Mandrake... quand le doute s'instaure

Fermé
steve - 14 janv. 2005 à 04:10
 André - 22 mars 2005 à 16:08
Bonsoir,

Outre quelques difficultés avec le Drakconf (notamment pour la connexion réseau), j'ai de plus en plus de doute sur la distribution Mandrake (10.1 officiel en ce qui me concerne).

Je souhaitais installer le logiciel Kile (un logiciel pour faire du tex). Je trouve un rpm (super !!), qui ne marche pas (apparement, il faudrait kde 3.3 pour que ce rpm tourne, et c'est le 3.2 sur mandrake). Je cherche d'autre rpm, soit ils ont une mauvaise signature, soit ils ne sont pas pour mandrake 10.1

Pas grave, installons les sources... Je les télécharges sur http://kile.sourceforge.net/download.php
Je les décompresse, et lance le ./configure

Je tombe alors sur l'erreur de compilation suivante
checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

Pas de panique, googlisons... Apparement, il faut installer libxorg-x11-devel.
Je lance urpmi libxorg-x11-devel et j'ai le message:

libxorg-x11-devel-6.7.0-4.2.101mdk.i586 (car devel(libfreetype) est non satisfait)

Quand je tape urpmi libfreetype, il me dit que tout est installé.

Regooglisation... Et voila le genre de lien sur lequel je tombe :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138267-compilation-impossible-sous-mandrake-10-1

Ce qui fait reflechir...

Ma question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un saurait rapidement me donner une procédure pour mandrake 10.1 officielle afin que ./configue fonctionne et ne retourne plus
"checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!" ??

Existe-t-il une distribution, en francais, et plus souple que la mandrake ? (par exemple qui supporte sans pb kde3.3, ou les logiciels s'installent relativement facilement, et avec une apparence pas trop vilaine ?
Comment ça j'en demande beaucoup ?!? :)))
Non mais sérieusement, je passe beaucoup de temps pour pas grand chose sur mandrake je trouve. Voyez le pb ci-dessus...

Merci de votre aide.

9 réponses

andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
14 janv. 2005 à 08:27
Bonjour Steve,
Je débute comme toi en Linux et j'ai aussi une Mnadrake 10.1. Si je veux compiler un truc avec gcc, pas de problème. Par contre, pour des trucs plus compliqués, j'ai parfois des problèmes. Mais ce n'est pas, me semble t-il inhérent à Mandrake. La compilation est délicate sur toutes les distribs. D'où le système des rpm. Je suppose que ce genre de mésaventures peut aussi arriver sous debian. Mais moi aussi je me pose des questions sur les rpm et tar.gz

Pour ton problème, elle est vraiment étrange ta version de Mandrake. Car normalement quand tu tapes urpmi, il te propose d'installer les dépendances. As tu mis à jour ta liste de packages en allant sur http://easyurpmi.zarb.org/?

Pour info, j'ai une Mandrake Powerpack, donc un pack commercial et je suis en train de me demander si celles si ne sont pas nettement plus fonctionnelles que les pack téléchargés

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
Salut

Des distribs Salut

"Existe-t-il une distribution, en francais, et plus souple que la mandrake ? (par exemple qui supporte sans pb kde3.3, ou les logiciels s'installent relativement facilement, et avec une apparence pas trop vilaine ?"

Sarge de Debian www.debian.org (kde 3.3.1) ;-)
Slackware www.slackware.com (possible de mettre kde 3.3.2) ;-) ;-)
et il y a aussi des paquets prévus pour suse, rethat, fedora...

Et puis ... Un FreeBSD ?
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
14 janv. 2005 à 09:39
salut,
Je suis aussi sur mandrake 10.1 officiel downloadée.
C'est vrai que les versions downloadées (mandrake) amènent pas mal de soucis. Par exemple, au moment de la configuration internet (adsl) lors de l'installation, un message d'erreur à rallonge apparait. Pour reussir sa connexion, il faut terminer son installation et passer sur le centre de contrôle pour configurer sa connexion. A ce stade, il accepte toutes les étapes sauf la dernière " voulez-vous vous connecter maintenant". A chaque fois le résultat est "votre ordinateur ne semble pas connecté ..." ensuite on ferme le centre de controle et au bout de 2 minutes on s'apercoit qu'il se connecte tout seul malgré le message qui dit le contraire??? (voir le petit icone en forme de poulie en bas à droite du bureau)!!! c'est bizarre non???

J'ai essayé avec d'autre mirroirs , les 3 cd et le dvd et à chaque fois c'est le même problème mais qui n'en ai pas un puisqu'il se connecte malgré ces messages d'erreur.

Bizarre, bizarre !!!

D'autres soucis, lors de la compilation d'une source, des warnings apparaissent souvent et en nombre important. Ca n'empêchent pas la compilation, mais ça rassure pas sur la bonne fonctionalité du logiciel installé!!
Pourtant j'ai essayé avec d'autres versions de compilateurs gcc 3.3.4, gcc 4.00 gcc 2.95 avec les gcc-cpp et gcc-c++ qui vont avec, bien sur. Mais j'ai remarqué une chose, on peut ne peut pas desinstaller tous les gcc 3.4.1 preinstallé sur mandrake. En effet, il restera toujours le gcc-cpp 3.4.1 ? En conclusion, on peut installer le gcc3.3.4 (cpp, c++ ...) mais il restera toujours le gcc-cpp3.4.1? c'est peut-être à cause de ça qu'il existe des problème de compilation (warning, erreur de syntaxe etc.)?????

Sinon, pour info l'urpmi et le nom du programme qui suit n'est pas suffisant. Souvent, il ne prend pas en compte les .devel.
Le plus sur pour installer une librairie avec les rpms et donc bien sur de configurer urpmi et de passer par le centre de controle - installer un logiciel et indiquer dans la zone de recherche le nom du logiciel puis cliquer sur chercher. A ce stade, on peut voir tous les programmes qui correspondent au nom indiqué dont les .devel. Il faut donc cocher le nom du programme rpm.mdk plus son .devel. Ca evite pas mal de soucis lors de compilation d'une source qui demande certaines librairies.

A+

En conclusion, n'oubliez jamais les .devel :):)
0
ben il me semble que j'avais du faire

urpmi kile

et que ca s'etait bien passé....a condition d'avoir des sources a jour....

sinon, je confirme ce que dit pristella, les devel sont importants...
include, il me semble que c'est aussi pour les entetes : verifie si il y a des paquets comportant "headers" ...

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Phiphi, tu as réussi a installé kile sous mandrake 10.1 ?
Quand tu dis "a condition d'avoir des sources à jour", tu veux dire quoi ?

Le plus sur pour installer une librairie avec les rpms et donc bien sur de configurer urpmi et de passer par le centre de controle - installer un logiciel et indiquer dans la zone de recherche le nom du logiciel puis cliquer sur chercher.

J'ai essayé comme ça aussi, il me sort le même genre de message "devel(libfreetype) est non satisfait".
Faut-il que je désinstalle libfreetype ? et que j'installe une version plus récente (si oui laquelle ?)

<iral> As tu mis à jour ta liste de packages en allant sur http://easyurpmi.zarb.org/?

Oui je l'ai fait. La mandrake powerpack coute chere ?

@+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
14 janv. 2005 à 13:37
Après avoir configurer urpmi, as-tu fais en root :

urpmi urpmi

puis

urpmi --auto-select

??????

si non fais-le et dis oui a toutes les installations proposés. (je pense que cette methode doit régler ton problème.

Apres cette mise à jour, retourne dans le centre de controle et supprimer un logiciel puis cherche freetype (tu notes la version de freetype) ensuite tu vas sur installer un logiciel et tu fais une recherche freetype. Apartir de là tu regardes la liste des freetype pour voir si il y a une version plus recente. Si c'est le cas tu coches cette version + le devel (même version). Si tu as toujours le même message tu retournes dans supprimer un logiciel et desinstalles tous les freetype existant. Ensuite tu installes la nouvelle version de freetype avec les devel.

ensuite tu pourras installer kile.

A+
0
14 janv. 2005 à 18:58
n'oublie pas non plus d'installer les sources du kernel. Elle sont sur ton cd de mandrake. Passe par le centre de controle et tu choisis kernel-source-2.6.8.1-12mdk.
0
Bonjour tout le monde,

j'ai rencontré les même problèmes lors de l'instalation de ksubeditor-0.2-1.tar.gz . D'abord les histoires de g++, et après les problèmes de includes X. Je ne m'en sors pas !!!
Je suis un newbie sur mandrake 10.1 community/Athlon 64 3200+ .

J'ai un peu lâché l'affaire de ksubeditor (même le rpm , je ne comprends pas où il s'installe.... : j'ai posté sur l'aide de lea-linux on m'a conseillé un urpmf ksubeditor pour trouver le chemin de l'exe, mais ça ne me retourne rien... je dois foiré qqc).

Par contre, j'ai un souci d'affichage depuis que j'installe des rpm. En suivant les instructions d'un message de forum (je ne sais plus lequel), il était indiqué de bien configurer ses sources urpi via easyurpmi (done), puis de faire un
urpmi urpmi puis un
urpmi -auto -select
Or depuis, mon affichage de Kde 3.3 est tout dégueu, flou, comme si les caractères bavaient.....
impossible de reconfigurer mon affichage pour un retour à la case départ.
quand je fais un rpm -qa --last (commande trouvée grâce à man rpm) voici ce que j'obtiens :
ksubeditor-0.2-1 mar 22 mar 2005 08:28:47 CET
libpostproc0-1.0-0.pre6.7plf lun 21 mar 2005 21:56:52 CET
libfaad2_0-2.0-7plf lun 21 mar 2005 21:56:52 CET
xine-arts-1.0-7plf lun 21 mar 2005 21:56:51 CET
mplayer-gui-1.0-0.pre6.7plf lun 21 mar 2005 21:56:51 CET
libdha1.0-1.0-0.pre6.7plf lun 21 mar 2005 21:56:51 CET
xine-plugins-1.0-7plf lun 21 mar 2005 21:56:48 CET
libxine1-1.0-7plf lun 21 mar 2005 21:56:47 CET
libfreetype6-2.1.9-2plf lun 21 mar 2005 21:56:44 CET
gcc3.3-c++-3.3.4-2mdk lun 21 mar 2005 21:31:13 CET
gcc3.3-3.3.4-2mdk lun 21 mar 2005 21:31:05 CET
gcc3.3-cpp-3.3.4-2mdk lun 21 mar 2005 21:30:52 CET
libstdc++5-devel-3.3.4-2mdk lun 21 mar 2005 21:28:47 CET
libstdc++5-3.3.4-2mdk lun 21 mar 2005 21:28:34 CET
libdb3.3-3.3.11-19mdk lun 21 mar 2005 09:38:39 CET
gcc2.96-cpp-2.96-0.83mdk dim 20 mar 2005 23:10:56 CET
faac-1.24-4plf mar 15 mar 2005 19:52:46 CET
libfaac0-1.24-4plf mar 15 mar 2005 19:52:45 CET

Bon, sorry pour ce post un peu long, mais ça fait 3 jours que je galère , juste pour installer un logiciel pour recaler des sous-titres !!!!

Bonne journée et à ce soir , je pars bosser ;)

seb
0
fonkyseb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005
22 mars 2005 à 08:38
Zut,
j'avais oublié de m'identifier... (un vieil identifiant....)
Pour le urpmi --auto -select, c'était plus haut dans le thread... j'avais pas fais gaffe !! ;)

++
seb
0
J'ai aussi pas mal de soucis pour la connection adsl et en particulier - malgré nombre de vérifications - je ne peux pas recevoir de messages : POP3 est introuvable ! Je dois passer par la messagerie ou par windows
0