Pourquoi désactiver Javascript? [Fermé]

Signaler
Messages postés
12184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Messages postés
570
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2009
-
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui pour une question pouvant passer pour stupide, mais j'avoue ne pas savoir et ça m'intrigue...
Pourquoi certains internautes n'activent pas le javascript?
Qu'elles en sont les raisons principales?
Merci d'avance.

9 réponses

Bonjour,

Il y a ceux qui pensent gagner en temps d'affichage des pages et ceux qui estiment qu'il s'agit d'un trou de sécurité.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5358
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
873
Le javascript est activé par défaut dans le navigateur.

certains internautes le désactivent pour des raisons de sécurité, pourtant avec Javascript les possibilités de piratage du micro sont faibles et de plus beaucoup de sites nécessitent que javascript soit activé de par leur conception. Donc eux qui le désactivent se privent de facilité de navigation.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 467
Concernant ce souci qui doit faire se gratter la tête à bon nombre de webmaster, quelqu'un n'a pas encore eu l'idée brillante de créer un "validator javascript". De la même manière qu'un validator HTML. Il s'agirait d'un site ou l'on inscrirait nos URL qui seraient vérifiées quotidiennement à la manière d'un robot google...
Peut être que cela existe déjà?
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 349
pourquoi faire ?

si un code javascript est "valide" il fonctionne, sinon il fonctionne pas.

Y'a pas vraiment d'utilité de faire un validateur, y'a pas besoin de respecter de norme quelconque pour que le code fonctionne, suffit de respecter le langage en lui-même.
Messages postés
12184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 467
Oui je me suis mal exprimé. Il ne s'agirait pas d'un validateur au sens ou on l'entends avec HTML ou CSS mais plutôt un label de sécurité. Sur votre site une petite icône justifierait que votre site est clean et que l'internaute peux activer le javascript...
Messages postés
1420
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Dans ce cas autant faire un certificat de sécurité pour ton site, ça existe déjà.
Messages postés
12184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 467 >
Messages postés
1420
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013

Un certificat de sécurité javascript? Je vais poser la question à google et étudier sa réponse...
Merci pour vos réponses.
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 349
les risques sont vraiment minimes
Messages postés
570
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2009
82
Pourquoi certains internautes n'activent pas le javascript?

- Comme dit précédemment, pour les indiscrétions que rapportent ce langage vis à vis des infos presonnelles que peut récupérer ce langage.
- Les pubs et autres fenêtres désagréables, j'accepte la pub, seulement si elle est non animée et discrète, les animations javascript ou flash, je ne supporte pas...
- Les restrictions de ces ... de « webmasters » qui se permettent de m'empêcher de faire un clic droit, ou encore de sélectionner un texte, et toutes ces fonctionnalités de merde ne servant à rien et allant au contraire du bien-être de l'utilisateur.
- Les pages bourrés de js, genre ccm avec ces 27 scripts sur cette page, beaucoup trop pour moi...
- Les trackers comme google, xiti et autres, ma navigation ne regarde que moi.
- Certains sites ayant des failles js, comme ceux par exemple dont le js est écrit par un autre site sans que le webmaster du site de base visité n'ait de contrôles sur les scripts de sa page...
- L'ajax, cette « révolution du web à la mode », je ne supporte pas d'être contraint de ne pas pouvoir faire un précédent/suivant dans mon navigateur et que l'on recharge ma page à chaque fois, de l'ajax oui, mais à bon escient.

Si un site ne fonctionne pas sans js, simple je n'y vais pas (sauf exception comme les pages sécurisées par organisme de sécurité), il faut savoir que le javascript a pour mission d'améliorer la navigation (ce qui sous-entend qu'il ne doit pas être une entrave à la navigation) et non de la détériorer, ce qui est le cas dans la majorité des sites web, malheureusement...

Mais y'a encore pire que le js, c'est le flash...
Messages postés
12184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 467
Bonjour,
Je suis content d'avoir votre avis p@t@chon.
Il vous arrive tout de même d'activer les contrôles activex ou autre javascript?

Dans mon cas, il s'agit simplement d'une petite animation d'images enchainées. Le reste ne comporte pas du tout de javascript. Que faites vous dans un cas comme ça?
J'ai besoin de votre avis car j'aimerais que les "antijava" puisse surfer de la même manière sur mon site que les "toujava"...
Messages postés
570
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2009
82
Las activesX n'existent que sur IE, et heureusement, avec cette faille made in microsoft que sont les activesX, n'importe qui peut récupérer ce qu'il veut sur un ordinateur client, et voir pire pour les trucs les plus malicieux.

Non, je n'active jamais le js ;)
Surtout pour voir des animations.
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 349
javascript est un langage exécuter côté client (sur l'ordinateur de l'internaute), on le désactive donc pour des raisons de sécurité.