Reseau ubuntu xp
LLy
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je viens poster ici car j ai tout juste installé ubuntu et a cote de ca j ai un xp, n ayant pas de reseau wifi, je voudrais acceder a internet depuis ubuntu en passant par xp :
ubuntu --> xp --> internet
mais je sais pas configuré ca ! deja je voudrais arriver a pinger les machines entre elles, ce serait deja un bon point
voila ce que j ai pour l instant :
sur ubuntu, la table de routage dit :
destination passerelle masque
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0
0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0
dans la fenetre "modification de Eth1"
pour les parametres Ipv4 j ai mis :
adresse masque passerelle
192.168.0.2 255.255.255.0 192.168.0.1
et sur XP j ai mis l ip 192.168.0.1 pour la deuxieme carte reseau (la premiere est reliée au modem)
j ai desactivé le firewall pour l instant
sachant que j y connais pas grand chose en informatique... c est la galère !!
quelqu un peut m aider ? :)
je viens poster ici car j ai tout juste installé ubuntu et a cote de ca j ai un xp, n ayant pas de reseau wifi, je voudrais acceder a internet depuis ubuntu en passant par xp :
ubuntu --> xp --> internet
mais je sais pas configuré ca ! deja je voudrais arriver a pinger les machines entre elles, ce serait deja un bon point
voila ce que j ai pour l instant :
sur ubuntu, la table de routage dit :
destination passerelle masque
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0
0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0
dans la fenetre "modification de Eth1"
pour les parametres Ipv4 j ai mis :
adresse masque passerelle
192.168.0.2 255.255.255.0 192.168.0.1
et sur XP j ai mis l ip 192.168.0.1 pour la deuxieme carte reseau (la premiere est reliée au modem)
j ai desactivé le firewall pour l instant
sachant que j y connais pas grand chose en informatique... c est la galère !!
quelqu un peut m aider ? :)
A voir également:
- Reseau ubuntu xp
- Cle windows xp - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Partage reseau - Guide
6 réponses
Je ne comprend pas trop. Tu as deux machines, une sous XP et l'autre sous Ubuntu. Les PC sont côte à côte ? Xp est relié par câble au ton routeur, donc il n'est pas loin ?
Donc ton pc XP possède deux ports ethernet ou c'est du Wifi ?!
Je comprend pas trop là...
Donc ton pc XP possède deux ports ethernet ou c'est du Wifi ?!
Je comprend pas trop là...
ahmet l interet je ne sais pas ! ma fille voulait un ordinateur avec ubuntu dessus, moi j essaye juste de faire en sorte que ca marche et je suis pas une pro !!
alors j ai regardé, j ai trouvé un switch chez moi "8 port 100/10M N-way mini switch" (sauf que je comprends pas comment ca marche)
alors j ai tout rebranché dessus, sur la premiere prise j ai mis un cable jusqu au modem, deuxieme prise relié a ubuntu et 3eme a xp.
windows se connecte, j ai rien tout touché a la config, juste cliqué sur firefox et il a etablit la connex adsl comme d hab !
pour ubuntu je ne sais pas comment faire, faut que je configure une connex adsl avec mes identifiants et mot de passe aussi ? ca va pas deconnecté l autre pc ?
au secours !!!
dreadoune, en fait je vois pas bien ce que c est une passerelle... c est le modem ? c est mon xp ? (ou maintenant que j ai sorti le switch, c est lui la passerelle ?)
si c est xp, je lui ai donné l adresse 192.168.0.1
pour le reste comment je trouve l ip ?
alors j ai regardé, j ai trouvé un switch chez moi "8 port 100/10M N-way mini switch" (sauf que je comprends pas comment ca marche)
alors j ai tout rebranché dessus, sur la premiere prise j ai mis un cable jusqu au modem, deuxieme prise relié a ubuntu et 3eme a xp.
windows se connecte, j ai rien tout touché a la config, juste cliqué sur firefox et il a etablit la connex adsl comme d hab !
pour ubuntu je ne sais pas comment faire, faut que je configure une connex adsl avec mes identifiants et mot de passe aussi ? ca va pas deconnecté l autre pc ?
au secours !!!
dreadoune, en fait je vois pas bien ce que c est une passerelle... c est le modem ? c est mon xp ? (ou maintenant que j ai sorti le switch, c est lui la passerelle ?)
si c est xp, je lui ai donné l adresse 192.168.0.1
pour le reste comment je trouve l ip ?
j ai trouvé la doc du switch http://www.services.assmann.com/download/adm/support-manual-en/136750.pdf
mais ca me dit rien de plus, pas d ip, ni comment faire pour que les 2 pc aient internet...
mais ca me dit rien de plus, pas d ip, ni comment faire pour que les 2 pc aient internet...
Je me suis peut être mal exprimé.
Déjà c'est quoi ton modem ? si c'est freebox, livebox...il faut activer le routeur. Le routeur sert à attribuer plusieurs adresses à tes machines.
Vulgairement, le switch sert de multi-prises.
Tu n'as rien à configurer normalement (Windows ou Ubuntu c'est pareil). Car c'est le routeur qui va attribuer les adresses.
Évidement cette solution est faisable si et seulement si ton modem fait routeur.
Autre solution (celle que tu cherchais au début)
Si tu as un vieux modem (pas de routeur) il faut créer une connexion de pont sur le pc avec les deux cartes.
D'après mes souvenirs, il faut de une désactiver la carte Ethernet qui va se connecter, clique droit et tu dois avoir un truc comme "partager cette connexion", tu coches, et ensuite tu l'actives et tu te connectes.
Tu fais la même chose sur le port Ethernet 2 relié à ubuntu (désactiver, partager, activer) -> je ne sais pas si c'est utile ou bien si je l'avais fait mais fais le quand même pour voir.
Ensuite tu sélectionnes les deux connexions, clique-droit et tu crées un pont !
Déjà c'est quoi ton modem ? si c'est freebox, livebox...il faut activer le routeur. Le routeur sert à attribuer plusieurs adresses à tes machines.
Vulgairement, le switch sert de multi-prises.
Tu n'as rien à configurer normalement (Windows ou Ubuntu c'est pareil). Car c'est le routeur qui va attribuer les adresses.
Évidement cette solution est faisable si et seulement si ton modem fait routeur.
Autre solution (celle que tu cherchais au début)
Si tu as un vieux modem (pas de routeur) il faut créer une connexion de pont sur le pc avec les deux cartes.
D'après mes souvenirs, il faut de une désactiver la carte Ethernet qui va se connecter, clique droit et tu dois avoir un truc comme "partager cette connexion", tu coches, et ensuite tu l'actives et tu te connectes.
Tu fais la même chose sur le port Ethernet 2 relié à ubuntu (désactiver, partager, activer) -> je ne sais pas si c'est utile ou bien si je l'avais fait mais fais le quand même pour voir.
Ensuite tu sélectionnes les deux connexions, clique-droit et tu crées un pont !
mon modem c est vodafone speedmodem 200 (je suis en allemagne et c est ce que m a donné le fournisseur d accès)
je suis en train de chercher sur internet pour voir s il fait routeur !
sinon je reviendrais poser mes questions pour la solution 2 :)
merci en tout cas de prendre du temps pour m aider, c est vraiment sympa !
je suis en train de chercher sur internet pour voir s il fait routeur !
sinon je reviendrais poser mes questions pour la solution 2 :)
merci en tout cas de prendre du temps pour m aider, c est vraiment sympa !
il sert à rien effectivement ! il pourra servir sur le port de ton PC (où le pc Ubuntu sera branché) si une troisième personne voudra se connecter (bon à savoir ;) ).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
le pc ubuntu est pour ma fille, pour l instant il est a cote de moi mais changera de piece des que ca marchera !
pas de wifi a la maison juste un cable rj45 pour relié les 2
j ai mis 2 cartes reseau sur le xp, une pour la connexion et une deuxieme pour relier le pc avec ubuntu
je ne souhaite pas faire de partage de fichiers entre les 2 machines, juste que ubuntu accede au net aussi, mais j arrive meme pas a les pinger entre elles !
Pourquoi ne pas le relier directement à ton routeur ?? (en achetant un petit switch si tu n'as pas assez de ports de sorties dessus).