Choix d'une antenne wifi

cbrenier71 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kaiser soze -
Bonjour a tous,
je me permet de vous solliciter car j'ai un léger problème pour le choix d'une antenne wifi. Bien alors tout d'abord j'aurais besoin d'une antenne Wifi pouvant fonctionner a une fréquence de 2.4 Ghz, et avec une portée d'au moins 1km. EN fait j'ai un projet à réaliser dans lequel je dois mettre au point un système permettant une communication Wifi entre deux routeurs à une distance maximale d'1km (cette installation sera ensuite utilisé sur un barrage pour collecter des informations de capteurs souterrains). Si je fais appel a vous c'est parce que je n'ai pas suffisamment d'information pour choisir mon antenne et surtout je ne sais pas vraiment comment la choisir et j'ai quelques difficultés a trouver des renseignements sur internet. On m'a donné quelques types d'antennes comme Omni type, Yagi type, Grid type, Sector type ou encore Panel type, mais je n'arrive pas a savoir laquelle est la plus adaptée a ce que je souhaite faire..

J'ai donc plusieurs questions:

Savez vous comment choisir une antenne? quels sont les paramètres importants?

Comment etre sur que la portée sera bonne?

Ya t'il des calculs a réaliser pour etre sur de son efficacité ?

faut-il une antenne pour la reception et une pour l'emission? ou est ce possible de réaliser les deux opérations sur la meme antenne?

Je suis ouvert a toutes les remarques qui pourront m'apporter des renseignements supplémentaires.
je vous remercie tous par avance.
A voir également:

5 réponses

kaiser soze
 
Salut
une antenne toute seule n'a pas de portée c'est le couple gain de l'antenne plus puissance du signal qui permet d'évaluer une portée (en prenant aussi en compte le gain de l'antenne réceptrice). Pour une liaison de point à point il est préférable d'utiliser des antennes directionnelles. Plus le faisceau est étroit plus l'énergie est concentrée donc plus la portée est grande. Deux antennes yagi donneront de bons résultats si elles sont pointées correctement l'une vers l'autre. Pour un Km il serait aussi utile de mettre un petit ampli sur chaque routeur 500 mW ou 1 Watt devraient suffire.
Petite précision : il ne faut pas d'obstacles entre les deux antennes.
0
cbrenier71 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
d'accord et connais tu la formule permettant la détermination de la portée?
0
kaiser soze
 
Salut
Sur cette page il y a des calculateurs en ligne
https://www.radiolabs.com/stations/wifi_calc.html
0
cbrenier71 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bon alors pour le problème concernant l'antenne je pense l'avoir résolu mais je me heurte a un second problème. Pour le moment je n'ai toujours pas vu le barrage donc je ne sais pas vraiment a quoi cela va ressembler par contre ce qui est sur c'est qu'il va y avoir des obstacles entre les routeurs.

est ce que quelqu'un aurait une solution pour palier a ce problème? comment être sur que la connection wifi sera suffisamment bonne pour réaliser la connexion entre les routeurs (distance maximale 1km)?

Comme je vais avoir deux antennes sur chaque routeur je compte utiliser un amplificateur 500 mW sur chaque d'eux pour optimiser la diffusion du signal. Mais le problème des obstacles me gène énormément et je n'ai pas trouvé de solution concluante. Les seules informations que j'ai serait de mettre en place un relais Wifi (répéteur) a égale distance des deux routeurs pour amplifier suffisamment mon signal mais cela coute relativement cher et je ne suis pas sur que le labo ou je bosse soit près a investir..

Quelqu'un aurait il une solution?

merci beaucoup
clément.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaiser soze
 
Salut
Tu peux installer un répéteur pour moins de 50 euros, ton labo n'a pas cette somme ? il suffit d'avoir une prise de courant pres de l'endroit ou tu l'installera
0