LaTeX problème .eps

Fermé
nicomario Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 15:55
 Simonbarreau - 3 avril 2013 à 23:26
Bonjour,
j'ai exporté un graphique à l'aide de scilab.
Avec LaTeX j'ai utilisé le package graphicx, puis j'ai mis includegraphics{nomdufichier.eps}.
Quand je compile, LaTeX dit ne pas reconnaitre le format .eps...
"Unknown graphics extension"
Sur ce même fichiet TeX, il y a des graphiques jpeg qu'il reconnait merveilleusement bien...
"includegraphics{nomdufichier.jpg}"
Pouvez-vous m'aider ?
Merci !

2 réponses

Bonjour à vous,
Je sais que je déterre un peu le sujet mais je pense que cela pourrait en aider plus d'un. Comme tu l'as si bien dis Philippe, PDFLaTex ne reconnaît pas les .eps.

Cependant, il existe une petite astuces pour ceux qui souhaite en importer, il faut utiliser le package suivant :

\usepackage{epstopdf}

Normalement cela devrait fonctionner même sous PDFLaTex.

Amicalement. Simon.
13
Bonjour nicomario,

visiblement tu ne compiles pas avec Latex (qui est en fait un raccourcit pour PDFTeX) mais plutôt avec PDFLaTeX. La différence est assez importante, un certains nombre d'extensions (packages) sont compatibles avec l'un et pas avec l'autre en particulier pour les graphiques et les images. Dans ton cas retiens que :

-PDFTeX ne reconnait que les images post-script (*.eps)
-PDFLaTeX reconnaît toutes les images SAUF le post-script (*.eps)

Donc dans ton cas tu devrais plutôt exporter depuis scilab en bmp ou gif ou jpg ...
Pour finir une astuce de programmation pour te simplifier la vie :

"ne met pas d'extension à tes noms de fichiers d'images dans ton fichier latex"

C'est à dire écrit plutôt "\includegraphics{nomdufichier}" si tu compiles avec PDFTeX celui-ci ira chercher le fichier nomdufichier.eps si tu compiles avec PDFLaTeX celui-ci ira chercher le fichier nomdufichier.jpg ou nomdufichier.png ou ... (s'il y en a plusieurs de même nom et d'extensions compatibles avec PDFLaTeX il en prend un sans se soucier des autres).

Philippe.
10
Merci pour ces informations
0