Encodage caméscope everio ->premier CS4 ->DV

Résolu/Fermé
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 4 mai 2009 à 17:48
 samam - 26 nov. 2009 à 22:06
Bonjour,

Je fais depuis quelque temps des vidéos avec un caméscope "JVC Everio". Mon but et d'en faire des Dvds. Je veux faire le montage avec Première CS4 puis faire les menus DVD avec Encore CS4.

Premier problème, le format du son des Everio n'est pas pris en compte par Première CS4. Il faut donc faire un premier encodage pour qu'il soit exploitable par Première.
- soit j'utilise le logiciel livré avec le caméscope (Cyberlink PowerDirector) qui me propose 3 choix d'encodage que je ne maîtrise pas du tout
* .AVI mais il me fait des fichiers de taille ultra volumineux
* MPEG2 si je me rappelle bien
* MPEG4 (je ne suis pas sur de ce dernier)
Je ne sais pas quel format sera le plus avantageux.

- soit j'utilise un autre logiciel pour encoder au bon format, mais je n'en connais pas(*).

Quel est la meilleure solution pour encoder des vidéos qui doivent
- être montées sur Première CS4
- doit être graver sur des DVD 4,7GO
- et garder une bonne qualité?
Quelqu'un a-t-il le même problème (et la, ou non, résolu)? Il y a-t-il des logiciels qui encode "ET" qui permette de choisir le poids du fichier de sortie?

Ayant des fichiers vidéo entre 10 et 22GO je me demandais à quels moments la réduction de poids devra se faire?
Savez-vous si notre fichier de travail doit peser moins que 4,7GO et le graver sur DVD? Ou bien Première CS4 (ou bien Encore CS4) s'occupe de réduire le poids au moment de la gravure?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Yannick

(*) Je viens de fouiller le forum, Converio est-il un bon logiciel pour mon problème ? S’il encode les .MOD en .MPG sans augmenter le poids et en gardant la même qualité (ou presque) se serai impeccable. Resterai juste à savoir si je dois réduire le poids de ma vidéo avant le montage ou si c’est Première ou Encore CS4 qui s’en occupe au moment de graver le DVD.
A voir également:

5 réponses

Ofwolfandlucho
8 juil. 2009 à 13:25
Salut Yannick

D'abord tu dois encoder tes fichiers pour pouvoir les importer dans première cs4.

Dans tes 3 solution:
En .AVI: les fichiers sont très volumineux mais de bonne qualité. En revanche, il te faut vérifier mais je pense qu'il doit te proposer une résolution de 720x576 ce qui n'est pas exploitable pour de la hd mais comme tu veut graver sur dvd, qui lui de toute façon sera dans cette résolution, c'est suffisant. Je te conseille ce format malgrès le poids des rushes.
Pour le mpeg2 et mpeg4 se pose le problème de la compatibilité avec première et surtout de la qualité. Je pense que première prends ces 2 formats de fichiers sous .MP4 et .MPG mais ça reste à vérifier et il te faut fairre attention aux débits utilisés.

Une fois les fichiers encodés et importés dans Première, tu fait ton montage. Peu importe la taille des fichiers générés, un autre encodage se fera dans Encore...

Une fois le montage fini, tu importe tes séquences dans Encore via dynamic link dans Première "fichiers-->adobe dynamic link--->envoyer à encore" (sans faire d'exportation dans première si tu es sur CS4, moins il y aura de conversions, meilleur ce sera pour la qualité finale) et tu fait tes menus etc...

Au moment de graver le projet, Encore va automatiquement t'encoder ton dvd à la bonne qualité suivant si tu as un dvd simple ou double couche ou en blu-ray, tu peut si tu veut contrôler l'encodage mais encore le fait très bien par défaut.

Voilà, tu devrais mieux comprendre avec ça.
Si t'as d'autres questions, tu peut me joindre par mail.

@+
Lucho
5
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 15:59
bonjour Ofwo pourquoi restes-tu anonyme et ne pas t'inscrire comme membre tes interventions sont exellentes
je disais juste que studio 12 afffirme qu'ils prend en charge désormais le format" propriètaire "JVC et je suis étonné que Adobe ne suive pas
cordialement
0
Yannick_Altuna_07 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 9
10 juil. 2009 à 10:26
Comment ça marche, toujours de l'espoir, :-)

Merci pour ta réponse. Cela fait vraiment plaisir, c'est précis, concis, que du bonheur. :-)

Je prend notes de ta remarque et je t'écrirai bientôt car le monde du montage étant ce qu'il est (vaste), j'ai déjà d'autre problèmes.
Si je peux t'être utile mes domaines de compétences sont :
- le dessin (l'animation, croquis, perspectives etc)
- illustration affiche carte de visite et autre sous photoshop
- le web, surtout la partie design (XHTML/CSS) mais commence à avancer en PHP/MySQL, Javascript, AJAX

Je peux aussi être ton ami ("thon" de rigolade mais remarque sérieuse). Je connais Jésus et si un jour tu veux en parler je suis la aussi (remarque qui s'étant également à tout lecteur).

Je te remercie vraiment. merci à toi aussi Glandu, ta remarque est pertinente, vivement la compatibilité JVC. D'ailleurs qui aurai des news sur la futur suite CS5? Merci également à l'équipe de comment ça marche et bonne journée à tous.

Cordialement,

Yannick
0
Bonjour
J'ai un problème très grave, en effet j'ai fais mon montage sur première pro cs4 une fois fini j'ai fais: File/adobe dynamic link/ send to encore pour creer un DVD, le processus prend trop de temps, l'encodage a fais 24h et sa n'a pas fini, je ne sais pas c'est quoi la cause.
Aidez moi stp
0
Yannick_Altuna_07 > samam
26 nov. 2009 à 11:46
Salut Samam,

Sache déjà, que normalement avec le dynamique link, le changement se fais en quelque seconde.
Vu que c'est quasi automatique j'ai jamais vu si on pouvais annuler, si tu peux fais le. Cela ne vient t-il pas de ton pc? Ton montage est-il lourd et compliqué?

J'en profite pour poster un autre problème, le voici :

Je peux résumer en posant une question. Une fois le DVD terminer, qu'elle est la meilleur méthode pour graver?

Est-ce meilleur de d'abord créer une image .iso? Ou un dossier DVD? ou un maître DVD? Ou de graver directement?

- Quand j'essaie le .iso, il me dis que j'ai pas assez de place sur le disque (sachant qu'il reste plus de 100giga).
- Le dossier DVD fonctionne bien, on le génére, on grave tout va bien. Sauf que pour mon dernier montage il prend tout sauf le son ...
- J'ai pas encore essayé le maître DVD, et si quelqu'un sais ce que c'est j'aimerai bien qu'il partage son savoir avec moi :-).

Merci encore à toute la communauté de commentçamarche?.
0
samam > Yannick_Altuna_07
26 nov. 2009 à 22:06
Yannick, je ne pense pas si le probleme vient de mon PC, car j'ai formate et re-instale les logiciels toujours le meme probleme, je me suis dit que peut etre la configuration peut etre.
La derniere fois que j'ai recu a graver 1 DVD ca appris 2 jours mais l'image etait impeccapble.
NB: j'ai 2.5 G de RAM.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 19:19
re bonsoir j'ai trouvé cette carte externe pour maitriser le format indigeste en question le H264 avchd
https://www.repaire.net/news/matrox-mxo2-mini-carte-externe-mac-pc-fcp-premiere-pro-encodage-h264-1941.html
1
Ofwolfandlucho
8 juil. 2009 à 16:26
Tu peux passer à studio 12 si ça règle ton problème. Du coup ça serait bcp plus simple mais comme t'as déja le CS4 que t'as dû payer assez cher, est-ce que ça vaut le coup de passer chez pinnacle?

Il va sûrement y avoir une mise à jour sur première un de ces jours... Ils ne peuvent pas être au top partout...

C'est quoi exactement tes fichiers?

Oui oui je m'enregistre... holala y'a des suceptibles ici... ;-))
0
Ofwolfandlucho Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 18
8 juil. 2009 à 16:43
C'est bon là?!?!?!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ofwolfandlucho
22 juil. 2009 à 18:30
Oui, il y a la solution des cartes externes mais ça fait des dépenses en plus.
0