ICDL est il 1diplome reconnu au monde entier?

Profil bloqué - 22 avril 2009 à 18:52
 Profil bloqué - 25 avril 2009 à 07:50
salut les amis,
je voudrais avoir quelques informations sur le diplome ICDL,ou le passeport européen ECDL: Européan Computer Driving Licence ou PCIE: Passeport de Compétence Informatique Européen ,
est ce qu'il est bien reconnu et apprécié dans les entreprises et groupes du monde entier lors d'embauche pour prouver la bonne connaissance de l'info de base.
peut on le passer gratuitement grace à l'aide de l'UE?
sinon combien coute il en france?ou peut on passer le test aussi?quel centre.
merci d'avance.
si vous connaissez d'autre diplomes comme cela et bien,n'hésitéz pas a me le dire
merci a vous

1 réponse

Chrisincannes
23 avril 2009 à 15:28
Bonjour,
Le PCIE ou ECDL ou ICDL est exactement le même certificat. Le nom change suivant le lieu où la certification est passée : PCIE en France (même si on entend aussi parler de plus en plus d'ECDL), ECDL en Europe et IDCL au-delà de l'Europe.
C'est une certification professionnelle (et non pas un diplôme d'état) au même titre que le TOIEC pour l'anglais, qui reconnaît les compétences de base d'un utilisateur de l'outil informatique dans le cadre professionnel.
Il est peu reconnu en France par l'Education Nationale (voire pas du tout) même s'il est carrément intégré dans les cursus d'enseignement secondaire par l'Education dans d'autres pays (Italie, Irelande, etc.). En France, l'EducNat a préféré créer son propre système de validation, la série des B2i, C2i, Niveau 1, Niveau 2, Médical, etc. qui est non seulement pas du tout reconnu à l'étranger mais très peu reconnu et apprécié en France (par les profs, les élèves, les entreprises). Certains GRETA (centres de formation continue de l'EducNat) ont d'ailleurs fait le choix du PCIE, beaucoup plus adapté pour répondre aux problématiques des entreprises.
Même sans le soutien de l'EducNat, le PCIE reste la première certification de compétences bureautiques en France et dans le monde : 9 millions de candidats dans 147 pays, plus de 120 000 candidats en France et plus 100 000 tests passé chaque année. Le PCIE connaît une forte progression depuis 2-3 ans seulement, avec quelques années de retard sur nos amis scandinaves ou anglo-saxons (comme d'habitude en ce qui concerne les nouvelles technologies), mais commence à être largement reconnu. Utilisé dans l'enseignement secondaire ou supérieur PRIVE (catho, laïque, écoles de commerce, etc.) et dans de nombreux dispositifs de formation visant les demandeurs d'emploi ou les salariés d'entreprises à travers le pays (avec des différences d'une région à l'autre). Mais que vous soyez étudiants, demandeur d'emploi ou salariés il existe des solutions pour se faire financer totalement, ou en partie, le passage du PCIE : par les Conseils Régionaux (dans le PRF - Plan Régional de Formation), par les Missions Locales, par les DRTEFP (sous différentes formes), par les OPCA, par le FSE, etc... Le plus simple est de contacter un des 450 centres d'examen et leur demander conseil : http://www.pcie.tm.fr/gen_listecentres_public.php, ou contacter ECDL-France, l'opérateur français de la certification : contact@pcie.tm.fr ou + 33 (0)4 93 00 18 00.
1
Profil bloqué
25 avril 2009 à 07:50
bonjour,
merci infiniment pour tous ces informations trés utiles et riches.
ceci dit j'ai eu comme impression que vous travaillez dans le domaine de l'icdl de prés.
je vais contacter comme vous m'avez dit les organismes cités ci dessus,ca à l'air trés intéréssant.je vais voir si i ya possibilité détre financé étant encore étudiant.
merci encore
0