VLANs et sous reseaux

r~ -  
 kiki -
Bonjour!
Je suis actuellement en stage et je bosse sur les vlans avec du matos HP. Et je me pose juste une petite question, si j'attribue a un vlan disont l'IP 10.15.0.0. Rien ne m'empeche de creer des sous reseaux a l'interieur du vlan, on est d'accord? Pour par exemple implenter differents services de l'entreprise dans un meme vlan (10.15.1.0/24; 10.15.2.0/24; etc) Mais alors au niveau du routage, comment ca se passe? je procede juste normalement?
je prefere demander avant de modifier l'adressage des machines/bidouiller le serveur dhcp

1 réponse

kiki

Bonjour,

Dans un VLAN, vous etes au niveau 2, comme un LAN physique.
Vous pouvez parfaitement créer plusieurs réseaux de niveau 3 : 10.15.1.0/24, 10.15.2.0/24, etc...

Mais, pour router vos réseaux de niveau 3 , il faut une interface avec plusieurs adresses IP (sur un 3Com 5500G ont peut attribuer 7 adresses sur une interface VLAN par exemple).

Par contre au niveau DHCP ca va être le zbinz... Les broadcasts DHCP vont se faire dans le VLAN, donc 1 seul réseau IP verra une attribution automatique.

Finalement, vos sous-réseaux IP, intellectuellement c'est élégant, ça fait propre, bien rangé... Mais en apparence uniquement, car au niveau 2 c'est pas la même musique !
Donc il est plus efficace de créer plusieurs VLAN, a moins d'être limité par le nombre sur un trés grand réseau (ca dépend des matériels).

Cordialement,
0