ATM???
chuck44
Messages postés
601
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour
est ce que qqn connais un peu ATM et pourrais me dire son fonctionnement (bref), l'infrastructure.....
merci
@++
chuck
est ce que qqn connais un peu ATM et pourrais me dire son fonctionnement (bref), l'infrastructure.....
merci
@++
chuck
A voir également:
- ATM???
- Notice montre decathlon 5 atm waterproof - Forum Accessoires & objets connectés
- Réglage montre ushuaia 10 atm ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Montre ushuaia wr 10 atm notice ✓ - Forum Accessoires & objets connectés
- Je ne sais pas comment régler ma montre USHUAIA TF1 100M ! - Forum Accessoires & objets connectés
- Réglage montre calypso 10 atm - Forum Accessoires & objets connectés
11 réponses
Salut,
beucoup de choses à dire là dessus.
c'est une architecture asynchrone, qui a été développée durant les années 90 afin de remplacer les technologies synchrones (PDH, SDH) de transmission et apporter du haut débit jusque dans les entreprises.
Le principal support été la fibre optique à 155mbit/s
il a été envisagé un moment de l' amener jusqu'au poste de travail, mais ça été abandonné et remplacé par le gigabit ethernet.
on le trouve principalement aujourd'hui sous la forme ATM 25 (25 mbit/s) dans les accès ADSL/SDSL .
La transmission se fait par des cellules de longueur fixe : 53 octets dont 48 utiles et 5 d'entête destinés à la commutation dans le réseau (VPI /VCI).
La longueur fixe permet de simplifier la transmission temps réel (idem transmission synchrone) et la longueur réduite de stabiliser la gigue de temps de traversée du réseau au détriment du rapport transmission utile/transmission totale.
pour creuser plus:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/Tutoriaux/ATM/
et ... Voili Voilou Voila !
beucoup de choses à dire là dessus.
c'est une architecture asynchrone, qui a été développée durant les années 90 afin de remplacer les technologies synchrones (PDH, SDH) de transmission et apporter du haut débit jusque dans les entreprises.
Le principal support été la fibre optique à 155mbit/s
il a été envisagé un moment de l' amener jusqu'au poste de travail, mais ça été abandonné et remplacé par le gigabit ethernet.
on le trouve principalement aujourd'hui sous la forme ATM 25 (25 mbit/s) dans les accès ADSL/SDSL .
La transmission se fait par des cellules de longueur fixe : 53 octets dont 48 utiles et 5 d'entête destinés à la commutation dans le réseau (VPI /VCI).
La longueur fixe permet de simplifier la transmission temps réel (idem transmission synchrone) et la longueur réduite de stabiliser la gigue de temps de traversée du réseau au détriment du rapport transmission utile/transmission totale.
pour creuser plus:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/Tutoriaux/ATM/
bah, le plus gros inconvénient,
c'est des passerelles, des protocoles assez complexes pour s'adapter au fonctionnement des réseaux locaux.
on va dire, que du fait ce soit efficace au niveau de la gestion de la qualité de service et de la sécurité (PVC, mode connecté) cela reste réservé aux infrastructures car difficile à gérer par l'utilisateur type réseau local qui accepte mal ces contraintes.
m^m les grandes liaisons wan (2,5Gbit/s) ne l'utilisent pas ils transportent directement ip sur sdh (POS).
c'est des passerelles, des protocoles assez complexes pour s'adapter au fonctionnement des réseaux locaux.
on va dire, que du fait ce soit efficace au niveau de la gestion de la qualité de service et de la sécurité (PVC, mode connecté) cela reste réservé aux infrastructures car difficile à gérer par l'utilisateur type réseau local qui accepte mal ces contraintes.
m^m les grandes liaisons wan (2,5Gbit/s) ne l'utilisent pas ils transportent directement ip sur sdh (POS).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si j'ai bien compris, atm c'est une liaison en fibre optique, donc chere et il faut adapter le réseau si on veut mettre ca en place???
merci
yeah! rock 'n' roll attitude
(voir mon profil pour l'@ de mon site)
merci
salut,
ATM, étant utilisé principalement en WAN et sur des liaisons relativement haut débit, bien sûr le support préféré est la fibre optique.
Mais ce n'est pas obligatoire.
L'atm 25 (25 mits/s) utilise des paires torsadées .
c'est également lui qui est utilisé sur les accès ADSL.
http://www.httr.ups-tlse.fr/exposes/ATM/physique.html
ATM, étant utilisé principalement en WAN et sur des liaisons relativement haut débit, bien sûr le support préféré est la fibre optique.
Mais ce n'est pas obligatoire.
L'atm 25 (25 mits/s) utilise des paires torsadées .
c'est également lui qui est utilisé sur les accès ADSL.
http://www.httr.ups-tlse.fr/exposes/ATM/physique.html
re
en fait dans ma synthese je dois indiquer quelles sont les conditions d’installations, coûts, qui gère, etc
merci
en fait dans ma synthese je dois indiquer quelles sont les conditions d’installations, coûts, qui gère, etc
merci
et niveau securisation, ce qui m'interesse le plus, coment ca se passe?
merci
merci
Sécurisation ?
c'est à dire .... ?
réseau de commutateurs .... pas facile à pénétrer.
Comme le téléphone, c'est du mode connecté.
Si c'est du PVC, c'est l'administrateur du réseau qui fixe le chemein des données.
c'est des SVC , chaque appelant est clairement identifié, il n' y a que l' administrateur du réseau qui gère le adresses ATM.
Sur le chemin, le découpage en cellules, complique sérieusement l'identification des flux de données si on n'a pas accès aux tables du commutateur.
enfin,
globalement , chaque connexion est bien identifiée donc pas de souci de spooffing là dessus.
La plus grande vulnérabilité se situe , comme toujours à la porte d'entrée, à l'extérieur, quand quelqu'un se connecte à la place d'un autre, il n' ya pas systématiquement authentification de l'identité de l'abonné, ça doit etre fait par les applications.
c'est à dire .... ?
réseau de commutateurs .... pas facile à pénétrer.
Comme le téléphone, c'est du mode connecté.
Si c'est du PVC, c'est l'administrateur du réseau qui fixe le chemein des données.
c'est des SVC , chaque appelant est clairement identifié, il n' y a que l' administrateur du réseau qui gère le adresses ATM.
Sur le chemin, le découpage en cellules, complique sérieusement l'identification des flux de données si on n'a pas accès aux tables du commutateur.
enfin,
globalement , chaque connexion est bien identifiée donc pas de souci de spooffing là dessus.
La plus grande vulnérabilité se situe , comme toujours à la porte d'entrée, à l'extérieur, quand quelqu'un se connecte à la place d'un autre, il n' ya pas systématiquement authentification de l'identité de l'abonné, ça doit etre fait par les applications.
et en plus , tu sai que le SDH atteind les 640 Gbit/S comme débit alors la , c vraiment iremplaçable , enfin jusqu'a maintenant .
merci comme même et j'aimera des réponse de ta part sur ce sujet .
ce n'est pas la m^m chose que a remplacé.
en fait sonet est resté au centre du réseau , les débits ont m^m augmenté pour atteindre 2,5 et m^m 10 gbit/s.
ATM est resté en périphérie sur des débits de 155 ou 622 mbit/s
mais on utilise de plus en plus l'encapsulation directe de ip sur sonet (POS), les commutateurs ip devenant de plus en plus performants.