Tp access

Fermé
maxillinois Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 - 30 avril 2009 à 18:51
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 30 avril 2009 à 22:16
Bonjour,
j voudrai ke vous m'aider a resoudre ce problème.
on voudrai concevoir un logiciel chargé de la gestion des prets de livre et des achats d'une bibliothèque.
voici kelkes elts de reflexion.
chak livre est referencé par un numero isbn qui sert d'identifiant e qui est defini de facon internationale,par exemple le livre"redhat 8 administration et maintenance" ecrit par arnaud brugnon aux editions camus press a la numero 2744014516.
le directeur d la bibliotheque voudrait pouvoir saisir les references complètes completes du livre( la date d'achat,son prix d'achat,la quantité achetée,le fournisseur, sa classification:aventure ou policière...)
cette saisie doit pouvoir lui permettre de connaitre le nombre total de livres en stock, le cout du stock,le nombre et le cout par type de livre, le nombre de livre par auteur avec le titre et la quantitée en stock. si vous avez d'autres statistiques a lui proposer, elles seront les bienvenues.
un client est referencé par un numereo aleatoire generé par la base de données. les emprunteurs doivent pouvoir etre ajoutés, modifiés et supprimés.
les regles de gestion sont les suivantes:
une personne ne peut pas emprunter plus d 3 livres de la bibliothèque. elle peut en emprunter 3 d'un coup ou les uns apres les autres ;
elle doit ramener un livre 15 jours apres son emprunt. le système doit pouvoir faire un etat des livres empruntés non rentrés et editer un listing avec les noms, prenoms,adresses et numero de telephone des emprunteurs et la liste des livres qu'ils auraient du rendre. ainsi , le bibilothécaire pourra telephoner a la personne pour lui demander de rendre les ouvrages.
on doit pouvoir visualiser ou imprimer:
la liste complète de livres ainsi que leur quantitée en stock;
la liste des livre en pret;
la liste des inscrits n'ayant jamais empruntés un livre.

je vous prie de m'aider a le traiter et j'aurai besoin du mld si possible le mcd. mon adresse mail est le suivant assomathierry@hotmail.fr. merci et bne sorée a vous.

1 réponse

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
30 avril 2009 à 22:16
Bonsoir maxillinois,

J'attire ton attention sur les bases Spécimen contenues dans ACCESS 2000 (mon cas).

Pour y accéder : Fichier/Nouvelle base de données/onglet Bases de données

Le fichier "Gestion des stocks" me semble un bon aperçu pour t'aider à démarrer...

A toi de voir
Cordialement
0