Je ne sais pas comment installer le scrabble

Fermé
tomai - 27 avril 2009 à 00:22
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 mars 2010 à 08:01
Bonjour,
Je suis débutante sur linux, je voudrais jouer au scrabble sur mon eeepc mais je ne sais pas comment faire.
Apparemment il me faut un fichier java mais 4 me sont proposés mais je ne sais pas du tout lequel choisir : linux RPM, Linux auto extractible; linux x64, linux x64 RPM? je ne sais pas du tout où trouver l info.
Y a t il des gens qui jouent au scrabble sur linux et qui peuvent me donner de bons conseils? marci a vous
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 avril 2009 à 13:57
Non les RPM concernent d'autres distributions (mandriva, ...) toi, il te faut un DEB.
Il existe des outils pour convertir les RPM en DEB (alien) mais ce n'est pas une super idée.

De manière générale il vaut mieux toujours installer un paquet via ton gestionnaire de paquet. En l'occurrence il y a sûrement des paquets de scrabble. Ouvre une console (ctrl alt t) et tape :
apt-cache search scrabble

Supposons que dans la liste il y ait un paquet "pyscrabble" qui corresponde à ce que tu cherches. Pour l'installer tape alors :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install pyscrabble

A présent ton jeu est installé et devrait apparaître dans ta barre de menus.

Bonne chance
1
Bonjour mamiemando,

Tout d abord, merci beaucoup pour ta réponse?

J ai tapé la 1ère ligne de commande mais il n y a rien. Je suppose que ça signifie que je n'ai aucun pasquet scrabble. Je vais essayer d en trouver sur internet.

Merci! merci!
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
27 avril 2009 à 18:24
bonjour,
apt-get install pyscrabble
ou
apt-get install scribble.
a+
suis pas sur que cela fonctionne, sous fedora pas de paquet , il faut charger les sources
0
bonjour jeanbi,

Merci beucoup pour la réponse. C'est vrai que ça paraissait simple alors j ai essayé mais ça affiche que c'est impossible, dossier vérouillé, il demande si je suis bien le root.

Je vais essayé une autre méthode.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça a l'air si simple d'installer le scrabble quand on va sur les sites. c'est parce que j'ai pas assez de paquets c'est ça?

En fait je crois que je vais me faire une petite ormation linux avant de vouloir installer quoi que ce soit.

Merci encore!
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 avril 2009 à 19:36
Il se peut qu'il n'y ait pas de scrabble dans les dépôts xandros (en fait il manque plein de choses dans les dépôts xandros).

Tu peux essayer de les compléter comme indiqué ici.
http://ww38.wiki.eeeuser.com/addingxandrosrepos?subid1=20200206-2102-0586-8762-f9f65b0e1dd7

Ensuite :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
apt-cache search scrabble

Bonne chance
0
bonjour mamiemando!

merci de me consacrer un peu de temps!

Je suis allée sur le site que tu m'as conseillé, mais malheureusement je ne maitrise pas assez l'anglais. J 'ai tout de même compris de quoi il s'agissait, j'ai alors voulu ajouter des "repositories" mais j'ai l'impression que c'est une liste pour le eeepc 701. J e sais pas si je dois juste changer le 701 en 901 j'ai pas tenté. Et la suite propose des trucs pour le 701, le 900 et le "spécial".

Bref, j'y arrive pas!!

Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749 > tomai
28 avril 2009 à 14:33
Dans ton cas tu peux sauter l'étape 3) car je doute que tu t'amuses un jour à compiler des paquets à la main.
0
bonjour mamiemando

ns avons tape les trois lignes de commande voici que maintenant mon clavier est en qwerty et que je n arrive plus a ouvrir une console avec ctl alt T pour pouvoir remettre tout ca en ordre

c est un peu la galere du coup...

qqn peut il encore m aider svp

merci d avance
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
28 avril 2009 à 14:26
il demande si je suis bien le root.

Commence par lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/root

Ainsi dans ton cas il faudrait taper :
sudo aptitude install scribble

Je t'invite à utiliser aptitude au lieu d'apt-get (il est mieux). Il s'utilise de la même façon qu'apt-get :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

C'est parce que j'ai pas assez de paquets c'est ça?

Pour faire simple, ton linux interroge lors de la commande :
sudo aptitude update

... celui-ci interroge les miroirs listés dans le fichier /etc/apt/sources.list.
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Si sur ces miroirs ne figure par exemple pas le paquet "pouet", alors le paquet "pouet" ne sera pas directement installable via aptitude (ou n'importe quel autre gestionnaire de paquet) et pas visible via apt-cache. Il faudra alors soit compléter /etc/apt/sources.list et faire un update, soit télécharger les fichiers .deb à la main. C'est exactement ce qui t'arrive pour ton jeu de scrabble, il n'y en a pas forcément dans les dépôts de base configuré sous xandros.

De manière générale je te déconseille fortement d'ajouter des miroirs d'une autre distribution, car le système de version peut différer.

Quand tu fais un "sudo aptitude safe-upgrade", aptitude télécharge dans /var/cache/apt/archives tous les .deb nécessaires pour mettre à jour ton système. En particulier si tu as installé par exemple le paquet pouet version 1.1 et qu'une version 1.2 est sortie, il téléchargera la version 1.2.

Une fois les téléchargements terminés, l'ensemble des paquets .deb ainsi téléchargés sont déployés (ce qui revient à appliquer la commande dpkg -i à ces paquets dans le bon ordre), ce qui inclue l'installation (les anciens exécutables sont remplacés) et la configuration (les fichiers de configurations sont mis à jour).

Bonne chance et bonne lecture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
29 avril 2009 à 14:37
Il y a des chances pour ton serveur graphique utilise (pour une raison mystérieuse) le clavier us au lieu du clavier français. Il faudrait que tu trouves un moyen d'ouvrir un terminal (xterm ou autre) et que tu y tapes les commandes suivantes :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il devrait alors te proposer de mettre une map de clavier française. Il ne reste plus qu'à redémarrer (ou relancer ton serveur X si tu sais faire).

Bonne chance
0
voici ce qu il apparait une fois les lignes tapees

─────────────────┤ Configuration de xserver-xorg ├─────────────────────┐
│ │
│ Plutôt que de s'adresser directement au matériel vidéo, le serveur X │
│ peut être configuré afin d'effectuer certaines actions, telles que le │
│ changement de mode vidéo, via le pilote « framebuffer » du noyau. │
│ │
│ En théorie, les deux approches devraient fonctionner, mais en pratique, │
│ il se peut que l'une ou l'autre ne fonctionne pas. Activer cette option │
│ n'est pas un pari audacieux, mais libre à vous de la désactiver si cela │
│ semble poser des problèmes. │
│ │
│ Faut-il utiliser l'interface de mise en tampon vidéo (« framebuffer ») │
│ du noyau ? │
│ │
│ <Oui> <Non>



que faire?

merci...
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
29 avril 2009 à 16:36
Et bien il faut répondre aux questions, dans le doute tu prends toujours le choix par défaut. Pour naviguer dans l'interface, utilise les flèches, tabulation, entrée.

Bonne chance
0
Bonjour!

J ai fait tout ce qui me semblait logique, effectivement c'était configuré US, j ai opté pour les réponses par défaut, j ai mis variante latin9 parce que ça disait que c était celui la qu il fallait quand on avait choisi FR, tout me semblait clair et facile...

Après redémarrage, pire que mieux!!
Non seulement le pb n'était pas résolu, mais en plus l'affichage buggait: je ne voyais ni 1cm au desssus ni 1cm en dessous, et de temps en tps la moitié droite était inversée avec la moitié gauche de l écran... Et quand on tapait une commande, en gros il disait qu il y avait comme 2 configurations qui se battaient. (j'ai pas trop compris c'est mon copain qui m'a dit)

J avoue j ai un peu paniqué... Puis tout sauvegardé... Puis réinitialisé mon OS.

Fin de l'histoire.

Merci pour tout, je reviendrai!!
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
30 avril 2009 à 01:53
Tu aurais pu revenir à la situation antérieure avec un :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

(fichier que je t'ai fait backuper dans mon message <11>).

Même si l'issue de l'histoire est un peu décevante j'espère que tu as appris deux trois choses. Je t'invite à faire des maintenant une sauvegarde de /etc/X11/xorg.conf, ainsi si le problème de clavier et/ou d'affichage vient à survenir, tu pourras facilement revenir à une configuration saine.

Bonne continuation
0
je n'arrive pas à installer le scrabble
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
30 mars 2010 à 08:01
Sous linux ? Avec quelle distribution ?
0