Euh, comment ca marche Debian?

Fermé
Ido - 3 janv. 2005 à 03:37
 ido - 4 mars 2005 à 03:28
Salut tous le monde.

Cela fait plusieurs mois que j'utilise mandrake linux (environ depuis la sortie de la mandrake 10.0), depuis j'ai découvert pas mal de choses sur le monde de l'open source et l'univers linux seulement voilà après avoir vu plusieurs commentaires sur le web j'ai l'impression de me faire plus (excusez moi pour l'expression) chier que je ne le devrais avec le systeme rpm de mandrake. Sans en être vraiment sur il me semble que sur ce point la distribution Debian fonctionne différemment.

En écrivant ce post je cherche d'abord à obtenir quelques renseignement sur la gestion des paquetages sous debian (et sous les autres distribs par la même occasion) mais aussi à recueillir vos avis et conseils.
De plus, je sais que le site officiel de la mandrake est http://www.mandrakeclub.com/ mais je me demande quel est celui de Debian.
Enfin sur http://www.debian.org/ j'ai commencé à récuperer des cd Debian à partir des *.torrents suivant:
-debian-30r3-i386-binary-1.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-1_NONUS.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-2.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-3.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-4.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-5.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-6.iso.torrent
-debian-30r3-i386-binary-7.iso.torrent
-debian-update-3.0r3-i386-1.iso.torrent ........ (euh ca je n'ai pas récup, ca ne doit pas être nécéssaire puisque je télécharge les torrents précedant?)
-debian-update-3.0r3-i386-2.iso.torrent......... (idem)

cela fait beaucoup mais ce n'est pas ce qui me dérange, je suppose que j'ai la les cds 1 à 7 d'une version 3 de Debian. Est-ce bien la version la plus à jour?
Quand à l'image suivante:
-debian-30r3-i386-binary-1_NONUS.iso.torrent
je ne sais vraiment pas ce que c'est!?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, indication et recommandations. ^^

13 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
3 janv. 2005 à 07:25
Bon, a moins que tu ne dispose pas de connexion permanente rapide,
que tu ne désires pas partager tes CD avec des amis éventuels ne disposant pas de connexion permanente rapide,
je te conseille de méditer ceci:
Debian 3.0 (a.k.a Woody) est actuellement la version stable, elle n'est sujette qu'à des mises à jour de sécurité et il n'y a pas d'ajout de nouveaux logiciels ou de nouvelles versions majeures.
Bref c'est à considérer comme l'aboutissement d'un projet, et même si l'on veut de la haute sécurité , il est alors préférable de se diriger vers une distribution plus spécifique. Mais le monde évolue et Debian aussi.

Reste le choix Debian testing et Debian instable.
Tout cela dépend in fine de tes besoins et de l'investissement personnel que tu désires déployer.
Personnellement, j'utilise depuis belle lurette un Sarge(testing actuelle) qui bénéficie des mises à jour et qui passera dans le courant de l'année en stable .

Concernanbt les chargements, comme je l'ai dit plus haut, nul besoin de charger tous les CD, sauf si l'on veut avoir une archive à une époque précise(il n'y a pas de telle série officielle de CD pour Sarge actuellement).
Je te conseille de te procurer un CD net install, (cela me réussit, car je dispose d'une connexion cable, routeur Di-604 et switch/cartes Gigabits internes bien reconnus par les noyaux 2.4.x récents, les carte bien reconues bien sûr).
REgarde ici http://www.debian.org/devel/debian-installer/
(j'ai déniché une bonne image Debian net install sur le CD du Linux Magazine France d' il y a quelques mois, pas le temps de rechercher :(
Une fois effectuée une installation et configuration de base, tu ajoutes tes packages selon tes besoins.

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
3 janv. 2005 à 07:34
...euh, sinon Debian cela roule très bien.

Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
RDPnyX Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005 16
3 janv. 2005 à 09:34
pour ta question sur les packages, et que tu "te fais bien chier avec les rpm de mandrake" il faut savoir que debian utilise les package .deb et non pas .rpm hors la plupart des distributions (et surtout les friendly user) utilisent les rpm, donc on se retrouve avec mandrake, red hat, suse, et leurs dérivés utilisent les .rpm ce qui tends à les standardiser. donc je pense que tu as plus de chance de trouver des .rpm pour des programmes que des .deb .a toi de voir!

PnyX SpiriT sTyL forever!    "l'économie protege du besoin"
"on the R00t again!"
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
3 janv. 2005 à 18:53
La commande rpm n'est pas très commode parce qu'elle signale les dépendance sans les résoudre. Il faut utiliser urpmi qui permet de lancer l'installation complete d'une application avec toutes les dépendances.

On peut aussi faire ça avec le software manager ou depuis le controle center (mcc).

Benoît
0
ben ca marche bien...
bon, plus sérieusement, j'etais egalement depuis la mdk 9.2 (puis 10.0, puis 10.1) sous mandrake, et j'ai craqué tres recemment pour l'installation d'une debian :

j'ai une connexion adsl, j'ai donc récupéré un cd net-install pour la sarge (testing actuelle), et l'install se deroule super bien (un peu moins convivial que mdk, mais ca reste largement faisable par rapport aux anciennes install debian si j'en crois ce qu'on m'en avait dit)

la gestion des paquets se fait grace a apt-get (l' "equivalent d'urpmi sous mandrake ) ou dpkg (l' "equivalent" de rpm sous mandrake)

en fait, je comprends pas comment tu te "fais chier" avec les rpm mandrake... la commande urpmi est qd meme assez pratique... couplée avec la completion automatique, tu trouves assez facilement les packages qui t'intéressent...

pour ajouter des sources urpmi, http://easyurpmi.zarb.org/ , pour comprendre comment ca fonctionne apres : man urpmi

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bien pour vos quelques réponses je vais donc installer Debian pour voir ce que ca donne.
J'ai fais quelques petites recherches sur le web histoire de limiter les éventuels hics, et à ce que j'ai cru comprendre contrairement à mandrake si j'installe les derniers pilotes nvidia dispo sur le site officiel je devrais aussi installer un certain kernel-header. la meilleur version de ce kernel-header que j'ai pu trouvé est "kernel-headers-2.6.8-9" .

Donc si j'ai bien compris l'histoire je ne pourrais utiliser au maximum que cette version de kernel: "linux-2.6.8.1.tar.bz2" ?


linux-2.6.8.1.tar.bz2 : ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
kernel-headers-2.6.8-9 http://packages.debian.org/testing/allpackages

Autre petite question j'ai déjà installé nvidia sous mandrake par contre je n'ai jamais recompilé le noyeau mais si je devais le faire pour etre plus à jour je préferais être sur d'avoir bien saisi les choses or je n'ai pas vraiment vraiment compris pourquoi je devrais faire ca:

"Si vous êtes posseseur d'une carte graphique à base de chipset Nvidia GeForce vous pouvez compiler le driver de cette carte lors de la compilation de votre noyau."

( phrase tiré de cette page http://guide.andesi.org/html/kkernel.html )
0
Oua je viens de tenter une installation de Debian et euh je dois dire que ca ma l'air d'être super compliqué tout compte fait je vais rester sous mandrake sur ma machine (on est bcp plus assisté avec mandrake apparement) au moins le temps d'y voir un peu plus clair dans tout ca (fo dire que je suis assez obstiné).

Quand aux rpm de mandrake faut dire que je dois être un peu quiche sur les bords je vais voir ce que je peux faire pour mettre à jour gstreamer et compagnie (tout ce qui me posait probleme) et aussi utiliser checkinstall pour etre plus propre dans mes install, je crois que je vais déjà devoir être capable de me débrouiller seul pour obtenir ce que je veux de mandrake avant d'aller voir ailleur lol.

Cependant si vous avez des indications, des liens qui pourrait me permettre de mieux comprendre Debian son fonctionnement, son installation (rien à voir avec l'installation de mandrake apparemment) je suis preneur. Je vais déjà matter tous les manuels tutoriaux etc que l'on peut trouver sur le net histoire d'être un peu moins "con" sur les bord. et dès que je le pourrais je triffouillerais à tout ca sur une autre machine que celle que j'utilise au quotidien.

NB: puiske que je les avais sous la main à ce moment la pour installer debian j'ai utilisé les cd que j'ai téléchargé.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
4 janv. 2005 à 20:29
phiphi, pas bien, ce site: très très bien!!!
mais en principe pour la woody.

J'ai pas encore esseyé l'installateur sarge, donc je sais pas comparer, mais en suivant cette formation, c'est un jeu d'enfant. Juste, il est assez sommaire pour ce qui est de la compilation du noyeau (moi trouver que), donc http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.html
pour le noyau 2.6.8.
Par ailleur, un autre site de référence, pour apt-get, http://nicolaxx.free.fr/docs/apt/apt_dpkg.html

Pour moi, le gros avantage du système apt-get par rapport à urpmi ce la facilité d'avoir des infos sur les pakages (avec les commandes # dpkg -l "beau_progr*" et # apt-cache show beau_programme dont je n'ai pas encore trouvé les équivalants en mandrake).

Renisaac
0
ben j'en ai utilisé des fragments avec l'installateur sarge..

en fait j'ai rien eu a faire avec ca, sauf le passage "installation serveur graphique" :

je pensais que apt-get install kde ferait les dépendances pour le serveur graphique dont je ne connaissais pas les noms de packages ;-)

j'ai meme ete décu de l'installation de la debian : elle m'a pris moins de temps que celle de la mandrake... :-/ j'ai vraiment halluciné lol

bref, j'ai fait ca le plus salement du monde, sans suivre la doc, en me disant "si ca me plait je reinstalle de facon carrée et je reste sous debian" : ben j'ai meme pas eu a reinstaller (deuxieme deception ;-p )

bref, je m'attendais a bcp de soucis, mais ca roule tout seul!!

par contre, on m'a montré un petit utilitaire pour les paquets tres bien : ca s'appelle aptitude

apt-get install aptitude
puis on le lance par

aptitude

tout simplement...
(bon, je sens que je devais etre le seul a savoir que ca existait pas...)

bref, rien a envier a mandrake pour le coté friendly user sur le packages ! (au contraire...)

Phiphi
0
ok merci beaucoup je commence a comprendre a pas mal de chose. je n'ai pas fini de tout lire surtout pour la configuration du noyeau mais je pose ma question quand même car c surtout ca qui me chiffone encore pour le moment:

si j'install et configure le dernier kernel le 2.6.10 j'ai besoin de quel kernel-header? et ou puis-je trouvé ce truc?
0
ha ben finallement on ma expliqué.... je n'en oré pas besoin parce que jiré chercher mon kernel sur le site officiel et kernel-header c un paké débian comme pour nvidia d'ailleur il y a plusieur paké debian mais sur le site nvidia y a k1 seul fichier! okkkkkkkkkkkkkk

finallement ca ne me sera pit etre pas si complex que ca lol!

merci bien
0
tu peux me la refaire stp??

parceque je risque d'avoir le meme pb si j'installe un nouveau noyau... pas besoin des "headers" pour compiler nvidia.ko ?

Phiphi
0
Bah regarde bien

a cette adresse il est expliqué comment creer un systeme linux perso uniquement a partir des sources:

http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/lfs-5.0-fr/index.html

la compilation du noyeau est faite pratiquement à la fin de la mise en place du systeme (définitif, parque d'abord le bouquin explique comment installer un systeme temporaire qui nous servira pour construire le systeme linux définitif en abandonnant la distribution a partir de laquelle on est partie)

extrait:
La construction de ce système minimal est fait en deux étapes : tout d'abord nous construisons un ensemble d'outils tous nouveaux et indépendant de l'hôte (compilateur, assembleur, éditeur de liens et bibliothèques) et ensuite nous l'utilisons pour construire tous les autres outils essentiels.

les kernels header (entete du noyeau) sont installés deux fois avant la compilation définitive du noyeau, la 1ère pour le systeme temporaire et la deuxieme fois pour le systeme final (qui remplace le systeme temporaire, c'est pour ca qu'on se tape deux fois les mêmes installation!). La raison de ceci est que les entetes sont nécéssaire a certains programmes pas besoin de mettre en place le noyeau juste les entêtes suffisent a ce moment là. Le noyeau est configuré, compilé et installé à la fin de la mise en place du systeme définitif.

note: le systeme définitif reste un minimum c'est sur qu'il n'y a pas de jeux la dessus!

mais regarde bien les deux liens
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/lfs-5.0-fr/chapter06/kernel.html
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/lfs-5.0-fr/chapter08/kernel.html

extrait:
Fichiers installés : le noyau et ses en-têtes.

et oui le fichier source du noyeau contient tout ce qu'il faut les entetes aussi

C'est surement parce que dans un but utile que plusieurs programme sont séparé en plusieurs paké par debian (a mon humble avis!)

en gros si tu met a jour ton noyeau a partir des sources et tu as tout ce qu'il te faut mais si utilise des pakés deb, il faut que tu fasse bien attention à installer tout les paké nécéssaires.

C'est ce que j'ai cru comprendre.
0
ok, merci bcp pour ca!!

et hop, un favori en plus ;-)

Phiphi
0
ben finallement j'ai opté pour lfs/blfs

http://www.linuxfromscratch.org/view/6.0/

http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/

et y a pas de doute ca marche bien!
0