Quel distribution Linux pour une newbie ?

Fermé
Jorenix - 22 avril 2009 à 10:17
 jns55 - 23 avril 2009 à 10:16
Bonjour,

Je donne mon vieux PC à ma mère, son premier ordinateur digne de ce nom. Je n'ai pas envie de lui installer Windows xp (et encore moins vista) avec les instabilités, les virus, les défrags à faire, la lourdeur... Elle veut aller sur le net voir ses sites de diététique, d'animaux, Wikipédia, de tricots (si si) et voir ses mails. J'ai essayé Ubuntu 8.10 mais sa carte graphique ne le supporte pas (ça fonctionne mais c'est galère à mettre en place). Donc quelle distribution Linux choisir pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien (elle m'appelle pour ouvrir un onglet sous firefox...) qui serait PARFAITEMENT accessible pour une débutante de la génération passée, et qui fonctionnerai sous :

CM : Intel 845E MAX
Proc : Celeron 1,7 GHz
RAM : DDR 1 1024M
CG : ATI Radeon 9600 128M (j'ai aussi la version pro à 256M mais elle fait du bruit)
Son : Chipset Realtek
Carte réseau : 10/100Mbps Peabird
WiFi : Trendnet TEW-424UB 54Mbps Dongle

Merci.

9 réponses

doude1 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 3
22 avril 2009 à 13:12
Il y a Mac, mais là tu es obligé de racheter un ordi et je pense que ce n'est pas ce que tu souhaites ...
Sinon, essaye Manda drive ...
Ou alors, donne lui des cours d'informatique ^^
0
banban Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 67
22 avril 2009 à 14:28
Pourquoi ne pas essayer TOUTOU Linux, simple, pas de logiciels inutiles et en français
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
22 avril 2009 à 14:37
Salut

Tu peux essayer mandriva ou fedora :
0
Mu°Tristan°sE
22 avril 2009 à 15:16
Pour les distrib linux, personnellement j'utilise Ubuntu, c'est assez ergonomique, plutôt joli en plus ^^, si c'est pour aller sur le net, regarder des vidéo, écouter de la musique, c'est nikel. Et il existe trois versions différentes, en particulier: Ubuntu (plus poussé niveau graphisme une peu de déco ne fait pas de mal), et Xubuntu, un peu plus basique, mais moins gourmand (je l'ai fait tourné sur un vieux compaq 233 Mhz aussi bien que sur un Celeron 2.4Ghz ^^
Au choix, suivant le besoin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai essayé Ubuntu 8.10 mais sa carte graphique ne le supporte pas (ça fonctionne mais c'est galère à mettre en place).
La gestion de la carte graphique dépend du paquet xorg. La plupart des distributions linux (dont ubuntu) utilisent la dernière version de xorg. Tu risques fort d'avoir exactement les mêmes problèmes avec une autre distribution. Tu dis que ça fonctionne mais que c'est galère à mettre en place, une fois que tu l'as fait une fois et que ça marche, fait une sauvegarde de ton fichier /etc/X11/xorg.conf, il pourra te resservir si tu fais une réinstallation.
Autrement , Ubuntu de par sa simplicité et par la quantité de documentation disponible sur le net me semble un très bon choix. 1 Go de mémoire est largement suffisant...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 avril 2009 à 06:31
Salut,

Tu dis que ça fonctionne mais que c'est galère à mettre en place, une fois que tu l'as fait une fois et que ça marche, fait une sauvegarde de ton fichier /etc/X11/xorg.conf, il pourra te resservir si tu fais une réinstallation.

Malheureusement depuis la version 7.3 de Xorg, le fichier xorg.conf ne contient presque plus rien. La configuration est faite automatique.
Il faut faire des manipulation et ensuite ajouter à la main dans les différentes sections, pour avoir un xorg.conf qu'on avait avant la sortie de la version 7.3 de Xorg
Ce qui rends un peu la sauvegarde de ce fichier superflue.

Voici à quoi ça rassemble un fichier xorg.conf depuis la version 7.3
Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Configured Monitor"
EndSection


0
kalganum Messages postés 12 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
22 avril 2009 à 16:59
Moi je choisirais ubuntu :)

K.
0
kalganum Messages postés 12 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
22 avril 2009 à 17:01
As tu essayé la dernière version qui sort demain :) 9.x

K.
0
jns55 > kalganum Messages postés 12 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
22 avril 2009 à 17:30
Vu l'utilisation qui va être faite de la machine, il faut le système le plus robuste possible. Moi j'opterais pour ubuntu 8.04.2 car c'est une version LTS (Long Time Support) qui est préconisée pour ceux qui ont besoin d'un système particulièrement sûr et éprouvé. Cette version aura des mises à jour jusqu'en avril 2010 date à laquelle sortira la prochaine version LTS. Les versions intermédiaires ne sont supportées qu'un an.
Personnellement je n'utilise que les versions LTS.
0
Merci beaucoup de vos conseils,

Je vais essayer Ubuntu 8.04 TLS et réessayer la 8.10 (et sauvegarder le /etc/X11/xorg.conf !). On verra ce qu'elle en pense. Là je lui ai mis mon XP pro sp2 en guise de bouche trou pour le moment (et oui j'ai acheté le Pro... aïe... et le sp3 bug sur cette config) le temps de trouver la bonne distri à lui donner. Perso j'attends Ubuntu 9 qui dois sortir en français, pour mon pc, donc je ne l'ai pas encore essayé. J'ai aussi trouvé des infos sur OpenSUSE, apparemment c'est un Ubuntu simplifié ergonomiquement et qui possède une reconnaissance matériel très avancée. On m'a aussi parlé de LinuxMint qui est pareil ou je ne sais quoi...
Je vais tester tout ça en LiveCD. Mais je garde en mémoire le coup de la sauvegarde du xorg.conf !

(PS : J'aurai due acheter une nVidia à l'époque...)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
23 avril 2009 à 03:11
Les versions intermédiaires ne sont supportées qu'un an.

non, 18 mois

et la 8.04, à ses debuts etais bien plus buggée que la 9.04 qui sort demain et l'integration de pulse-audio etait totalement raté.

Bref chacun voit midi à sa porte mais c'est pas parce que une version est estampillé LTS qu'elle est plus stable qu'un non LTS ; à priori elle est moins buggée puisque elle a un an de correction derriére elle mais la version des softs est figé ( firefox 2 et OOo 2.4 par exemple )
Mais pour un usage basique c'est suffisant .
0
et la 8.04, à ses debuts etais bien plus buggée que la 9.04 qui sort demain
Oui, la 8.04 avait des bugs, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu la 8.04.1 puis la 8.04.2. C'est aussi la preuve que Canonical assure un suivi sérieux de ses différentes versions.
Dire que la 9.04 aura moins de bugs que la 8.04 à ses débuts, ça on verra dans quelques jours, ou quelques semaines, lorsqu'elle aura été testée à grande échelle, pout l'instant c'est peut-être un peu présomptueux de l'affirmer non ? Je crois qu'il n'y a qu'une infime minorité d'utilisateurs potentiels qui ont testé la version beta, les problèmes vont seulement apparaître.
Mais pour un usage basique c'est suffisant
Je pense que l'immense majorité des utilisateurs d'un ordinateur en font un usage basique...
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
23 avril 2009 à 04:41
Bonjour Jorenix

Parmi les plus user friendly et dans le désordre :

- Mandriva
- Ubuntu
- SuSE

Ces 3 distributions la sont néanmoins pour des personnes qui ont déjà l'habitude de se servir d'un PC.

Avec ta config de toutes façons, tu n'auras pas de soucis pour faire tourner quoi que ce soit.

Sinon, pour une personne encore plus novice sur un PC,il y a :
- Linux Limpus

Je l'avais déjà téléchargé pour la tester et venir en aide a une personne qui avait demandé assistance sur le forum. C'est une interface XFCE fortement modifiée avec de gros icônes classés par thèmes et qui rencontre un bon succès parmi les novices (on comprends pourquoi). Je te conseille de t'y intéresser pour voir a quoi ça ressemble.

Pour ton information la SuSE est une distribution a part entiere, elle n'est pas derivee de Ubuntu.
Mais elle fait partie de l'artillerie lourde des Linux, elle est S.U.P.E.R bien faite, avec un LiveCD aussi genial pour la restauration systeme.

Je ne recommanderais certes pas une Puppy Linux (toutou Linux) pour un débutant. Si elle a l'avantage d'etre légère, elle n'est pas si facile que ça pour un débutant (trop de menus, il faut avoir un niveau intermediaire+ pour charger les bons drivers WIFI), elle est un peu pénible si le PC n'a pas été arrêté proprement.

Quand je montre Linux a un proche, je dsitribue systematiquement les LiveCD des 3 premieres (pour leur macher le boulot, et pas qu'ils aillent telecharger, et oui, faut les accompagner), ca leur permet de choisir a leur gout comme si c'etait un vetement sans leur imposer une distribution particuliere avec laquelle on a plus d'affinite).
Je leur explique bien que la vitesse sera fortement dégradée en LiveCD et que ce phénomène s'etompera une fois installee.

Fais lui aussi essayer aussi la Limpus, je pense que ça en vaut la peine.

Dis toi bien que ce n'est pas pour toi, et que le succès du passage a Linux viendra de la facilité de prise en main (c'est capital pour mener un changement).
0