmes de routage). Il faut que je prouve qu'il retourne bien la meilleure solution.
Merci
0
Tu as dit à quoi servait ton algorithme, pas en comment il marchait.
0
c'est très simple, j'ai une boucle for dans laquelle il y a une boucle while do avec une instruction:
Pour chaque composant de la configuration initiale, tans qu'il existe un composant de cout moindre on le remplace dans la configuration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est très simple
Je dirais même simpliste.Il doit bien y avoir des contraintes, non ? Sinon, le coût minimal est obtenu en ne mettant rien du tout (coût résultant : 0) (je suppose les coûts élémentaires positifs).
Est-il possible d'avoir un énoncé complet du problème ?
0
voila l'algorithme
Gfin=Gini
C = 0
For each (ni,rj) in Gini
while exists nx /c(nx,rj) < c(ni,rj) // les c(ni,rj) sont supposés connus
do
c= c + c(nx,rj)-c(ni,rj)
G=G  (nx,rj) \ (ni,rj)
end while
end for

les ri sont les ressources que l'on va mettre au niveau de chaque noeud ni <sachant que le couts élémentaires sont connus.
0
Comme tu n'expliques rien (énoncé du problème, signification des variables) j'en suis réduit à essayer de deviner, mais je n'y arrive pas. D'après ce que je comprends, tu risques d'attribuer la même ressource rj à un tas de noeuds différents, je doute que ce soit ça. Et il manque l'initialisation de Gini, je n'ai aucune idée de ce qu'est Gini et d'où viennent les ni rj qui le peuplent au départ.
Inutile de me répondre sans un énoncé précis, c'est moi qui ne répondrais plus.
0