Programmation en vb 2005

Fermé
nino - 21 avril 2009 à 20:59
BadBoy3 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 26 avril 2009 à 03:50
Bonsoir
pliz je cherche un cour des fichiers structurer ou fichier text en vb 2005
merci bien et bonne soirée
A voir également:

3 réponses

BadBoy3 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 15
22 avril 2009 à 00:54
bonsoir
malheresemnt j'ai pas des cours en ca,mai je suis entrain de réaliser un projet avec VB 2005,le stock de données dans des fichier text et structuré,donc si tu a besoin de qlq chose je pense que je pourai t'aider


crdlmnt
0
bonsoir,
merci bien badboy3 avec plaizir si tu as un code avec des commentaire just pour que je puisse avoir une idée sur le code des fichier
merci bien
0
BadBoy3 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 15
24 avril 2009 à 02:00
Pour les fichier structuré



'importation des bibioltheques pour l'utilisation des fichiers Objets

Imports System.Runtime.Serialization.Formatters
Imports System.IO

Public Class Class_Fichier

'Fonction pour ecrire un Objet dans un Fichier(dans cette example on donne une collection comme paramettre)
'c'est tres interesant tu pe remplis la collection par plusieur Objets et stocket tt la collection dans le fichier
'en fonction d'un seul objet!!! ca va facilile la lecture tu lu juste le hashtable et tu parcour objet par objet

Public Sub Remplir(ByVal Objet As Hashtable)

'Creation de Fichier qui va contenire les données
Dim F As FileStream = File.Create("données.dat")

'declaration de flux d'ecriture
Dim BF As New Binary.BinaryFormatter

'ecrire ou bien "serialiser l'objet" (c-a-d mettre l'objet dans le canvas compatible pr l'ecriture)
BF.Serialize(F, Objet)

'Fermeture de Fichier
F.Close()
End Sub


'une fonction qui retourn un objet apartire d'un fichier dans le cas l'objet c'est une collection
'dans tt moment tu peut changer Hashtable par ton objet
Public Function afficher() As Hashtable
Dim H As New Hashtable

'Ouvrire le Fichier qui contient l'objet en mode lecture
Dim F As FileStream = File.OpenRead("donées.dat")

'declaration de Flux
Dim BF As Binary.BinaryFormatter

H = CType(BF.Deserialize(F), Hashtable)
'"BF.Deserialize(F)" : lire l'objet apartire de fichier

'"CType(BF.Deserialize(F), Hashtable)" : Convertire l'objet a une hashtable
'_tu doi remplacer hashtable par tn Objet "Client...." si tu remplis le fichier par tn objet
'en fai ici hashtable parce que on a serialisez un objet hashtable dans le fichier

'H = CType(BF.Deserialize(F), Hashtable) : Affecter resultat a une hashtable
'Fermer le fichier
F.Close()

Return H

End Function



NB : Tous les Objet que tu veux stocket doit etre Serialiser en mettant <Serializable()> avant le nom de class d'objet par ex : <Serializable()> Public Class Client
0
BadBoy3 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 15
24 avril 2009 à 02:52
Pour les fichier textes :




'imporation de bibioltheque de fichier
Imports System.IO
Public Class Class_fichier_text


'Procedure de Lecture
Public Sub lire()

'declaration de Flux
Dim SR As StreamReader
Dim line As String

'instancier le flux par un filestream qui est doit etre instancier par le chemin de fichier et le mode de lecture
SR = New StreamReader(New FileStream("c:\source.txt", FileMode.Open))

'ReadLine est une fonction de flux(streamreader) qui retourne une ligne de type chaine de caractere
'ils existe plusieurs methode et fonction pour le streamreader c a toi de les chercher (. et voila les methodes)
line = SR.ReadLine()

'Attentien lorsque tu appele ReadLine une autre fois elle positionne sur la ligne suivante
'Une exeption va etre gérer si c la fin de fichier
'ne fermer le flux qu'avant terminer votre lecture
'la fermeture de flux ne permetra pas d'appler readLine une autre fois
SR.Close()
End Sub

'Procedure d'ecriture
Public Sub ecrire()
'declaration de Flux
Dim SW As StreamWriter
Dim line As String = "Hello CCM"
'instancier le flux par un filestream qui est doit etre instancier par le chemin de fichier et le mode de ecriture
SW = New StreamWriter(New FileStream("c:\donéée.txt", FileMode.Create))

'"WriteLine" une methode tu fournis comme parametre n'importe quel type de donné (strinf,integer...)
'elle ecrit les donné dans une ligne
'Pareille lorsque tu faire appell a la "WriteLine" elle ecrit dans le la ligne suivante de fichier
SW.WriteLine(line)

'Important de fermer le flux afin d'enregister les informations
SW.Close()
End Sub


End Class



Bonne Chance
@+
0
bonsoir
merci bien badboy3 c super merci bien
0
BadBoy3 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 15 > nino
26 avril 2009 à 03:50
pa de qoi Nino ;)
juste repond moi si il y a un problem ou qqchose comme ca

Bonne chance
0