Pb connexion Mandrake 10.1

steve -  
 jean-marc -
Bonjour,

Je suis nouveau sous linux. J'ai installé la distribution Mandrake 10.1.
Mon fournisseur d'acces est 9-telecom (ADSL dégroupé). Pour me connecter à internet, j'ai utilisé le service proposé par Mandrake "drakconnect" (dans la configuration de l'ordinateur), et je me connecte par ethernet.
L'installation internet s'est déroulée sans difficulté [mis à part un détail pénible, à chaque lancement de ma connection, il me demande le mot de passe root...]

Hier, j'ai essayé d'installer un réseau local (tjs avec les outils proposés par mandrake, dans configuration de l'ordinateur, nouvelle connection).
J'ai deux port eternet:
eth0 -> réseau local
eth1 -> 9 telecom internet

L'installation du réseau local n'a pas fonctionné. Pas bien grave, j'ai du me planter dans les paramètres.
Plus embétant: Internet ne se lance plus...
Du coup j'ai viré la connection sur eth0 (réseau local), mais internet ne s'est tjs pas lancé. J'ai rebooté, et ca n'a servi a rien, tjs pas de net.
J'ai viré la connection sur eth1, (qui s'appelle ppp0) et réinstaller une nouvelle connection, tjs pas d'internet...
J'ai désinstallé les rpm ppp, viré toutes les connections, rebooter, et refais comme la premiere fois... Il a réinstallé les protocoles ppp, mais ca ne marche pas tjs pas....

Chose étrange: il se souvient de mon login et mon pass, meme apres avoir viré toutes les connections... (donc il réinitialise pas vraiment par cette procédure).

Ma question est la suivante: Comment faire pour remettre internet ? pour réinitialiser "vraiment" mandrake 10.1 pour qu'il installe une nouvelle connection internet ?

Je vous remercie par avance.

PS: ca m'a pas l'air super au point ce centre de controle mandrake... Dites moi que je ne vais pas être obligé de formater !?!!! C'est une des raisons qui fait que j'abandonne XP...

28 réponses

grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

Salut,

Je me permets de te donner juste un petit conseil, si tu veux installer les net-tools de Debian sur ta Mandrake, cela signifie que ta Mandrake n'en est plus une car les dépendances entre paquets et tout ça vont être rompus...ce qui entraîne qu'il y est de fortes chances pour que les outils de configuration automatiques (du moins pour le réseau) ne fonctionnent plus.

Je te conseille par la suite de configurer tout ton réseau "à la mano" comme pour un linux standard. De plus, si jamais tu es membre du club Mandrake (achat d'un power pack) tu as accès à un support technique Mandrake qui pourrait t'éclairer sur les spécifités de la configuration sous Mandrake...

Sinon, je te souhaite bonne chance et je pense que tu approches du but...dommage d'avoir eu à réinstaller. Peut être qu'une purge (je sais pas si les rpm sait faire) aurait suffit....

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
kmf

Pour les net-tools ca va aller s'il installe dans /usr/local/bin et /usr/local/sbin et s'il veille que ces repertoires ne soient pas dans le chemin de root ou derriere /bin ou /sbin. Je crois c'est par default le cas. Dans ce cas les dependances de Mandrake pour drakconf, drakconnect sont toujours satisfaites par les versions origianales dans /sbin et /bin qu'il faut bien sur garder! C'est ca l'idee de l'arbre /usr/local. On peut y mettre de choses en plus.
Apres pour l'utilisation manuelle on tape avec les chemins absolus:
/usr/local/sbin/ifconfig .....
par exemple.
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

C'est la 10.1 communauty ou l'official que tu as?
C'est quand même invraissemblable que ça fasse ce bazar.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
steve

Salut,

Une ou deux questions concernant cette procédure: si je compile et que les programmes vont dans /usr/local/bin et /usr/local/sbin (qui sont deux répertoires dans le path), lorsque l'on tape par la suite ifconfig dans un terminal root, quel programme linux va-t-il chercher ? /usr/sbin/ifconfig ou bien /usr/local/sbin/ifconfig ?!? Dans la pratique, pour pallier a cette question, il suffit de se faire un alias sur le chemin qu'on veut pour etre sur, mais imaginons que Mandrake lance un ifconfig pour une raison quelconque (sans précsier le path), lequel des deux programmes va-t-il etre choisi ? Est-ce automatiquement les programmes de /sbin par défauts ? (c'est ce que tu sembles dire kmf, mais je prefere etre sur, ca m'aidra à comprendre un peu l'architecture de linux)

"Je me permets de te donner juste un petit conseil, si tu veux installer les net-tools de Debian sur ta Mandrake, cela signifie que ta Mandrake n'en est plus une car les dépendances entre paquets et tout ça vont être rompus..."

Cela signifie-t-il que des que je vais installer un programme à partir des sources (ce qui risque d'arriver quand je ne trouve pas de rpm pour mandrake 10.1), je risque de corrompre mon systeme ?

J'en viens à le remarque suivante: on dit/lit partout Mandrake, c'est bien pour les débutants, et Debian pour les confirmer. Est-ce vraiment si dur que ca Debian ? Car franchement, la mandrake c'est sur que c'est pas mal, mais devant des problemes de ce style (ou on se sent pas maitre de ce qu'on fait), je ne trouve pas ca si facile que ça .

Pour andante:
C'est une 10.1 official. Toute cette aventure ne m'est arrivé qu'en utilsant drakconf, et aucun autre outils de configuration (meme pas des trucs de kde). De plus, sur une mandrake vierge, il semble qu'il y ait une modification du ifconfig...
Soit j'ai fais n'importe quoi sans m'en rendre compte (une erreur est si vite arrivée), soit c'est le bazarre... et effectivement invraissemblable que ce soit comme tel...
0
steve

Erata:

lire "/usr/sbin/ifconfig ou bien /sbin/ifconfig ?!?" dans la troisieme ligne à la place de "/usr/sbin/ifconfig ou bien /usr/local/sbin/ifconfig ?!?"

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

Salut,

Cela signifie-t-il que des que je vais installer un programme à partir des sources (ce qui risque d'arriver quand je ne trouve pas de rpm pour mandrake 10.1), je risque de corrompre mon systeme ?

Cela dépend du programme....si tu installes un programme lambda ça ne risque rien, mais c'est différent pour les programmes comme ifconfig qui sont des utilitaires systèmes utilisés dans les scripts de Mandrake..il faut donc que tu fasses bien attention à ce que tu fais et toujours laisser une version d'origine d'installée.

Sinon, pour ce qui est de la Debian, c'est celle que j'utilise...c'est vrai qu'elle a une réputation de distribution "austère", mais elle est "pure" ce qui évite de rencontrer les désagréments auquels tu fais face! Après quelques semaines de mise en main on s'y fait bien et on ne la lâche plus...Cependant je trouve que Mandrake fait d'excellentes distributions et en plus c'est français!

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
kmf

Je suis relativement sur que pour root: /usr/local/sbin et /usr/local/bin sont par default derrieres /sbin et /bin, par exemple sur un redhat ou je travaille c'est:
/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin
(apres il y en a d'autres repertoires devant ou derrier).

Pour verifier chez toi, c'est tres facile:
- tapes en root "echo $PATH" et ca t'affiche tous les reperoires dans le path.
- copies seulement pour tester: /sbin/ifconfig vers /usr/local/sbin/ifconfig
et apres essaies (dans une fentre terminale que tu ouvres APRES cette copie): "which ifconfig", ca te dira lequel des repertoires il va prendre. Apres tu effaces la copie de ifconfig dans /usr/local/sbin/.

De facon generale l'arbre /usr/local/ n'est jamais utilise par les rpms, au debut c'est vide dans ton systeme (sauf pour la strucuture de repertoires vides). C'est prevu pour qu'on y installe de truc "hors" rpm (par exemple par les sources, paquet tar etc.). Ce qu'il faut eviter c'est de remplacer un binaire dans /usr/bin/... par une copie a toi, ca pourrait briser un paquet rpm.

Tu peux aussi installer les autres versions de ifconfig etc. dans un repertoire quelconque que tu choisis comme par exemple /usr/my_local/... (if suffit de mettre le bon truc au debut de Makefile) et apres tu tapes /usr/my_local/sbin/ifconfig etc. Comme ce n'est meme pas dans le PATH c'est encore plus sur.
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut steve,

imaginons que Mandrake lance un ifconfig pour une raison quelconque (sans précsier le path), lequel des deux programmes va-t-il etre choisi ? Est-ce automatiquement les programmes de /sbin par défauts

C'est normalement /sbin effectivement.
echo $PATH$

Te donne l'ordre dans lequel ton shell va rechercher les programmes/commandes de ton système si tu ne précises pas le chemin complet de la commande. C'est le premier trouvé qui gagne.

Ceci dit, sur le principe c'est une rustine... et ce n'est pas sûr que celà résolve ton "problème". Tu devrais quand même vérifier que le ifconfig d'origine Mandrake te permet quand même de configurer ta carte réseau. Si c'est le cas, le fait que tu ne puisses pas mettre ton interface "down" sera un problème mineur auquel tu pourras essayer de trouver une solution plus tard, si tu tiens absolument à désactiver l'interface réseau pour une raison x ou y.

Je crois que tu dois faire un choix, soit tu utilises les ressources standard ifconfig, route, adsl-setup, etc. (et pas du tout Drakconf pour le réseau, cf. mon post 27).

Soit tu persistes avec l'outil Mandrake.

Dal
0
jean-marc

Si tu veux que tes interfaces ne démarre pas au démarrage

il faut modifier le fichiers /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0 et ifcfg-eth1

DEVICE=wlan0
BOOTPROTO=static
IPADDR=169.254.141.1
NETMASK=255.255.0.0
NETWORK=169.254.0.0
BROADCAST=169.254.255.255
ONBOOT=yes et mettre ONBOOT=no
rebooter
ensuite faire un ifconfig -a et netstat -nr pour je vois les routes par défaut
ensuite il faut modifier peut être le fichier /etc/hosts , envoie moi aussi le ficihier hosts
Je t'assure ton problème n'est pas si grave
0