Commande de moteur pas à pas

Fermé
lapenduledargent Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 - 17 avril 2009 à 22:07
 loupius - 18 avril 2009 à 12:43
Bonsoir,

Je m'intéresse à la programmation du port // pour commander un moteur pas à pas unipolaire.
En gros, le principe est d'alimenter via une électronique spéciale chaque bobinage successivement.

En qbasic, j'ai trouvé différents exemples de programmes qui utilisent les 4 pins du port parallèle (un pin par bobinage). Dans le commerce ou sur le web, je trouve des cartes complètes pour piloter une cnc. Sur ces cartes, ils utilisent seulement deux pins, l'une pour le sens, l'autre pour le clock ???

Pouvez-vous svp m'expliquer simplement les raisons d'utiliser 2 ou 4 pins.

Merci d'avance pour vos réponses et bon weekend.

Pierre
A voir également:

2 réponses

lapenduledargent Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
18 avril 2009 à 11:25
Bonjour,

Je sais pas si je suis dans le bon forum ?

A bientôt

Pierre
0
N'ayant que peu d'infos, je ferais les suppositions suivantes:
- 4 fils (sans doute 5 avec la masse)
... ... -->> commande directe des bobinages
- 2 fils (sans doute 3 avec la masse), data et clock
... ... -->> interface type 'i2c'
Dans le premier cas c'est le programme qui gère directement l'envoi des tensions sur les bobinages avec les tempos et les sens adéquats.
Dans le deuxième cas, on envoie des commandes (du type 'sens 1 rotation 90°' ou 'sens 2 vitesse 100', je ne sais pas, j'invente(ça dépend du protocole)) et c'est l'interface de la machine qui interprète, ce qui est beaucoup plus simple à utiliser.
A prendre avec des pincettes.
0