A voir également:
- Pb connexion Mandrake 10.1
- Gmail connexion - Guide
- Gmail connexion autre compte - Guide
- Connexion chromecast - Guide
- Facebook connexion - Guide
- Site inaccessible n'autorise pas la connexion - Guide
28 réponses
Bonjour,
ici Mandrake 10.1, sous Free dégroupé, avec deux postes en réseau.
J'ai eu ce type de pb au départ et puis ça est arrangé, c'était une question de config.
Dans un premier lieu, formate le disque et réinstalle tranquillement Mandrake.
Ensuite....si tu as un tel ce sera plus cool, on fait ça devant l'ordi.
A plus
Denis
ici Mandrake 10.1, sous Free dégroupé, avec deux postes en réseau.
J'ai eu ce type de pb au départ et puis ça est arrangé, c'était une question de config.
Dans un premier lieu, formate le disque et réinstalle tranquillement Mandrake.
Ensuite....si tu as un tel ce sera plus cool, on fait ça devant l'ordi.
A plus
Denis
kabitos02
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2007
21
11 janv. 2005 à 16:16
11 janv. 2005 à 16:16
Salut Steve,
Rassure-toi, Linux c'est stable. Ca fait trois mois que je l'utilise et il n'y a pas de problèmes. Et je ne suis pas informaticien.
J'ai aussi eu des difficultés pour me connecter au net.
Je vais essayer de t'aider avec le peu de connaissances que je possède.Pour moi, il me semble inutile de reformater ton DD et de réinstaller Linux.
En ce qui me concerne, je suis sur le port eth0. Je n'en ai qu'un. Pour vérifier si ça marche, éteins ta bécane et reboot en demandant le mode détaillé. Tu verras si le système active bien eth0.
Le protocole que tu dois choisir est PPP+ en adsl.
Une astuce: j'avais trouvé un site, grâce à un message d'un internaute de commentcamarche, où j'avais pu récupérer l'IP et les DNS de 9telecom. J'ai rempli les bonnes cases avec les bonnes infos et depuis, ça roule.
Malheureusement, je n'ai plus l'adresse du site. Essaie d'en retrouver une trace sur comment ça marche.
Bon courage
Rassure-toi, Linux c'est stable. Ca fait trois mois que je l'utilise et il n'y a pas de problèmes. Et je ne suis pas informaticien.
J'ai aussi eu des difficultés pour me connecter au net.
Je vais essayer de t'aider avec le peu de connaissances que je possède.Pour moi, il me semble inutile de reformater ton DD et de réinstaller Linux.
En ce qui me concerne, je suis sur le port eth0. Je n'en ai qu'un. Pour vérifier si ça marche, éteins ta bécane et reboot en demandant le mode détaillé. Tu verras si le système active bien eth0.
Le protocole que tu dois choisir est PPP+ en adsl.
Une astuce: j'avais trouvé un site, grâce à un message d'un internaute de commentcamarche, où j'avais pu récupérer l'IP et les DNS de 9telecom. J'ai rempli les bonnes cases avec les bonnes infos et depuis, ça roule.
Malheureusement, je n'ai plus l'adresse du site. Essaie d'en retrouver une trace sur comment ça marche.
Bon courage
grdscarabee
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2005
74
11 janv. 2005 à 17:13
11 janv. 2005 à 17:13
Salut,
Bon là il va falloir que tu nous donnes plus de détails techniques :
- comment te connectes tu ? (modem, routeur, dhcp, protocole ?)
- combien te cartes réseaux possèdes-tu ?
- quel est le type de réseau local que tu voulais mettre en place ? As-tu installé des serveurs ?
GrdScarabe
Learn with the best, teach the others
Bon là il va falloir que tu nous donnes plus de détails techniques :
- comment te connectes tu ? (modem, routeur, dhcp, protocole ?)
- combien te cartes réseaux possèdes-tu ?
- quel est le type de réseau local que tu voulais mettre en place ? As-tu installé des serveurs ?
GrdScarabe
Salut,
Je veux bien donner plus de détails techniques :)
- Je me connecte grace au modem Tout9, par ethernet. La procédure que j'ai suivi dans le centre de controle mandrake 10.1 est:
Connection et réseau => nouvelle connection => ADLS => (j'ai choisi 9telecom) => ethernet (eth1) => pppoe
La premiere fois, Mandrake m'a dit "vous etes connecté", et ca a marché jusqu'a ce que je tente d'installer le réseau local. Maintenant j'ai beau supprimer les connections, et recommencer cette procédure, mandrake me dit qu'il n'arrive pas a accéder à la ligne, et qu'il faut que je reconfigure ma connexion. Que puis-je configurer de plus que de supprimer ttes connexion existante et de recommencer ?
- Je possède deux cartes réseaux: eth0 et eth1. C'est sur eth0 que j'ai essayé de mettre un reseau local (afin de partager internet avec un autre pc). J'ai essayé de le configurer avec lan (dans connection et réseau de Mandrake). Depuis, j'ai viré cette connection, mon objectif étant avant tout de récupérer internet.
- Je ne sais pas trop, faire un peu comme je faisais sous XP: le pc brancher sur internet joue le role du serveur (192.168.0.1) et l'autre le role du client (192.168.0.2). Sous XP j'avais réussi a configurer à la main sans trop de probleme (protocole TCP/IP il me semble).
Merci de me donner un coup de main, c'est très handicapant de ne plus avoir acces au net, ou l'on puise de nombreux renseignements pour installer configurer le systeme.
S.
Je veux bien donner plus de détails techniques :)
- Je me connecte grace au modem Tout9, par ethernet. La procédure que j'ai suivi dans le centre de controle mandrake 10.1 est:
Connection et réseau => nouvelle connection => ADLS => (j'ai choisi 9telecom) => ethernet (eth1) => pppoe
La premiere fois, Mandrake m'a dit "vous etes connecté", et ca a marché jusqu'a ce que je tente d'installer le réseau local. Maintenant j'ai beau supprimer les connections, et recommencer cette procédure, mandrake me dit qu'il n'arrive pas a accéder à la ligne, et qu'il faut que je reconfigure ma connexion. Que puis-je configurer de plus que de supprimer ttes connexion existante et de recommencer ?
- Je possède deux cartes réseaux: eth0 et eth1. C'est sur eth0 que j'ai essayé de mettre un reseau local (afin de partager internet avec un autre pc). J'ai essayé de le configurer avec lan (dans connection et réseau de Mandrake). Depuis, j'ai viré cette connection, mon objectif étant avant tout de récupérer internet.
- Je ne sais pas trop, faire un peu comme je faisais sous XP: le pc brancher sur internet joue le role du serveur (192.168.0.1) et l'autre le role du client (192.168.0.2). Sous XP j'avais réussi a configurer à la main sans trop de probleme (protocole TCP/IP il me semble).
Merci de me donner un coup de main, c'est très handicapant de ne plus avoir acces au net, ou l'on puise de nombreux renseignements pour installer configurer le systeme.
S.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
grdscarabee
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2005
74
11 janv. 2005 à 23:39
11 janv. 2005 à 23:39
Alors....
Commence par faire :
ce qui désactive ta connexion sur eth0 et recommence alors l'assistant Mandrake pour ta connexion internet !
Est-ce que tu peux nous mettre le résultat de
GrdScarabe
Commence par faire :
ifdown eth0
ce qui désactive ta connexion sur eth0 et recommence alors l'assistant Mandrake pour ta connexion internet !
Est-ce que tu peux nous mettre le résultat de
ifconfig
GrdScarabe
J'ai deja repondu dans un autre forum pour un probleme similaire et je remets ici la reponse. Je crois c'est un probleme de passerelle. Ton reseau local ecrase la passerelle d'internet (disons c'est une piste a verifier).
Quand tu demarres la connection internet (sans config de eth0 ou apres la config de eth0) ca cree correctement le ppp0 et ca met le numero IP la dessus. En plus ca cree une route par default vers ta passerelle internet qui est fourni comme le numero IP par ton FAI. Avec la commande "route" (executee en root) tu peux regarder ton tableau de routage. Dans la derniere ligne tu vois la passerelle (le gateway) qui est la route par default. Ca doit etre quelque chose comme ca:
default <nom_ou_num_IP_passerelle_du_FAI> 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0
Ce routage est essentiel pour que ta connection fonctionne bien, c'est comme la porte vers le monde exterieur, l'internet.
Maintenant si apres ta carte reseau pour ton sous-reseau (eth0) est configuree, je crois ton script (ou menu) de configuration met malheureusement une autre passerelle qui ecrase celle de ton FAI. Si c'est ca, la derniere ligne d'affichage apres la commande "route" va afficher (apres configuration de eth0) quelque chose comme:
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
Ceci est la passerelle vers ton sous-reseau et sur chaque autre pc de ton reseau local c'est correct car dans ce cas c'est le 1er pc linux qui fait passerelle. Par contre sur le 1er pc linux lui meme qui est connecte a l'internet c'est faux. Pour lui il faut l'autre passerelle fournit par le FAI.
Dans l'hypothese que ton probleme vient vraiement de ca, la solution:
(1) Tu peux essayer d'enlever dans la config pour eth0 la passerelle si ton menu de configuation accepte ca. Peut-etre ca suffit, mais ce n'est pas sur.
(2) Si (1) ne marche pas, tu contournes ton script/menu de config carte reseau. D'abord tu enleves la config de eth0 completement de ce menu. Apres tu fais de facon manuelle avec les commandes:
(le 2nd ifconfig fait une ligne !)
Ca configure la carte reseau sans modifier la passerelle. Ca cree une route vers le sous-reseau comme il faut (aussi visible dans l'affiche de "route" mais dans une des premieres lignes) mais ca n'affecte la route par default (la derniere ligne de l'affiche de "route").
C'est la meme chose que ton script de demarrage va faire sauf il va aussi ajouter une autre commande ("route add ....") qui ecrase la bonne passerelle/ la route par default.
Tu peux mettre ces deux lignes dans le script "boot.local" dans /etc/rc.d/ (ou /etc/rc.d/init.d/) qui est execute apres le boot. Bien-sur cette methode est un peu "sale" car elle contourne tout le systeme de script de configuration reseau mais elle fait ce qu'il faut.
Quand tu demarres la connection internet (sans config de eth0 ou apres la config de eth0) ca cree correctement le ppp0 et ca met le numero IP la dessus. En plus ca cree une route par default vers ta passerelle internet qui est fourni comme le numero IP par ton FAI. Avec la commande "route" (executee en root) tu peux regarder ton tableau de routage. Dans la derniere ligne tu vois la passerelle (le gateway) qui est la route par default. Ca doit etre quelque chose comme ca:
default <nom_ou_num_IP_passerelle_du_FAI> 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0
Ce routage est essentiel pour que ta connection fonctionne bien, c'est comme la porte vers le monde exterieur, l'internet.
Maintenant si apres ta carte reseau pour ton sous-reseau (eth0) est configuree, je crois ton script (ou menu) de configuration met malheureusement une autre passerelle qui ecrase celle de ton FAI. Si c'est ca, la derniere ligne d'affichage apres la commande "route" va afficher (apres configuration de eth0) quelque chose comme:
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
Ceci est la passerelle vers ton sous-reseau et sur chaque autre pc de ton reseau local c'est correct car dans ce cas c'est le 1er pc linux qui fait passerelle. Par contre sur le 1er pc linux lui meme qui est connecte a l'internet c'est faux. Pour lui il faut l'autre passerelle fournit par le FAI.
Dans l'hypothese que ton probleme vient vraiement de ca, la solution:
(1) Tu peux essayer d'enlever dans la config pour eth0 la passerelle si ton menu de configuation accepte ca. Peut-etre ca suffit, mais ce n'est pas sur.
(2) Si (1) ne marche pas, tu contournes ton script/menu de config carte reseau. D'abord tu enleves la config de eth0 completement de ce menu. Apres tu fais de facon manuelle avec les commandes:
/sbin/ifconfig eth0 down /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0 up
(le 2nd ifconfig fait une ligne !)
Ca configure la carte reseau sans modifier la passerelle. Ca cree une route vers le sous-reseau comme il faut (aussi visible dans l'affiche de "route" mais dans une des premieres lignes) mais ca n'affecte la route par default (la derniere ligne de l'affiche de "route").
C'est la meme chose que ton script de demarrage va faire sauf il va aussi ajouter une autre commande ("route add ....") qui ecrase la bonne passerelle/ la route par default.
Tu peux mettre ces deux lignes dans le script "boot.local" dans /etc/rc.d/ (ou /etc/rc.d/init.d/) qui est execute apres le boot. Bien-sur cette methode est un peu "sale" car elle contourne tout le systeme de script de configuration reseau mais elle fait ce qu'il faut.
Salut,
Je vous remercie pour vos réponses. Ca n'a malheureusement pas fonctionné, mais je suppose que l'on avance. Voici le résultat d'un ifconfig
# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:FC:B2:D6:C2
adr inet6: fe80::250:fcff:feb2:d6c2/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:756 (756.0 b)
Interruption:10 Adresse de base:0x7000
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0C:6E:92:95:83
adr inet6: fe80::20c:6eff:fe92:9583/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:378 (378.0 b)
Interruption:9 Adresse de base:0xa800
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:650 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:650 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:49300 (48.1 Kb) TX bytes:49300 (48.1 Kb)
Ce qui est étrange, c'est le résultat d'un route:
# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
Il a été obtenu apres "désinstallation" de eth0 (je mets des guillements, car je doute que la désinstallation soient parfaites), et une installation de eth1 (sur internet).
Il y a surement un truc qui détruit la passerelle, ou qui l'empeche de se configurer (j'y pense, c'est surement une connerie, mais existe-t-il un firewall intégré à Mandrake, "type firewall de XP", qui se serait automatiquement enclanché quand j'ai configuré mon réseau local sur eth0, et qui ne se serait pas disinstallé avec eth0. Ce dernier pourrait par exemple ne surveiller que eth0 et tout bloqué sur eth1, empechant eth1 de récupérer l'ip pour le routage ?!? ou un truc du genre, désolé si je dis des conneries, mais je n'ai malheureusement qu'une idée très obsolète du fonctionnement d'un système réseau/informatique).
Je vous remercie tres sincèrement pour le temps que vous prenez.
S.
Il semble donc que ma passerelle ne
Je vous remercie pour vos réponses. Ca n'a malheureusement pas fonctionné, mais je suppose que l'on avance. Voici le résultat d'un ifconfig
# ifconfig
TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:756 (756.0 b)
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:378 (378.0 b)
RX packets:650 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:650 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:49300 (48.1 Kb) TX bytes:49300 (48.1 Kb)
Ce qui est étrange, c'est le résultat d'un route:
# route
Il a été obtenu apres "désinstallation" de eth0 (je mets des guillements, car je doute que la désinstallation soient parfaites), et une installation de eth1 (sur internet).
Il y a surement un truc qui détruit la passerelle, ou qui l'empeche de se configurer (j'y pense, c'est surement une connerie, mais existe-t-il un firewall intégré à Mandrake, "type firewall de XP", qui se serait automatiquement enclanché quand j'ai configuré mon réseau local sur eth0, et qui ne se serait pas disinstallé avec eth0. Ce dernier pourrait par exemple ne surveiller que eth0 et tout bloqué sur eth1, empechant eth1 de récupérer l'ip pour le routage ?!? ou un truc du genre, désolé si je dis des conneries, mais je n'ai malheureusement qu'une idée très obsolète du fonctionnement d'un système réseau/informatique).
Je vous remercie tres sincèrement pour le temps que vous prenez.
S.
Il semble donc que ma passerelle ne
Il n'y a rien qui est configure sur eth0, eth1 (il faut qu'il y ait un numero IP sur chaque apres ifconfig). Ce qui (peut-etre) normal pour eth1 mais eth0 ne devrait pas (si tu as fait "ifconfig eth0 down") etre la et le ppp0 manque !! Aussi le "lo" n'est pas correct, c'est le device loopback qui fait reseau a l'interieur de ta machine pour certain logiciels qui necessite un environment reseau meme si on n'a pas de connections. Le "lo" a son bon numero IP mais il manque sa ligne de routage.
Il faut tout reprendre a zero (pas reinstaller le systeme) mais tes configurations du reseau. Il faut aller dans le Drakconf et VIRER (enlever, effacer, desactiver, ecraser, ... !!!) toute config reseau pour ppp0, eth0, eth1 !!! Apres tu reboot et tu regardes avec "ifconfig" et "route". Ca doit afficher le "lo" et une ligne dans les routes comme celle ci:
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
Apres tu ajoutes ta connection internet dans drakconf comme tu l'as deja reussi (ca fait le ppp0 en passant par eth1 avec le protocol pppoe).
Et apres tu reverifes avec "ifconfig" et "route": L'ifconfig doit afficher lo (avec 127.0.0.1 comme numero IP), ppp0 (avec ton vrai numero IP internet) et peut-etre aussi eth1 (sans numero IP ou avec un numero IP bizarre, c'est normal car c'est ppp0 qui porte le numero IP et eth1 c'est seulement un truc technique intermediaire a cause du protocole pppoe).
Le route doit avoir 3 lignes un peu comme ca:
<......> * 255.255.255.255 U 0 0 0 ppp0
default <passerelle> 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0
ici <passerelle> c'est le numero IP ou nom de ta passerelle fournit par ton FAI et <.....> c'est soit ton num. IP ou ton num. IP avec un 0 a la fin.
Il y a deux cas:
Cas (1): Tu as les bons trucs apres ifconfig, route et l'internet marche.
Maintenant tu peux ajouter ton reseau local mais il faut eviter d'ecraser la passerelle. Est-ce tu peux configurer ta carte reseau en Drakconf EN EVITANT DE METTRE UNE PASSERELLE (GATEWAY) ?? Si oui fait le, sinon fait avec la methode manuelle que j'ai donne ci-dessus dans le 1er poste (les deux lignes avec "ifconfig ..."). Reverifies avec ifconfig et route apres. Le ifconfig doit afficher en plus eth0 avec num. IP et le route doit etre comme ca:
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
si la bonne passerelle n'a pas ete ecrase. Si ici la <passerelle> est 192.168.0.1 et a la fin de la derniere ligne il y eth0 au lieu de ppp0, ca veut dire que la passerelle a ete ecrase. Dans ce cas c'est la faute de Drakconf, il faut tout refaire et uniqument utiliser la methode manuelle pour configurer eth0.
Cas (2): L'internet ne marche pas et l'ifconfig, route affiche de conneries.
Il y a la possibilite qu'il y ait confusion de l'attribution eth0 -> 1ere carte reseau et eth1 -> 2nd carte reseau. Est-ce que tu as deux cartes reseau utilisant le meme driver ? Cherches dans le fichier /etc/modprobe.conf les deux lignes "alias eth0 ...." et "alias eth1 ....". Si les "...." pour ces deux lignes sont les memes tu as le meme driver et l'attributionn est determine par le systeme. De toute facon tu va tout reessayer (virer toute la config reseau) arreter la machine, echanger le branchement ethernet entre les deux prises, redemarrer, configurer d'abord internet, verifier avec ifconfig et route, et UNIQUEMENT APRES essayer de mettre eth0 en evitant d'ecraser la passerelle.
S.t.p., fait exactement comme ca sinon il manquera d'info cruciales quand tu reponds la prochaine fois.
Il faut tout reprendre a zero (pas reinstaller le systeme) mais tes configurations du reseau. Il faut aller dans le Drakconf et VIRER (enlever, effacer, desactiver, ecraser, ... !!!) toute config reseau pour ppp0, eth0, eth1 !!! Apres tu reboot et tu regardes avec "ifconfig" et "route". Ca doit afficher le "lo" et une ligne dans les routes comme celle ci:
Apres tu ajoutes ta connection internet dans drakconf comme tu l'as deja reussi (ca fait le ppp0 en passant par eth1 avec le protocol pppoe).
Et apres tu reverifes avec "ifconfig" et "route": L'ifconfig doit afficher lo (avec 127.0.0.1 comme numero IP), ppp0 (avec ton vrai numero IP internet) et peut-etre aussi eth1 (sans numero IP ou avec un numero IP bizarre, c'est normal car c'est ppp0 qui porte le numero IP et eth1 c'est seulement un truc technique intermediaire a cause du protocole pppoe).
Le route doit avoir 3 lignes un peu comme ca:
ici <passerelle> c'est le numero IP ou nom de ta passerelle fournit par ton FAI et <.....> c'est soit ton num. IP ou ton num. IP avec un 0 a la fin.
Il y a deux cas:
Cas (1): Tu as les bons trucs apres ifconfig, route et l'internet marche.
Maintenant tu peux ajouter ton reseau local mais il faut eviter d'ecraser la passerelle. Est-ce tu peux configurer ta carte reseau en Drakconf EN EVITANT DE METTRE UNE PASSERELLE (GATEWAY) ?? Si oui fait le, sinon fait avec la methode manuelle que j'ai donne ci-dessus dans le 1er poste (les deux lignes avec "ifconfig ..."). Reverifies avec ifconfig et route apres. Le ifconfig doit afficher en plus eth0 avec num. IP et le route doit etre comme ca:
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
si la bonne passerelle n'a pas ete ecrase. Si ici la <passerelle> est 192.168.0.1 et a la fin de la derniere ligne il y eth0 au lieu de ppp0, ca veut dire que la passerelle a ete ecrase. Dans ce cas c'est la faute de Drakconf, il faut tout refaire et uniqument utiliser la methode manuelle pour configurer eth0.
Cas (2): L'internet ne marche pas et l'ifconfig, route affiche de conneries.
Il y a la possibilite qu'il y ait confusion de l'attribution eth0 -> 1ere carte reseau et eth1 -> 2nd carte reseau. Est-ce que tu as deux cartes reseau utilisant le meme driver ? Cherches dans le fichier /etc/modprobe.conf les deux lignes "alias eth0 ...." et "alias eth1 ....". Si les "...." pour ces deux lignes sont les memes tu as le meme driver et l'attributionn est determine par le systeme. De toute facon tu va tout reessayer (virer toute la config reseau) arreter la machine, echanger le branchement ethernet entre les deux prises, redemarrer, configurer d'abord internet, verifier avec ifconfig et route, et UNIQUEMENT APRES essayer de mettre eth0 en evitant d'ecraser la passerelle.
S.t.p., fait exactement comme ca sinon il manquera d'info cruciales quand tu reponds la prochaine fois.
Bonjour,
j'ai suivi les explications. J'étais dans la même situation. C'est au moment de la configuration du réseau local pour le 2° ordi qu'il faut marcher sur des oeufs. Pour les adresses 192.168.0.1 et 192.168.0.2, ça baigne, sachant que la passerelle doit être 192.168.0.1.
Mais il faut bien songer ensuite à aller dans la rubrique partage de connection internet et indiquer en fait que l'on est relié par cable. Et hop, ça doit marcher.
Autre solution à 45 ? : ce que j'ai quand fini par faire: un routeur Trend Net PI70, qui permet la connection sans souci, de plus les ordis sont indépendants et la vitesse s'est trouvée multipliée par 2.
A méditer
Denis
j'ai suivi les explications. J'étais dans la même situation. C'est au moment de la configuration du réseau local pour le 2° ordi qu'il faut marcher sur des oeufs. Pour les adresses 192.168.0.1 et 192.168.0.2, ça baigne, sachant que la passerelle doit être 192.168.0.1.
Mais il faut bien songer ensuite à aller dans la rubrique partage de connection internet et indiquer en fait que l'on est relié par cable. Et hop, ça doit marcher.
Autre solution à 45 ? : ce que j'ai quand fini par faire: un routeur Trend Net PI70, qui permet la connection sans souci, de plus les ordis sont indépendants et la vitesse s'est trouvée multipliée par 2.
A méditer
Denis
Salut,
Merci pour ta réponse kmf.
J'ai essayé la procédure que tu donnes, mais il y a très vite un problème. Voila exactement ce que j'ai fais:
- J'ai lancé Drakconf, réseau et connexion, supprimer les connexions (j'ai supprimé successvement ppp0, eth0, eth1.
- J'ai rebooté mon pc
- J'ai ouvert une fenetre root, et tappé ifconfig.
Est alors apparu exactement le meme message que celui que j'ai copié/collé plus haut. Eth0 et Eth1 sont encore la, et il n'y a pas de message dans root, ni pour le lo.
Crois-tu que c'est un bug Mandrake ? En soit, ca me gene pas de reformater, mais j'ai peur que le probleme va revenir immediatement lorsque que je vais refaire le meme genre de manip...
Merci pour ta réponse kmf.
J'ai essayé la procédure que tu donnes, mais il y a très vite un problème. Voila exactement ce que j'ai fais:
- J'ai lancé Drakconf, réseau et connexion, supprimer les connexions (j'ai supprimé successvement ppp0, eth0, eth1.
- J'ai rebooté mon pc
- J'ai ouvert une fenetre root, et tappé ifconfig.
Est alors apparu exactement le meme message que celui que j'ai copié/collé plus haut. Eth0 et Eth1 sont encore la, et il n'y a pas de message dans root, ni pour le lo.
Crois-tu que c'est un bug Mandrake ? En soit, ca me gene pas de reformater, mais j'ai peur que le probleme va revenir immediatement lorsque que je vais refaire le meme genre de manip...
grdscarabee
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2005
74
12 janv. 2005 à 16:02
12 janv. 2005 à 16:02
Salut,
Bon ben je penses que certaines données sont conservées dans les fichiers...
Peux-tu me donner le contenu des fichier de /etc/network (je suis pas sûr que ce soit ce répertoire pour la Mandrake, mais ça doit être proche)
Toutefois, juste pour essayer une fois :
et relances la configuration par Drakconf...
GrdScarabe
Bon ben je penses que certaines données sont conservées dans les fichiers...
Peux-tu me donner le contenu des fichier de /etc/network (je suis pas sûr que ce soit ce répertoire pour la Mandrake, mais ça doit être proche)
Toutefois, juste pour essayer une fois :
ifdown eth0 ifdown ppp0 ifdown eth1
et relances la configuration par Drakconf...
GrdScarabe
Je dirais qu'il y a un bug avec les menus de Drakconf et/ou les scripts de demarrage pour configurer ta carte reseau. Je ne sais pas si ca necessite la resinstallation. Plutot il faut voir s'il n'y a pas de mises a jours de certains paquets pour ca. Je crois tu peux charger de mises a jours avec "urpmi" et les bonnes options (je ne connais assez bien Mandrake pour ca). Bien-sur il faut que l'internet marche pour ca.
Apart ca est-ce que tu peux demarrer le ppp0 manuellement ? Je crois il y a une commande "adsl-start" pour ca, ca fait parti du paquet rpppoe-.... . Il y a aussi de commandes "adsl-stop" pour arreter la connection et "adsl-setup" pour mettre les parametres de connection. Regardes avec: "man adsl-setup" et "man adsl-start" pour details. Si tu as ca tu peux commpletement faire a la main.
Alors tu fermes eth0 et eth1 avec:
(apres ca le ifconfig doit etre vide pour eth0, eth1) et apres il faut reussir de lancer le ppp0 avec "adsl-start". Eventuellement (si adsl-config marche mal) tu mets tous les parametres de la connections avec drakconf mais tu ne demarres pas. Tu essaies apres avec adsl-start. Si ca marche tu vois apres avec ifconfig et route. Apres tu mets ton reseau local avec:
(une ligne)
En theorie ca devrait marcher, sinon il y a l'hypothese de confusion entre eth0 et eth1 a verifier.
Apres tu voir pour les mises a jours et reflechir si tu met cette procedure dans le boot script ou si tu reessaies avec drakconf.
Apart ca est-ce que tu peux demarrer le ppp0 manuellement ? Je crois il y a une commande "adsl-start" pour ca, ca fait parti du paquet rpppoe-.... . Il y a aussi de commandes "adsl-stop" pour arreter la connection et "adsl-setup" pour mettre les parametres de connection. Regardes avec: "man adsl-setup" et "man adsl-start" pour details. Si tu as ca tu peux commpletement faire a la main.
Alors tu fermes eth0 et eth1 avec:
ifconfig eth0 down ifconfig eth1 down
(apres ca le ifconfig doit etre vide pour eth0, eth1) et apres il faut reussir de lancer le ppp0 avec "adsl-start". Eventuellement (si adsl-config marche mal) tu mets tous les parametres de la connections avec drakconf mais tu ne demarres pas. Tu essaies apres avec adsl-start. Si ca marche tu vois apres avec ifconfig et route. Apres tu mets ton reseau local avec:
/sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0 up
(une ligne)
En theorie ca devrait marcher, sinon il y a l'hypothese de confusion entre eth0 et eth1 a verifier.
Apres tu voir pour les mises a jours et reflechir si tu met cette procedure dans le boot script ou si tu reessaies avec drakconf.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
12 janv. 2005 à 17:36
12 janv. 2005 à 17:36
Juste une hypothèse.
Tu n'aurais par hasard quand tu as configuré ton réseau local indiqué une passerelle et n'essaierait-il pas de se connecter par la passerelle. Quand tu vas dans le centre de configuration, clique sur gérer les connexions. Ensuite sur eth0. Tu as quoi comme adresse ip masque de souus réseau et de passerelle?
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
Tu n'aurais par hasard quand tu as configuré ton réseau local indiqué une passerelle et n'essaierait-il pas de se connecter par la passerelle. Quand tu vas dans le centre de configuration, clique sur gérer les connexions. Ensuite sur eth0. Tu as quoi comme adresse ip masque de souus réseau et de passerelle?
Merci à vous tous pour votre aide. Cependant, j'ai le regret de vous anoncer que ca ne marche pas.
Voici ce que j'ai tappé en tant qur root dans un terminal:
#ifconfig eth0 down
# ifconfig eth1 down
# ifconfig
TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:686 (686.0 b)
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:616 (616.0 b)
RX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:11508 (11.2 Kb) TX bytes:11508 (11.2 Kb)
# route
Le fichier /etc/networks est vide plus précisement il y a trois phrases de commentaire dedans, qui sont:
# vi /etc/networks
# Sample networks file for LSB compliance. Database of network
# names and addresses, used by programs such as route.
# format: networkname networkaddress
Quand je clique dans le centre de configuration sur gérer les connexions, il apparait les deux cartes (eth0 et eth1) avec toutes les cases vides (ce qui est un peu normal, puisqu'ils sont sencés etre désinstallé).
Dernier point: quand je quitte mandrake, il y a un service qui est référé en Echec, il s'agit de
"Serveur d'autehtification SASL (saslauthd)"
Je ne sais pas si ca peut avoir un lien ou non.
Il y a bien adsl-start et adsl-config, qui ne marche pas meme apres avoir relancer la configuration. Mais ca semble normal par rapport a ce que tu dis, puisque "route" donne rien.
Désolé pour ce temps que je vous prends
Amitiés
Voici ce que j'ai tappé en tant qur root dans un terminal:
#ifconfig eth0 down
# ifconfig eth1 down
# ifconfig
TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:686 (686.0 b)
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:616 (616.0 b)
RX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:162 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:11508 (11.2 Kb) TX bytes:11508 (11.2 Kb)
# route
Le fichier /etc/networks est vide plus précisement il y a trois phrases de commentaire dedans, qui sont:
# vi /etc/networks
# Sample networks file for LSB compliance. Database of network
# names and addresses, used by programs such as route.
# format: networkname networkaddress
Quand je clique dans le centre de configuration sur gérer les connexions, il apparait les deux cartes (eth0 et eth1) avec toutes les cases vides (ce qui est un peu normal, puisqu'ils sont sencés etre désinstallé).
Dernier point: quand je quitte mandrake, il y a un service qui est référé en Echec, il s'agit de
"Serveur d'autehtification SASL (saslauthd)"
Je ne sais pas si ca peut avoir un lien ou non.
Il y a bien adsl-start et adsl-config, qui ne marche pas meme apres avoir relancer la configuration. Mais ca semble normal par rapport a ce que tu dis, puisque "route" donne rien.
Désolé pour ce temps que je vous prends
Amitiés
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
12 janv. 2005 à 20:03
12 janv. 2005 à 20:03
Arf
Ta carte réseau, elle est configurée en quoi ? en DHCP ou en en statique?
Il ne ferait pas routeur par hasard ton modem? C'est plus facile dans ce cas.
Ta carte réseau, elle est configurée en quoi ? en DHCP ou en en statique?
Il ne ferait pas routeur par hasard ton modem? C'est plus facile dans ce cas.
[Dal]
Messages postés
6203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2025
1 098
12 janv. 2005 à 20:40
12 janv. 2005 à 20:40
Salut Steve,
Jette un coup d'oeil là http://www.siliconvalleyccie.com/linux-hn/network-linux.htm pour configurer tes cartes réseaux, ta table de routage et ta connection adsl sans utiliser les zolies-interfaces-Mandrake-qui-marchent-pas-toujours.
Dis nous où tu bloques, et pourquoi.
Dal
Jette un coup d'oeil là http://www.siliconvalleyccie.com/linux-hn/network-linux.htm pour configurer tes cartes réseaux, ta table de routage et ta connection adsl sans utiliser les zolies-interfaces-Mandrake-qui-marchent-pas-toujours.
Dis nous où tu bloques, et pourquoi.
Dal
@Dal
on est parfaitement d'accord avec toi apropos de l'interface Mandrake (ou moins moi). On essaie exactement de faire manuellement avec les outils generiques comme "ifconfig", "route", et "adsl-start", ... , regarde mon poste <13>. Seulement il semble que meme "ifconfig eth0 down" pour deconfigurer eth0 est pur et simplement refuse.
Je ne comprends pas mais comment faire manuellement si c'est refuse et pourquoi ? Tu ne sais pas s'il y a un gros machin de securite qui peut bloquer tout ca ?
on est parfaitement d'accord avec toi apropos de l'interface Mandrake (ou moins moi). On essaie exactement de faire manuellement avec les outils generiques comme "ifconfig", "route", et "adsl-start", ... , regarde mon poste <13>. Seulement il semble que meme "ifconfig eth0 down" pour deconfigurer eth0 est pur et simplement refuse.
Je ne comprends pas mais comment faire manuellement si c'est refuse et pourquoi ? Tu ne sais pas s'il y a un gros machin de securite qui peut bloquer tout ca ?
[Dal]
Messages postés
6203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2025
1 098
>
kmf
13 janv. 2005 à 14:34
13 janv. 2005 à 14:34
Salut kmf,
Je ne sais pas quel est la raison de ce comportement sur Mandrake (que je n'utilise pas), mais je doute que ce soit pour un motif de sécurité.
Sinon, j'avais bien compris que les uns et les autres orientaient notre ami sur la même piste de configuration manuelle :) ma modeste contribution consistait seulement à proposer un lien qui me paraissait intéressant sur une démarche méthodique (je supposais quand même que ifconfig fonctionne, permet d'assigner une adresse IP, etc.), détaillant les opérations à effectuer depuis le début de la configuration des cartes à la connection ppp.
J'ai d'ailleurs bookmarké ce site, qui propose des HOWTO qui ne viennent pas du Linux Documentation Project, mais qui sont assez clairs et pas mal sur tout ce qui est "réseau" sur Linux (le site est là http://www.linuxhomenetworking.com/ ou là http://www.siliconvalleyccie.com/)
Ne sachant absolument pas ce que fait Mandrake, je crois que steve a intérêt à ne pas utiliser simultanément les deux outils. Ou alors steve devra se plonger dans la documentation de Drakconf pour savoir quels scripts de démarrage et paramétrage du réseau cet outil crée, ce qu'ils contiennent, ce qu'ils font, etc., pour savoir exactement quelles sont les conséquences de ses clics.
Dal
Je ne sais pas quel est la raison de ce comportement sur Mandrake (que je n'utilise pas), mais je doute que ce soit pour un motif de sécurité.
Sinon, j'avais bien compris que les uns et les autres orientaient notre ami sur la même piste de configuration manuelle :) ma modeste contribution consistait seulement à proposer un lien qui me paraissait intéressant sur une démarche méthodique (je supposais quand même que ifconfig fonctionne, permet d'assigner une adresse IP, etc.), détaillant les opérations à effectuer depuis le début de la configuration des cartes à la connection ppp.
J'ai d'ailleurs bookmarké ce site, qui propose des HOWTO qui ne viennent pas du Linux Documentation Project, mais qui sont assez clairs et pas mal sur tout ce qui est "réseau" sur Linux (le site est là http://www.linuxhomenetworking.com/ ou là http://www.siliconvalleyccie.com/)
Ne sachant absolument pas ce que fait Mandrake, je crois que steve a intérêt à ne pas utiliser simultanément les deux outils. Ou alors steve devra se plonger dans la documentation de Drakconf pour savoir quels scripts de démarrage et paramétrage du réseau cet outil crée, ce qu'ils contiennent, ce qu'ils font, etc., pour savoir exactement quelles sont les conséquences de ses clics.
Dal
Il semble ton pc est maudit! Il y a quelque chose de tres mysterieux qui se passe. La commande "ifconfig eth0 down" doit enlever l'eth0!! Je suppose tu as bien fait ca en root ? (sinon ca fait un message d'erreur de toute facon). Tu as bien reboote au moins une fois ?
C'est en principe impossible qu'eth0 reste visible apres "ifconfig eth0 down" ?!?! La le probleme change completement de categorie. Dans l'etat actuel meme la config manuel est refuse?! Tu peux encore tester avec un truc de genre:
"ifconfig eth0 mtu 1450" et voir apres avec "ifconfig" si ca as bien pris la nouvelle valeur de MTU (c'est seulement pour voir si on a encore le droit de faire quoique ce soit). Ou essaie la longue commande de ci-dessus (avec ifconfig et broadcast ...) pour mettre le reseau local et regardes apres avec ifconfig. Si l'ifconfig refuse de fonctionner il y a un vrai probleme.
Je ne vois que les scenarios suivants a verifier:
1) Ta commande "ifconfig" n'est pas bonne pour une raison quelconque. Essaies avec "which ifconfig" si ca prends le binaire dans /sbin/ifconfig
(et pas un script ailleur qui serait avant dans le chemin). Si "which ifconfig" donne autre chose que "/sbin/ifconfig" ressaies partout avec "/sbin/ifconfig ..." .
2) Il y a un daemon de m...de qui tourne et qui appelle automatiquement "ifconfig" pour remettre "eth0" lui meme chaque fois qu'on tu l'enleve.
Peut-etre c'est en relation avec Drakconf ou drakconnect ??? Regardes dans la listes de "services" que sont les daemons qui tournent sur ton systeme, essaies d'arreter aux max ces services, peut-etre il y a de petits textes helps qui expliques la significations de ces services. Tu peux aussi regarder avec "ps aux" tous les processus qui tournent sur ton systeme. Il est vrai que les daemons client DHCP, (dhcpcd, dhclient, ou plump) appellent "ifconfig". Si tu vois un des ces trois truc: TUER avec "kill -9 <numero_process>" (numero=2eme colonne dans la liste de "ps aux"). Chez toi (si ton protocole est bien pppoe) il ne faut pas utiliser DHCP.
Mais ces deux possibilites me paraissent relativement peu probables. Il reste:
3) Il y a depuis quelque temps un truc qui s'appelle SEL-Linux (secure linux) qui est par exemple present dans le Fedora 2 et 3. Ca sert a ajouter de verifications de securites supplementaires et d'enlever de permissions de faire de choses MEME a root !! Ca peut etre tres bien si c'est bien configure et bien maitrise. Cependant dans un pc isole a la maison c'est un trop gros calibre. Ca ne fait que ch...... (tu sais ce que je veux mettre)!
La question a laquelle je ne peut pas repondre est: Est-ce que Mandrake a aussi ce truc et est-ce que c'est active chez toi et surtout comment le desactiver ? Peut-etre les gens qui connaissent bien Mandrake peuvent repondre a ca ? Est-ce que tu te souvient si pendant l'installation s'il y avait un truc de ce genre a activer ou ne pas activer ???
Si tu n'arrives pas a avancer dans une de ces trois directions, je reviens sur mon opinion precedente et il faut envisager de reinstaller. Il faut seulement s'assurer que ca ne revient pas apres, donc la necessite de comprendre ce qui se passe.
C'est en principe impossible qu'eth0 reste visible apres "ifconfig eth0 down" ?!?! La le probleme change completement de categorie. Dans l'etat actuel meme la config manuel est refuse?! Tu peux encore tester avec un truc de genre:
"ifconfig eth0 mtu 1450" et voir apres avec "ifconfig" si ca as bien pris la nouvelle valeur de MTU (c'est seulement pour voir si on a encore le droit de faire quoique ce soit). Ou essaie la longue commande de ci-dessus (avec ifconfig et broadcast ...) pour mettre le reseau local et regardes apres avec ifconfig. Si l'ifconfig refuse de fonctionner il y a un vrai probleme.
Je ne vois que les scenarios suivants a verifier:
1) Ta commande "ifconfig" n'est pas bonne pour une raison quelconque. Essaies avec "which ifconfig" si ca prends le binaire dans /sbin/ifconfig
(et pas un script ailleur qui serait avant dans le chemin). Si "which ifconfig" donne autre chose que "/sbin/ifconfig" ressaies partout avec "/sbin/ifconfig ..." .
2) Il y a un daemon de m...de qui tourne et qui appelle automatiquement "ifconfig" pour remettre "eth0" lui meme chaque fois qu'on tu l'enleve.
Peut-etre c'est en relation avec Drakconf ou drakconnect ??? Regardes dans la listes de "services" que sont les daemons qui tournent sur ton systeme, essaies d'arreter aux max ces services, peut-etre il y a de petits textes helps qui expliques la significations de ces services. Tu peux aussi regarder avec "ps aux" tous les processus qui tournent sur ton systeme. Il est vrai que les daemons client DHCP, (dhcpcd, dhclient, ou plump) appellent "ifconfig". Si tu vois un des ces trois truc: TUER avec "kill -9 <numero_process>" (numero=2eme colonne dans la liste de "ps aux"). Chez toi (si ton protocole est bien pppoe) il ne faut pas utiliser DHCP.
Mais ces deux possibilites me paraissent relativement peu probables. Il reste:
3) Il y a depuis quelque temps un truc qui s'appelle SEL-Linux (secure linux) qui est par exemple present dans le Fedora 2 et 3. Ca sert a ajouter de verifications de securites supplementaires et d'enlever de permissions de faire de choses MEME a root !! Ca peut etre tres bien si c'est bien configure et bien maitrise. Cependant dans un pc isole a la maison c'est un trop gros calibre. Ca ne fait que ch...... (tu sais ce que je veux mettre)!
La question a laquelle je ne peut pas repondre est: Est-ce que Mandrake a aussi ce truc et est-ce que c'est active chez toi et surtout comment le desactiver ? Peut-etre les gens qui connaissent bien Mandrake peuvent repondre a ca ? Est-ce que tu te souvient si pendant l'installation s'il y avait un truc de ce genre a activer ou ne pas activer ???
Si tu n'arrives pas a avancer dans une de ces trois directions, je reviens sur mon opinion precedente et il faut envisager de reinstaller. Il faut seulement s'assurer que ca ne revient pas apres, donc la necessite de comprendre ce qui se passe.
andante
Messages postés
4090
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
39
12 janv. 2005 à 22:03
12 janv. 2005 à 22:03
Ton hypothèse sur le DHCP me semble assez probable. Il doit y avoir un daemon DHCP. Avant d'installer Mandrake, j'utilisais beaucoup de live-cd. Selon les distributions, il arrivait qu' adsl-setup ne fonctionne pas. Il m'a fallu virer un daemon DHCP ou un truc de ce type pooour que ça marche. Mais je ne sais plus comment j'ai fait.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier encore pour votre patience et votre aide.
kmf>
which ifconfig retourne bien /sbin/ifconfig
ifconfig eth0 mtu 1450 change bien le mtu de eth0
La "longue commande" change bien les ip.
Donc ifconfig fonctionne "a peu près".
Il n'y a pas les client dhcp dont tu parles.
"Si tu n'arrives pas a avancer dans une de ces trois directions, je reviens sur mon opinion precedente et il faut envisager de reinstaller."
Oui, et c'est ce que je viens de me résoudre à faire, car je voulais récupérer mon access internet sous linux (car c'était un comble de devoir revenir a windows quand on a décider de l'abandonner). La connexion a eu lieu sans difficulté du premier coup...
"Il faut seulement s'assurer que ca ne revient pas apres, donc la necessite de comprendre ce qui se passe."
Tout à fait d'accord. Si ca ne vous gene pas, je propose que l'on teste sur mon pc l'installation du réseau local. Dans l'optique ou ca se casserait encore tout, je vais juste installer le strict minimum, comme ca si on casse tout c'est pas grave.
Tout d'abord, un truc bizarre sous mandrake 10.1 :
J'ai reformaté, réinstallé, premiere connexion (a mandrake), je lance une console, passe root, puis ifconfig, exactement le meme message que ce que j'ai c/c (par exemple dans le message <8>). Ca semble vouloir dire que la configuration était bien revenu au point initial (et surement un daemon, ou un conflit qui empechait la connexion internet).
Le truc bizarre, c'est que ifconfig eth0 down ne marche pas, meme sur un mandrake vierge (j'ai essayé avec knoppix pour voir l'effet que ca pouvait avoir, "down" tue bien dans ce cas la carte, et "up" la rétablie). Vous vous doutez bien que je ne comprends évidement pas la raison, mais il semble que Mandrake configure leur truc avec certaine restriction sur ifconfig (je ne sais pas comment c'est possible, et qui peut faire ca).
Voila précisement les packages utilisés par drakconf pour installer la connexion internet (je peux vous dire que j'ai suivi ca avec une tres grande attention):
localhost drakconnect[5423]: created directory /etc/ppp (and parents if necessary)
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} ppp
localhost drakconnect[5423]: installed packages ppp
localhost kernel: cdrom: hdc: mmc-3 profile capable, current profile: 8h
localhost last message repeated 2 times
Ici il me demande d'insérer le disque n0 2
localhost kernel: ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
localhost kernel: ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A
localhost perl: [RPM] libpcap0-0.8.3-2mdk installed
localhost perl: [RPM] ppp-2.4.2-8mdk installed
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} ppp-pppoe rp-pppoe
localhost drakconnect[5423]: installed packages ppp-pppoe rp-pppoe
localhost perl: [RPM] rp-pppoe-3.5-4mdk installed
localhost perl: [RPM] ppp-pppoe-2.4.2-8mdk installed
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/ppp/options
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/ppp/peers/ppp0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/pap-secrets
localhost drakconnect[5423]: changed mode of /etc/ppp/pap-secrets to 600
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/chap-secrets
localhost drakconnect[5423]: changed mode of /etc/ppp/chap-secrets to 600
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/pppoe.conf
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-sagem
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_synctty
localhost kernel: CSLIP: code copyright 1989 Regents of the University of California
localhost kernel: PPP generic driver version 2.4.2
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_async
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_generic
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe n_hdlc
localhost kernel: HDLC line discipline: version $Revision: 4.8 $, maxframe=4096
localhost kernel: N_HDLC line discipline registered.
localhost drakconnect[5423]: failed to load ppp_synctty,ppp_async,ppp_generic,n_hdlc modules:
Bizarre qu'il n'arrive pas à charger ces trucs, est-ce normal, grave ?
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/sysconfig/drakconnect
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/iftab
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network
localhost drakconnect[5423]: neither domain name nor dns server are configured
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/eth1
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1
localhost drakconnect[5423]: written eth1 interface configuration in /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/eth0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
localhost drakconnect[5423]: written eth0 interface configuration in /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
localhost drakconnect[5423]: writing host information to /etc/hosts
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/hosts
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} dhcp-client
localhost drakconnect[5423]: installed packages dhcp-client
localhost perl: [RPM] dhcp-common-3.0.1-5mdk installed
localhost perl: [RPM] dhcp-client-3.0.1-5mdk installed
N'est ce pas étrange qu'il installe deux packages gérant le protocole dhcp, alors que je me connecte apriori par pppoe et que Andante semble dire que ces deux protocoles cohabitent très mal ?
localhost drakconnect[5423]: running: ifup ppp0 &
localhost pppd[5727]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
localhost pppd[5727]: Using interface ppp0
localhost pppd[5727]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/4
localhost kernel: eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Link beat detected.
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Executing '/etc/ifplugd/ifplugd.action eth1 up'.
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Program executed successfully.
localhost pppoe[5732]: PADS: Service-Name: ''
localhost pppoe[5732]: PPP session is 7185
localhost pppd[5727]: CHAP authentication succeeded
localhost pppd[5727]: local IP address une ip
localhost pppd[5727]: remote IP address une ip
localhost pppd[5727]: primary DNS address une ip (je pense le DNS de 9telecom
localhost pppd[5727]: secondary DNS address DNS
Voila en gros le log d'installation. Est-ce que ca semble logique a quelqu'un d'entre vous ? Voulant mettre un réseau local (eth0) et faire de cette machine un serveur (une seule autre machine cliente, avec XP dessus - non ne crier pas !!), et sachant de plus que l'outils mandrake pour faire cela me semble peu sur (cf. ts les messages de ce topic), que dois-je faire ?
Merci pour tout.
kmf>
which ifconfig retourne bien /sbin/ifconfig
ifconfig eth0 mtu 1450 change bien le mtu de eth0
La "longue commande" change bien les ip.
Donc ifconfig fonctionne "a peu près".
Il n'y a pas les client dhcp dont tu parles.
"Si tu n'arrives pas a avancer dans une de ces trois directions, je reviens sur mon opinion precedente et il faut envisager de reinstaller."
Oui, et c'est ce que je viens de me résoudre à faire, car je voulais récupérer mon access internet sous linux (car c'était un comble de devoir revenir a windows quand on a décider de l'abandonner). La connexion a eu lieu sans difficulté du premier coup...
"Il faut seulement s'assurer que ca ne revient pas apres, donc la necessite de comprendre ce qui se passe."
Tout à fait d'accord. Si ca ne vous gene pas, je propose que l'on teste sur mon pc l'installation du réseau local. Dans l'optique ou ca se casserait encore tout, je vais juste installer le strict minimum, comme ca si on casse tout c'est pas grave.
Tout d'abord, un truc bizarre sous mandrake 10.1 :
J'ai reformaté, réinstallé, premiere connexion (a mandrake), je lance une console, passe root, puis ifconfig, exactement le meme message que ce que j'ai c/c (par exemple dans le message <8>). Ca semble vouloir dire que la configuration était bien revenu au point initial (et surement un daemon, ou un conflit qui empechait la connexion internet).
Le truc bizarre, c'est que ifconfig eth0 down ne marche pas, meme sur un mandrake vierge (j'ai essayé avec knoppix pour voir l'effet que ca pouvait avoir, "down" tue bien dans ce cas la carte, et "up" la rétablie). Vous vous doutez bien que je ne comprends évidement pas la raison, mais il semble que Mandrake configure leur truc avec certaine restriction sur ifconfig (je ne sais pas comment c'est possible, et qui peut faire ca).
Voila précisement les packages utilisés par drakconf pour installer la connexion internet (je peux vous dire que j'ai suivi ca avec une tres grande attention):
localhost drakconnect[5423]: created directory /etc/ppp (and parents if necessary)
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} ppp
localhost drakconnect[5423]: installed packages ppp
localhost last message repeated 2 times
Ici il me demande d'insérer le disque n0 2
localhost perl: [RPM] libpcap0-0.8.3-2mdk installed
localhost perl: [RPM] ppp-2.4.2-8mdk installed
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} ppp-pppoe rp-pppoe
localhost drakconnect[5423]: installed packages ppp-pppoe rp-pppoe
localhost perl: [RPM] rp-pppoe-3.5-4mdk installed
localhost perl: [RPM] ppp-pppoe-2.4.2-8mdk installed
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/ppp/options
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/ppp/peers/ppp0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/pap-secrets
localhost drakconnect[5423]: changed mode of /etc/ppp/pap-secrets to 600
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/chap-secrets
localhost drakconnect[5423]: changed mode of /etc/ppp/chap-secrets to 600
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/ppp/pppoe.conf
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-sagem
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_synctty
localhost kernel: CSLIP: code copyright 1989 Regents of the University of California
localhost kernel: PPP generic driver version 2.4.2
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_async
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe ppp_generic
localhost drakconnect[5423]: running: /sbin/modprobe n_hdlc
localhost kernel: HDLC line discipline: version $Revision: 4.8 $, maxframe=4096
localhost kernel: N_HDLC line discipline registered.
localhost drakconnect[5423]: failed to load ppp_synctty,ppp_async,ppp_generic,n_hdlc modules:
Bizarre qu'il n'arrive pas à charger ces trucs, est-ce normal, grave ?
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/sysconfig/drakconnect
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0
localhost drakconnect[5423]: modified file /etc/sysconfig/network
localhost drakconnect[5423]: neither domain name nor dns server are configured
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/eth1
localhost drakconnect[5423]: written eth1 interface configuration in /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1
localhost drakconnect[5423]: removed files/directories /etc/sysconfig/network-scripts/eth0
localhost drakconnect[5423]: written eth0 interface configuration in /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
localhost drakconnect[5423]: writing host information to /etc/hosts
localhost drakconnect[5423]: created file /etc/hosts
localhost drakconnect[5423]: running: /bin/rpm -q --qf %{name} dhcp-client
localhost drakconnect[5423]: installed packages dhcp-client
localhost perl: [RPM] dhcp-common-3.0.1-5mdk installed
localhost perl: [RPM] dhcp-client-3.0.1-5mdk installed
N'est ce pas étrange qu'il installe deux packages gérant le protocole dhcp, alors que je me connecte apriori par pppoe et que Andante semble dire que ces deux protocoles cohabitent très mal ?
localhost drakconnect[5423]: running: ifup ppp0 &
localhost pppd[5727]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
localhost pppd[5727]: Using interface ppp0
localhost pppd[5727]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/4
localhost kernel: eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Link beat detected.
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Executing '/etc/ifplugd/ifplugd.action eth1 up'.
localhost ifplugd(eth1)[2862]: Program executed successfully.
localhost pppoe[5732]: PADS: Service-Name: ''
localhost pppoe[5732]: PPP session is 7185
localhost pppd[5727]: CHAP authentication succeeded
localhost pppd[5727]: local IP address une ip
localhost pppd[5727]: remote IP address une ip
localhost pppd[5727]: primary DNS address une ip (je pense le DNS de 9telecom
localhost pppd[5727]: secondary DNS address DNS
Voila en gros le log d'installation. Est-ce que ca semble logique a quelqu'un d'entre vous ? Voulant mettre un réseau local (eth0) et faire de cette machine un serveur (une seule autre machine cliente, avec XP dessus - non ne crier pas !!), et sachant de plus que l'outils mandrake pour faire cela me semble peu sur (cf. ts les messages de ce topic), que dois-je faire ?
Merci pour tout.
Le fait qu'il y a le paquet dhcp avec drakconnect c'est normal car c'est un pacquet necessaire pour d'autre types de connections. Pour le ppp il y a un certain nombres de modules noyau avec certains fonctionnalites supplementaires. Il cherche a charger les modules ppp_synctty, ppp_async, ppp_generic et n_hdlc. Il faut chercher dans les sous-reptoires dans /lib/modules/2.6.9.*/ si on les trouve la dedans.
Si j'ai bien compris la connection ppp0 semble de marcher cette fois ci ? Si c'est le cas il ne faut pas trop s'inquieter des modules.
Pour le ifconfig je crois que Mandrake a du mettre de patch (4eme scenario auquel je n'ai pas pense au debut) qui sont en relation avec les script "ifcfg-eth0", "ifcfg-eth1", ..., c.-a-d. ca ne marche pas si ces scripts ne contiennent pas les bonnes valeurs mis par drakconf/drakconnect.
Si c'est ca pour y remedier tu peux chercher un paquet source du paquet "net-tools" ici:
http://packages.debian.org/unstable/net/net-tools
plus precisement:
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/n/net-tools/net-tools_1.60.orig.tar.gz
Apres tu peux compiler ce paquet et installer dans l'arbre /usr/local. Ca mets en outre une version de ifconfig "pure" dans /usr/local/sbin.
Pour l'installer/compiler tu fais:
tar xvzf net-tools_1.60.orig.tar.gz
cd net-tools-1.60
mettre dans le fichier Makefile tout au debut:
BASEDIR = /usr/local et apres:
make
et repondre a toutes les questions en tappant return/enter, apres ca compile et ca cree deja les binaires "ifconfig", "route", "netstat", etc. dans le repertoire source, tu peux les copier a l'endroit ou tu veux (un repertoire dans path ou faire:
make install
pour installer dans /usr/local/sbin/, /usr/local/bin/....
Avec cette version de "ifconfig" ca doit marcher (tu mettras /usr/local/sbin/ifconfig ... dans toutes les commandes pour selectionner). Il restera toujours la version Mandrake dans /sbin/... .
Avec un peux de chance tu peux demarrer ton internet avec drakconnect et ton reseau local avec cette version de ifconfig et la commande manuelle que j'ai donne ci-dessus, bref tu pourras vraiement faire des choses decrites ci-dessus.
Pour le pppoe tu pourras aussi chercher les drivers originaux a:
http://www.roaringpenguin.com/penguin/open_source_rp-pppoe.php
si tu veux. Je ne sais pas les scripts adsl-setup, adsl-start, ... sont aussi "traffiques" par Mandrake, si oui et si tu veux eviter drakconnect tu prends aussi le paquet source de rp-pppoe pour installer/compiler.
En theorie ca doit aussi marcher pour le reseau local avec drakconf mais il ne faut pas mettre de passerelle pour eth0. Mais je ne suis pas sur si on peut faire confiance a drakconf/drakconnect pour ca.
Si j'ai bien compris la connection ppp0 semble de marcher cette fois ci ? Si c'est le cas il ne faut pas trop s'inquieter des modules.
Pour le ifconfig je crois que Mandrake a du mettre de patch (4eme scenario auquel je n'ai pas pense au debut) qui sont en relation avec les script "ifcfg-eth0", "ifcfg-eth1", ..., c.-a-d. ca ne marche pas si ces scripts ne contiennent pas les bonnes valeurs mis par drakconf/drakconnect.
Si c'est ca pour y remedier tu peux chercher un paquet source du paquet "net-tools" ici:
http://packages.debian.org/unstable/net/net-tools
plus precisement:
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/n/net-tools/net-tools_1.60.orig.tar.gz
Apres tu peux compiler ce paquet et installer dans l'arbre /usr/local. Ca mets en outre une version de ifconfig "pure" dans /usr/local/sbin.
Pour l'installer/compiler tu fais:
tar xvzf net-tools_1.60.orig.tar.gz
cd net-tools-1.60
mettre dans le fichier Makefile tout au debut:
BASEDIR = /usr/local et apres:
make
et repondre a toutes les questions en tappant return/enter, apres ca compile et ca cree deja les binaires "ifconfig", "route", "netstat", etc. dans le repertoire source, tu peux les copier a l'endroit ou tu veux (un repertoire dans path ou faire:
make install
pour installer dans /usr/local/sbin/, /usr/local/bin/....
Avec cette version de "ifconfig" ca doit marcher (tu mettras /usr/local/sbin/ifconfig ... dans toutes les commandes pour selectionner). Il restera toujours la version Mandrake dans /sbin/... .
Avec un peux de chance tu peux demarrer ton internet avec drakconnect et ton reseau local avec cette version de ifconfig et la commande manuelle que j'ai donne ci-dessus, bref tu pourras vraiement faire des choses decrites ci-dessus.
Pour le pppoe tu pourras aussi chercher les drivers originaux a:
http://www.roaringpenguin.com/penguin/open_source_rp-pppoe.php
si tu veux. Je ne sais pas les scripts adsl-setup, adsl-start, ... sont aussi "traffiques" par Mandrake, si oui et si tu veux eviter drakconnect tu prends aussi le paquet source de rp-pppoe pour installer/compiler.
En theorie ca doit aussi marcher pour le reseau local avec drakconf mais il ne faut pas mettre de passerelle pour eth0. Mais je ne suis pas sur si on peut faire confiance a drakconf/drakconnect pour ca.
11 janv. 2005 à 14:55
Merci pour ta proposition d'aide. Ceci dit j'aimerai eviter de reformater. Je m'explique:
Je n'ai a priori pas fait de connerie systeme (aller toucher des parametres dans des fichiers que je ne comprends pas, installer une application douteuse ou un rpm incompatible avec mandrake)... Je me suis contenter de cliquer sur un panneau propose par mandrake. J'aimerai donc regler ce probleme sans tout reinitialiser.
Sinon ce n'est pas une solution. Je ne vais pas reformater mon disque tous les deux jours parce qu'un parametre ne convenait pas.\
Sous windows, je reformatais en moyenne une fois tous les 6 mois (et jamais pour une raison de mauvaise manip dans le panneau de configuration. Si je me trompais de drivers, ou faisais une erreur de manip quelconque, je reinstallais le driver precedent et ca marchait direct ! Dans le pire des cas, je restorai le systeme a l'etat de la veille...
Je ne reformatais mon disque que pour des raisons de performances (base de registre trop grande, ralentissement du pc, etc...)
On m'a dit: linux c'est genial, tu vas voir, c'est stable, et tu peux tout configurer... fini les formatages etc...
C'est pour cette raison que je suis passe sous linux. Je sais qu'il va y avoir des moments laborieux, des trucs pas evident (par exemple pour l'instant, mon imprimante n'est pas reconnu, mon graveur grave trop doucement, et pas les DVD, etc...) Ce genre de probleme, je m'en accomode provisoirement, en me disant, c'est materiel. Les societes ne developpent pas de drivers linux, donc linux n'est pas vraiment responsable, et le travail fourni pour passer outre me semble deja collossale (pratiquement tout mon materiel est quand meme reconnu !!)
La ce qui me derange, c'est que j'ai l'impression que Mandrake bug.
Il doit bien exister un moyen de revenir a l'etat initial (je sais pas, il doit y avoir quoi, une dizaine de fichier cree/modifie pour creer une nouvelle connection (par le logiciel drakconnect). Il suffit d'effacer ces fichiers, et normalement, il se croira comme neuf, et une nouvelle install de connection ne rencontrera pas de conflit.)
Je remercie par avance tout ceux qui accepteront de m'aider.
18 janv. 2005 à 22:21
ce fichier se trouve sous /etc/ppp/pppoe.conf
les autres scripts réseaux se trouve sous /etc/sysconfig/network pour la passerlle par defaut.
Les autres scripts sont /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0
/etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth1
/etc/sysconfig/network-script/ifcfg-ppp0
il faut être en root et m'envoyer le résultat du netstat -nr
faire
rm -f /var/log/syslog
rebooter la station
more /var/log/syslog |grep ppp |more
more /var/log/syslog |grep eth |more
more /var/log/syslog |grep ip |more
si tu n'y arrive pas envoie moi un email, tu as juste une mauvaise config
sous linux, les fichiers sont dépendants les uns des autres