Droits d'auteur sur un manga

Nyoh -  
 king -
Bonjour,
J'ai créé un manga (l'histoire et le dessin). Je voudrai savoir comment je peux faire pour avoir les "droits d'auteur" (?) gratuitement, pour pouvoir le mettre en ligne sans qu'on me vole mes pages. Merci!

PS: Je ne suis pas majeure.
A voir également:

3 réponses

king

Tu as le copyright d'office, vu que tu as créé :-)
Pour se protéger en cas de conflit, soit déposer l'ensemble aux droits d'auteurs (note qu'il faut revalider entre 3 et 5 ans suisvant les droits d'auteurs), soit te l'envoyer en recommandé (valide 70 ans, si pas ouvert) ;-)
0
Nyoh

Donc en gros je dois juste envoyer un colis à mon nom en recommandé avec mes planches dedans?

Une question: Qu'est-ce qui prouvera qu'il y avait bien les planches dedans à un tribunal, par exemple? J'y connais rien O_O

Merci à toi n_n
0
Nyoh

SVP T_T
0
king

Héhéhé...
Tu peux graver un CD, ce sera moins encombrant :-)
Si conflit il y a, tu apportes ta preuve au tribunal, c'est le tribunal qui ouvre, qui vérifie et si il y a plusieurs oeuvres, qui refermera ...scellera l'envoi ;-)

Tu peux aussi demander à tes parents de t'inscrire aux droits d'auteur (il y a un coup d'inscription) mais en cas de besoin, la défense est sérieusement moins cher qui si tu devais prendre un avocat en solo ...
0